Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL 4818
Photos
1/39
JBL 4818

Sujet Recalcul évents JBL 4818

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 894 vues
  • 5 followers
1 Recalcul évents JBL 4818
Bonjour,
je suis l'heureux possesseur de 3 w-bin de type JBL4818, en fait j'en ai 1 qui est un original JBL et 2 autres dont je ne suis pas sur de la provenance. Le problème c'est qu'il y a des differences de niveau entre l'original et les autres. J'ai par ailleurs remarqué que les events des non originaux sont plus gros que l'original. Je me demande si ca ne vient pas de la cette difference de niveau. J'en viens donc a vous contacter vous, experts de la sonorisation, afin de savoir si il excite un moyen de recalculer les events de ces caissons, deja pour uniformiser le tout et aussi pour essayer d'avoir la meme réponse sur toutes les caisses.

PS: les caissons sont tous équipés de RCF l18s801

2119532.jpg
2
Salut,
Est-ce que tu as la dimension des évents de chaque ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
salut,
merci d'avoir répondu aussi rapidement, non je n'ai pas les dimensions des events sur moi mais ce weekend je peux aller mesurer. Par ailleurs ceux des caissons gris ont un diamètre plus important et sont moins long que celui du caisson noir.
4
Ah c'est plus embêtant
Il faudrait avoir les plans de chaque...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Différence de niveau en faveur de quel modèle ?
Pour un hp moderne il faut une plus grande surface d'évent que l'original.
6
Citation :
J'ai par ailleurs remarqué que les évents des non originaux sont plus gros que l'original. Je me demande si ca ne vient pas de la cette différence de niveau

Tu peux calibrer les caissons avec la première fréquence de résonance ité qui du bass-reflex ainsi formé.
Il te faut donc une résistance de 47 ohms en série avec le hp, une généBF (sous forme logiciel avec un pc ou un généBF) et un multimètre numérique 4 digit.

Il faut caler la fréquence de résonance des 3 caissons pour quelle soit identique.
Pour se faire il faut calculer le volume intérieure de la cavité qui contient le haut parleur en sous-tractant le volume du hp et de l'évent.

En principe le caisson le plus fort est celui qui a la fréquence d'accord la plus élevée.
La fréquence d'accord dépend non seulement de la largeur de l'évent mais aussi de sa profondeur : un évent large et profond sera plus sourd qu'un évent petit mais trop court.
Sans les dimensions ni des évents ni du volume intérieur on ne peut pas vraiment t'aider.
Par contre sans calculs, mais en ajustant la première fréquence de résonnance à l'aide d'une résistance en série et d'un multimètre de mesure tu peux t'en sortir.
Le/Les caissons les plus fort sont en principe ceux qui ont la fréquence de résonnance la plus élevée.
Le meilleure mesure s'obtiendra caisson mis à la veticale et pas à l'horizontale, l'effet de sol peut fausser le ressentie sonore (le caisson sur le sol est favorisé).

Attention un bois moins rigide change aussi l'impact du caisson.

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 01:50:13 ]

7
bonjour,
merci de tes precisions Ipwarrior, don en gros si j'ai bien compris je mets une resistance de 47ohm en série avec le caisson et je cherche la fréquence de resonance en branchant un multimètre. Ce que je ne saisi pas c'est comment savoir que l'on est a la fréquence de résonance ? Normalement j'ai tout le materiel, donc je branche le GBF sans ampli derriere avec genre +/-2V sur le caisson avec la resistance ? j'espère avoir bien compris, j'essaye ca ce week-end.

en tout cas merci beaucoup a vous !!
8
pour brikabrak, c'es le caisson noir tout en bas qui a un niveau inférieur aux 2 caissons gris.
9
C'est normal.
Les évents du noir manquent de surface et "étouffent" le fonctionnement.

Tu peux recalculer tout ça (ce serait le plus précis) ou simplement les modifier comme les autres si ils te conviennent.

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 11:33:55 ]

10
Ouais j'ai remarqué ca parce qu'on entend le flux d'air dans mes events, c'est ce qui m'a mis la puce a l'oreille. Par ailleurs meme les caissons gris produisent un bruit d'air au niveau des évents, c'est sur que la technique du recalcule serait bien plus bénéfique. Mais du coup le calcul des events est seulement dépendant du volume de la charge arrière du hp non ? Ca reste donc un simple calcul Bass Reflex ? Si c'est ca il me suffit de calculer les volumes internes moins mie volume du hp puis de trouver la taille des events correspondant a la fréquence de resonnance voulu ? Le seul problème c'est comment choisir cette fameuse fréquence ? Je suppose qu'elle se situe autour de 100Hz. Donc il faudrait d'abord determiner la fréquence des caissons gris avant de recalculer les events du caisson gris ?
merci !