Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equivalance event rectangulaire/tube

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 923 vues
  • 6 followers
1 Equivalance event rectangulaire/tube
Bonjour,
En train de construire un caisson bass, quelles mesures d'évent rectangulaire (hauteur largeur profondeur) peut on remplacer 2 évents en tube de 150mm de diametre et 220mm de profondeur? Merci
2
Bonjour. Sauf erreur de ma part, c'est de la géométrie...
La profondeur, reste la même, après c'est juste une question de surface équivalente d'écoulement.
Donc si ton event en forme cylindrique fait un diamètre de 150mm, tu calcules la surface équivalente soit 17670mm2
Il ne te reste qu'a trouver la surface équivalente avec un triangle rectangle...
Par exemple, un triangle équilatéral de 200mm par coté donne une surface de
17320mm2 On est pas loin.

Ce sont de gros évents... C'est quoi le HP dans ton caisson ?
3
A vrai dire, le caisson c'est le BPH 118 de 18 sound. je compte y mettre comme Hp RCF L18P400
4
Bonjour,

c'est effectivement qu'une question de géométrie et de surfaces équivalentes , et un évent de forme différente donnera le même résultat si il est positionné au même endroit (a peu près) et si sa surface est (a peu près) la même ...De petites différences n'ont pas d'importance (négligeables et souvent non décelables vis a vis des tolérances de fabrication du H.P , de l'influence du positionnement de l'enceinte, et des imperfection de l'oreille des auditeurs ...)

A noter cepandant : dans le cas particulier du remplacement d'un évent rond par un évent de même profondeur mais laminaire et débouchant en bas de facade au raz du sol , il y aura accentuation des graves , ce qui aura l'effet d'un évent plus profond ( il faudra peut être, dans ce cas , en réduire la profondeur si il y a trop de graves ou si il y a risque de détérioration du HP par dépassement du x-max !)
5
donc ça donne combien en laminaire alors 150mm de diametre et 220mm de profondeur?
6
Bonjour,

je n'ai pas de formule précise de pondération, disons que ça apporte un changement de l'ordre de 3 à 6 Hz plus bas dans le grave , et que comme ça correspond a "trop long" il est donc toujours possible de recouper un peu en profondeur si on est pointilleux
(ou , plus simplement, de retoucher légèrement les réglages de l'équalo ou du filtre actif utilisé ou jouer sur le positionnement de l'enceinte ... )

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 12:41:42 ]

7
j'aurais besoin des mesures même approximatives
8
http://hornplans.free.fr/BPH118draw.pdf
176,71cm² à agencer comme on le souhaite sur 22 cm de profondeur.
13.3 cm x 13.3 cm x 22 cm donc. Tu peux réduire un peu à 13.2 cm x 13.2 cm x 22 cm sachant qu'il y a plus d'effet de bord et donc une perte plus grande du circuit accordé en forme carré.

Ce ne sont PAS des évents laminaires.
Par contre il vaut mieux respecter la position centrale des évents circulaires quand même.

Autrement j'ignore si le hp est adapté par contre, et c'est du haut grave ce truc là avec sa pointe à 65Hz, en 40Hz ça a rien dans l'cul pour du 230 litres.

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 14:41:59 ]

9
Bonjour,

prenons la surface approximmative de l'évent rond, soit 17500 mm² (pour faire un chiffre a peu près rond )
pour le remplacer par un évent rectangle large , un peu plus que le HP , disons 400 mm de large , divisons 17500 mm² par 400 mm = 43,75 (il faudra donc faire une découpe de 400 x 43 en bas de l'enceinte, et la prolonger de 150 a l'intérieur par des planchettes
en réduisant un chouia , pour simplifier et tenir un peu compte de l'accentuation des graves, ca ferai un évent de 400 mm de large et 43 mm de haut (on peux changer les proportions , par exemple 430 x 40 mm ...eviter de descendre en dessous de 40 de haut pour éviter d'éventuels bruits de turbulences de l'air )

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 14:44:28 ]

10
ce serait plus sage alors de rester sur le plan d'origine? si j'ai bien compris. Car même la position de l'évent joue un rôle majeur