Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ajouter à deux enceintes large bandes

  • 44 réponses
  • 5 participants
  • 3 219 vues
  • 5 followers
1 Pour ajouter à deux enceintes large bandes
Hello.

J'ai repris une petite sono pour m'amuser (pré-crise de la 40aine peut être?).
Pour le moment je rentre un peu de matériel et je regarde déjà la suite :lol:

Matériel actuel (juste diffusion):
- Peavey pro12 (ouais je sais, c'est petit, mais on me les a filé (j'ai changé un diaphragme HS) --> pas dit qu'elle ne soient pas remplacées par + gros un jour si l'envie, l'occasion me prend) .
- T.racks DSP24 qui doit arriver dans la semaine.
- T.amp E800 qui doit arrive sous peu aussi, pour le moment j'amplifie avec un de mes ampli hifi.

Même avec un ampli plus velu, je doute réussir à sortir des basses de mes enceintes.

Usage:
- jauge: indéfinie, j'utilise surtout sur ma terrasse, mais bien énervé je dois pouvoir coller la sono sur la place du village :lol:, bref, juste pour m'amuser.

- Budget: c'est un loisir comme un autre pour moi, donc pas pressé et peu patienter de trouver une bonne occase. Je sais (un peu) bricoler aussi et j'aime bien cela (j'ai déjà des fabrication enceintes à mon actif quand je mixais y'a > 20 ans).

- Place disponible: à discuter, mais si cela pouvait éviter de mesurer 1.5m-cube, cela m'arrangerait. (malgré un WAF très favorable, je pense arriver à une limite si je vois trop gros :lol:).

- type de musique: de tout:classique, rock, jazz, reggae , hardcore...

Cette sono sert pour mettre de la musique dans la véranda (d'ou le point ci dessus sur le volume pris), et de temps en temps j'ouvre les baies vitrées pour mettre la musique dehors.

Mes questions:
--> Quel type de caisson? Passe bande? Bass reflex?

L'idée serait de filtrer les enceintes large bandes au dessus de 100Hz et de faire le bas du spectre via le caisson.
D'ou un caisson plutôt passe partout, pas un monstre qui ne fait que de l'infra.

Si je me plante complètement, n’hésitez pas à le dire peut-être n'en ai-je aucun besoin

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 12:31:18 ]

2
acceptes tu 2 caisses un peu moins grosses que des lave-vaisselle ?
si oui
pourquoi pas des MTL46 ?
http://hornplans.free.fr/mtl-46.pdf
une évolution du ESW1018

des MTH46LC ?
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html
c'est plus gros

peut être auras tu assez d'un seul de ces caissons
au quel cas , tu faits la somme gauche+droite dans le processeur pour attaquer le sub en mono
pour un MTH46LC , un E800 bridgé fera presque l'affaire
devrait être bien suffisant pour transformer la véranda en discothèque

plus compact
des tham15 ?
https://www.martinsson.cc/blog/index.php?m=01&y=11&entry=entry110105-073535
http://hornplans.free.fr/tham15.html

un risque , froisser le voisinage et peut être déplacer les flics

[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 22:23:04 ]

3
Le voisinage cela devrait aller, j'ai de bon rapport avec.
Sauf celui qui a tiré un plomb à mon chien. Celui là j'ai dit aux flics "Allez le voir. Si c'est moi qui y vais je donne pas 15 mn avant qu'il vous appele et vous finirez par vous déplacer tout de même" :-D (ils sont allé).

Je vais regarder ce que cela donne en terme de volume, déjà voir ou je peux en caser un (par ex sous enceinte).

Merci pour la réponse.
Je pense pas avoir besoin de 2 (pour le moment :-D).

Sans parler rendement; en terme de sonorité ils se valent? ( je veux dire: pas un trop trainant, ronflant par rapport aux autres?).



Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

4
Hello ici,

En très compact mais qui sacrifie un peu la descente un peu en dessous de 55Hz par 2) il y a ça :)

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.645280,caisson-rlh-12-krh-3065.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation de Chris :
Hello ici,

En très compact mais qui sacrifie un peu la descente un peu en dessous de 55Hz par 2) il y a ça :)

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.645280,caisson-rlh-12-krh-3065.html


Salut, j'avais vu. 376*614*524 c'est sur que c'est compact.
Au vu de ce que j'écoute comme musique, est-ce que cela descend assez bas ?

Step 1 ranger mon bowdel dans la véranda et voir ce que je peux y trouver comme place.

(pour l'amusement, un 18" me tenterai bien...:facepalm:).

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

6
Citation :
Au vu de ce que j'écoute comme musique, est-ce que cela descend assez bas ?

C'est la grande question

Je saurais pas dire comme ça
Faudrait y tendre une oreille mais on habite pas à côté ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Pour le moment je me contente de prendre des infos, de voir ce qui sera faisable et de surveiller ce qui passe en annonces (on sait jamais, si par hasard il passait un truc sympa pas loin de chez moi, ce qui laisse le loisir d'une écoute)...

Rien d'urgent dans tout les cas, j'ai déjà pas mal de trucs à faire...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

8
Up.

DSP24 reçu, paramétré en passe haut pour les PA12 (pour le moment un passe haut a 65Hh-24dB), histoire de voir comment le biniou fonctionne...

J'ai une autre question:
Y'a un MHB46 vide en vente pas loin de chez moi. (120 balles la boite avant discussion, je me rends pas trop compte, mais entre la matière première et le temps passé, c'est pas si déconnant).

C'est un peu encombrant :mdr:, mais à l'oreille cela donne quoi ?

Le rendement annoncé est très loin au dessus de celui de mes enceintes (mhb46: 105dB; pa12: 97dB), mais au pire cela se règle via le filtre actif.
--> pour sortir le même volume il me faudrait 4* plus de puissance sur les têtes que sur le sub :lol:

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 14:56:43 ]

9
j'ai pas eu l'occasion d'écouter ce caisson, mais de mémoire (ne pas hésiter à me corriger) c'est pas forcément polyvalent.

Un truc comme un MTL-46 correspondrait plus à ton besoin je pense

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
De toute façon je vais attendre un peu pour un caisson, et écouter avant achat.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)