Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Traktor Kontrol S8
Photos
1/495
Native Instruments Traktor Kontrol S8

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor

Prix public : 1 199 € TTC
9/10
Acheter

Sujet Kontrol S8 et Electribe 2

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 780 vues
  • 3 followers
1 Kontrol S8 et Electribe 2
Bonjour à tous,
J'ai une petite question technique :)
Je ne suis pas du tout à l'aise avec le midi, les branchements en général mais j'apprends :) ou j'essaie.
Ma question est relativement simple je pense.
J'ai une electribe 2 (modèle gris) et un kontrol S8.
Je voulais savoir si il était possible de synchroniser ces deux bestioles. De façon à ce que les BPM soit calés. Tout en parallèle, chacune des machines branchées sur une console de mixage.
Donc pas de pilotage souhaité depuis traktor pour l'electribe. Je reste autonome avec traktor + le S8 d'un côté relié à la console et l'electribe de l'autre reliée elle aussi à la console. MAIS en les synchronisant (en midi je pense...:???:;):!:)
Vous voyez ? J'espère que c'est assez clair :)
Merci pour vos éventuelles réponses.
Nico

[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 11:19:01 ]

2
Bonjour,

1) Le Traktor Kontrol S8 n'est qu'un contrôleur, pas une station autonome, il ne peut ni envoyer une commande de synchronisation, ni l'interpréter, donc ce n'est pas le S8 qui se synchronise, c'est le logiciel qui envoie la synchronisation, par exemple Traktor. Dans votre cas, il faudrait synchroniser l'Electribe sur la clock du logiciel DJ : Traktor ne pilote pas l'Electribe, mais il lui envoie l'horloge sur laquelle l'Electribe se cale, et le S8, comme contrôleur, suit l'horloge de Traktor.

2) Pour synchroniser l'Electribe sur Traktor, il faut
- un convertisseur USB MIDI->Out, comme ceux ci
https://www.sonovente.com/alesis-usb-midi-p23626.html
https://www.sonovente.com/prodipe-hil-pro-1i1o-midi-usb-p26747.html
26747_1.jpg
- branchez l'USB du convertisseur USB->MIDI au PC ou Mac qui fait tourner Traktor Pro 2 et le MIDI Out du convertisseur USB-MIDI au MIDI In de l'Electribe via les adaptateurs MIDI DIN livrés avec l'Electribe
9767598_400.jpg
- dans les paramètres globaux de l'Electribe, configurez la clock sur External MIDI,
- et configurer Traktor pour envoyer une commande de synchro MIDI via le convertisseur USB->MIDI Out, en suivant la procédure décrite ici
https://support.native-instruments.com/hc/en-us/articles/209590629-How-to-Send-a-MIDI-Clock-Sync-Signal-in-TRAKTOR

PS : 1) il y a eu un problème de restauration du site Audiofanzine hier car j'avais répondu à votre message hier et ma réponse a disparu aujourd'hui.
2) il est sans doute possible de faire l'inverse (que l'Electribe envoie, par son MIDI Out, une commande de synchronisation à Traktor), mais ça me semble plus compliqué.
3
y a des prises midi sur le S8;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Bonjour !
Wouaw merci infiniment pour tous ces renseignements !
Je comprends mieux le principe, c'est très clair !
Je vais m'y atteler dès ce week-end.
Encore merci beaucoup Made In Breizh !
Nico
5
Bonjour Ho'Dog,

C'est vrai que les prises MIDI de la S8 peuvent éviter de devoir ajouter un convertisseur MIDI Out, mais ma confiance dans le MIDI des contrôleurs Traktor Kontrol est érodée par des limites du Traktor Kontrol S2 :
- par défaut, le Traktor Kontrol S2 ne fonctionne pas en MIDI, il faut faire une combinaison de touches pour activer le MIDI,
- le Traktor Kontrol S2 est dégradé en mode MIDI : son jog wheel a une résolution MIDI 4 fois moindre qu'en HID (alors que comme le jog envoie un incrément - donc pas une position absolue comme un potentiomètre - avoir une résolution élevée n'est pas un problème avec un MIDI sur 128 pas), comme si Native voulait dissuader les utilisateurs de passer en MIDI, et le MIDI est souvent requis pour d'autres logiciels que Traktor Pro 2.

Comme le Kontrol S8 n'a pas le MIDI activé par défaut - comme sur le S2, il faut une combinaison de touches pour activer le MIDI, je ne connais pas d'autre fabricant qui n'active pas le MIDI par défaut - , je crains que le fonctionnement du S8 ne soit dégradé en MIDI, alors je préfère recommander un convertisseur USB->MIDI tiers, bon marché et pas fourni par Native, que le port MIDI Out du S8.

[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 10:45:58 ]

6
oki:bravo:
c'est des boulet sur ce coup là NIicon_facepalm.gif
edit: venant de ta part qui est toujours tres pointu et documenté, je trouvais ça bizarre aussi que tu sois passé à coté de ça;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 20:56:53 ]