Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF SUB 702-AS II
Photos
1/40
RCF SUB 702-AS II

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Sujet Qui a essayé le RCF 702 ASII?

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 3 226 vues
  • 15 followers
1 Qui a essayé le RCF 702 ASII?
Salut à tous,

Ayant bien travaillé cet hiver, j'ai envie de faire plaisir à mon dos!
Le caisson RCF 702ASII avec ses 17.5kg et ses 129dB (SPL Max) me plait bien sur le papier, je voudrais en acheter 2, pour des soirées de 150 personnes max dans des salles de 150/200m² max (pour le reste j'ai 2 18" en passif)

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester ce caisson?
J'ai juste peur qu'il ne soit pas assez puissant et qu'il ne descende pas bien bas.

Info importante : Est-ce que vous pensez qu'avec 2 RCF 702ASII je peux faire le meme job qu'avec 1 HK PRO18S (caisson en 18" annoncé à 129db également)

Merci d'avance pour votre avis :)

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 10:33:43 ]

2
up
3

Je pense également investir dans deux 702 avec des têtes HD10 pour des jauges de 150p, inutile d'avoir plus. Je me pose toutefois la question de l'équilibre physique du caisson qui n'est pas large, quand on ajoute un satellite à 2m de hauteur ! Il s'en faudrait peu pour que l'ensemble bascule devant des danseurs agités ! Sinon il y a l'evox 8 mais la coupure basse à 220hz me gêne.

Je lance donc une idée à Mr RCF : faites vos caissons en 12" horizontalement et non verticalement car l'assise au sol n'est pas large et cela peut poser problème de stabilité et de sécurité notamment sur des planchers instables, sous tente ! Merci.

4
Hello, et si je puis mettre mon grain de sel..
Si vous prenez 2 caissons , il vaut mieux les mettre au centre de la piste , devant vous et les satellites de côté...
Déjà le problème de stabilité sera résolu car les deux accolés seront plus stables et au niveau rendement vous aurez une meilleure couverture sur la piste et de 3 , vous soulagerez effectivement votre dos lors des transports...
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 19:10:51 ]

5
+1
Les HD10-A ne sont pas lourdes, un trépied basique sans treuil suffit. C'est pas cher, c'est pas lourd, et ça sera plus stable que dans un sub.
6

Oui bien évidemment, mais il n'y a pas de delay permettant un alignement temporel avec les sub au milieu, donc j'éviterais plutôt cette configuration à titre personnel.

7
Pourquoi le placement au centre nécessiterait-il plus de délai que sur les bords ? Du moment que les subs et les satellites sont sur le même front, la distance sera kif-kif pour une personne dans le public. On ne compense pas non plus avec un délai la différence de hauteur entre sub et têtes.
8

Il y a généralement plus de distance lattéralement que verticalement entre tête et sub....Il y a bien un alignement entre membranes et moteurs dans les enceintes actives bien conçues pour une mise en phase parfaite, cela devrait s'appliquer d'autant plus entre tête et sub même sur le plan vertical...D'ailleurs, les dsp dans les enceintes actives et sub se généralisent avec l'option delay, ça ne doit pas être pour rien !

 

 

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 19:40:19 ]

9
Il me semble que tu mélanges plusieurs choses.

L'alignement est d'autant plus critique que les fréquences sont aiguës. A 100Hz, la longueur d'onde est de 3m40. Un écart de chemin acoustique de quelques dizaines de centimètres ne pose aucun soucis. A 2kHz, la longueur d'onde n'est plus que de 17cm. Là ça vaut le coup de retarder un peu le boomer pour compenser l'écart de profondeur entre une compression au fond d'un pavillon et un boomer en façade de l'enceinte. Mais cette compensation par un délai n'est valable que dans l'axe devant l'enceinte. Pour une personne située à 90°, il n'y a aucune différence de longueur de chemin acoustique et en théorie il ne faudrait pas introduire de délai. Pour une personne se trouvant derrière l’enceinte, il faudrait au contraire retarder la compression (et non pas le boomer)... Bon ça reste totalement théorique vu que l'aigu est assez directif et que personne du public ne se trouve à 180° d'une enceinte. Mais c'est pour montrer que le délais à introduire dépend de là où on se trouve par rapport à l'enceinte. Quand il y a un écart physique entre deux sources sonores, on ne peut pas compenser parfaitement pour tout le monde.

Si on place le sub sous la tête, on n'a pas d'écart physique dans le plan horizontal et c'est déjà ça de gagné: c'est "en phase" pour l’ensemble du public. Si on le décale latéralement, on va créer un léger déphasage pour une partie du public, mais qui ne se compense pas par un délai (ou trop partiellement): on ne ferait que déplacer au sein du public le point où sub et têtes sont en phase. Il y aura toujours des zones où c'est mieux que d'autres, sans qu'il y ait d'avantage significatif. En revanche, s'il y a un gros écart selon l'axe perpendiculaire de la scène, là ça peut être utile d'insérer un délais, parce que ça bénéficiera un peu à tout le monde. Un peu plus à certains qu'à d'autres, ça sera pas parfait, mais ça sera mieux.

Bon, en plus de ça il faut prendre en compte les rotations de phase introduites par les filtres.

MAIS!
Les décalages de phase entre sub et tête ne posent de soucis que dans la zone voisine de la fréquence de coupure. Alors que les décalage de phase entre deux subs distants posent des soucis sur l'ensemble de la plage de fréquence reproduite par ces subs, c'est bien pire. Moralité de l'histoire: le placement au centre des subs est très courant en sonorisation professionnelle, parce que c'est souvent un bien meilleur compromis que de répartir les subs de part et d'autre de la scène.

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 12:10:26 ]

10
Merci pour toutes ces explications techniques et ce petit cours de déphasage ... MAIS est ce que quelqu'un a un bon retour d'expé. sur ces caissons 702 AS II RCF ??? qualité d'écoute , puissance , praticité , associassions avec autres composant rcf comme 710 MKII par exemple ? tarif avantageux ?
je l'ai trouvé a 739 euros là :
https://fasilamusic.com/fr/enceintes-de-diffusion/643-rcf-sub-702-as-ii.html
j'en cherche un en fait :lol:
merci de vos réponses !

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 11:31:01 ]