Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Numark NS7
Photos
1/178
Numark NS7

Sujet Bruit ventilateurs NS7

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 322 vues
  • 4 followers
1 Bruit ventilateurs NS7
Bonjour à tous équipe d'Audiofanzine, site génial que j'utilise depuis des années.

Je viens d'acquérir un NS7. Je trouve les ventilateurs bruyants. J'utilise le ns7 dans mon salon, donc le bruit est vite insupportable (ou alors je suis rapidement énervé).
J'ai regardé partout dans le forum ns7, pas moyen de trouver quelqu'un qui parle de ça, ni sur gogole.
J'ai démonté le capot de dessous pour voir que c'était des Sunon kde1204pkv2 ms.af.gn
Je pense pas qu'en en prenant un d'une autre marque, celui-ci soit moins bruyant. Il est annoncé à 21db par le constructeur. (page 27 de : http://www.sunon.com/tw/products/pdf/maglev.pdf ). Au pire je pense commander des v3 au lieu des V2, annoncés pour 18db

J'aimerai savoir si quelqu'un est gêné aussi par ses ventilos et si il a une solution.
J'ai essayé d'enlever le peu de poussières qu'il y avait dessus : inefficace.
J'ai essayé d'intercaler un joint plomberie caoutchouc de 40mm, car un des deux ventilos rentrait en résonance : pas très efficace.
J'ai aussi essayé de les débrancher de la carte sur lesquels ils sont branchés, le NS7 chauffe pas trop après une session d'une heure environ (je fais du scratch/pass-pass, couple moteur sur low).
J'ai pour l'instant rebranché les ventilos et je les ai bloqués avec un petit fil. Ils sont assez loin des cartes qui pourraient chauffer si on regarde à l'intérieur (j'ai les photos si cela intéresse quelqu'un).
Je suis tenté de rajouter un interrupteur sur chacun des ventilos pour pouvoir les activer que lors de longues sessions ou soirées ou le bruit des ventilos n'est pas un problème.

Pour info, j'ai des cdx depuis 15 ans environ (avec tous les problèmes qui vont avec) qui n'ont pas de ventilos donc je comprend pas trop qu'il y en ai dans le NS7. L'électronique est plus aérée que dans les cdx. Elles chauffent plus que le NS7 sans les ventilos.

Merci d'avance pour vos contributions.

2

Bonjour,

Vous n'êtes pas le premier à mentionner le bruit des ventilateurs sur la première NS7 :
- http://forum.djtechtools.com/showthread.php?t=81341
- https://serato.com/forum/discussion/266090
- https://serato.com/forum/discussion/225014
- http://www.fixya.com/support/t11345205-numark_ns7_fan_makes_loud_buzzing_noise
- http://www.faqqq.com/tips/numark-ns7-fan-makes-a-loud-buzzing-noise-numark-ns7fx-for-pc-mac-676762186612-7324036/
- https://www.skratchworx.com/newspage.php?fn_mode=comments&fn_id=1169

Ce problème doit dépendre des NS7, de l'usure de l'axe du ventilateur, et du fait que le support du ventilateur soit parfaitement à plat ou vertical et il est possible qu'en remplaçant le ventilateur par le même ventilateur, le bruit disparaisse.

J'ai accès à une NS7-ii qui ne présente pas ce bruit pour l'instant.

3
Bonsoir,
merci pour votre réponse rapide made in breizh.
Effectivement, je n avais pas pensé à taper les mots en anglais.
Je regarde ça en détails plus tard.

Cela doit dépendre effectivement des ns7, car quand je le désolidarise du boitier, il ne fait plus trop de bruit. Il y a pourtant toutes les vis de fixation du boitier et du ventilo.
D après ce vous dites, il y a aussi des ventilos sur le ns7 ii, je me posait la question.
J ai trouvé un sunon similaire à 13db au pire (ha40201v4-0000-999), qui envoit 5,5 cfm au lieu des 7.7 d'origine.
Je vais en prendre deux de chaque.
Je vais aussi pendre des pattes anti vibratoire pour fixer le ventilo.
Le problème étant que je ne pense pas qu'il y est le connecteur de branchement qui va sur la carte électronique (les mêmes que ceux des ventilos de carte graphique).
Je vais devoir adapter tout ça.

Je verrais ça à la réception, et je vous tiens au courant.

J ai un thermomètre infrarouge, et après avoir marché toute l après-midi, le dessus du boitier était à 28 degré, donc rien d alarmant je trouve.
J ai branché un ventilo centrifuge silencieux entre le boitier et le fly numark, pour éviter une surchauffe des composants.
4
Bonjour,

J'ai un NS7 et je n'ai pas encore rencontré le problème.

Ceci dit, si tu utilise ton controleur dans un flight, ce dernier n'est peut être pas adapté et il obstru les grilles d'aération, ce qui peut provoquer une surchauffe du système... De plus, il faut peut être juste nettoyer les ventilos, avec douceur...

Si ils ont déjà été nettoyés par un utilisateur précédent, ca a peut être été fait avec une soufflette, et la, c'est rédhibitoire...

Tiens nous au courant !

Val torDJy

5
Bonjour,

je dirais qu'on peux très bien nettoyer des ventils avec une souflette ...si on ne s'en sert pas comme un fou !

evidemment si on appuie comme un âne sur la "gachette" , qu'on envoie de l'air à 12 bars , et qu'on on fait tourner les hélices jusqu'a ce que ça fasse un bruit d'avion à réaction qui décolle ! Pssshhhhiiiiiiiiiii-OOOOOUUUUUUUIIIIINNNNNNNNNNNNN:8O:

(Et pourquoi pas avec l'air d'un compresseur HP pour gonfler les bouteilles de plongée ...allez hop 250 bars dans la NS7:furieux:)

sloup

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 21:21:01 ]

6
ou pas...:((

Val torDJy

7
Salut tordjy,
j ai le fly numark, donc ça ne bouche pas les grilles d aération.
Pour le nettoyage, j ai tout démonté et déconnecter les ventilos du boitier, puis dépoussièrer.
Je peux le refaire car il restait un peu de poussières.
Perso j utilise un petit compresseur d un pistolet à peinture, donc il doit envoyer deux ou trois bars pas plus.

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 22:14:06 ]

8
Re bonjour à tous,

J'ai essayé de commander le sunon kde1204pkv2 (13mcube/heure, 21db, 6200 tr/min) mais il n'était plus distribué chez mon fournisseur habituel chez qui je peux commander (rs).

J'ai donc commandé deux HA40201V4-0000-999 (9,34mcube/heure, 13db, 4700tr/min), et deux EB40201S2-000U-999 (13,08mc/heure, 21db, 6200 tr/min).
J'essaierai d'abord avec les deuxièmes car ils présentent les mêmes caractéristiques aérauliques que ceux d'origine.

Comme il me semblait que le problème venait plus d'une résonance du boitier, j'ai pris aussi des manchons anti vibrations (en gros des petites rondelles en caoutchouc).

Si le boitier vibre toujours, je changerai les ventilos avec les ha40..., vu qu'ils tournent à une vitesse différente, les vibrations devraient changer et peut être ne pas rentrer en résonance avec le boitier.

J'en profite pour dire que c'est surtout celui de droite qui fait du bruit, comme stipulé dans les tutos en anglais de Made in breizh. Au début il ne bibre pas, puis c'est une minute après la mise en route que ça vibre et que cela fait encore plus de bruit.

J'ai fait une mesure de bruit aujourd'hui avec un appli "décibelle", j'ai 49db au départ puis 53 db au bout d'une minute. Le bruit ambiant était de 36db (mesures faites devant le ns7). Je vais récupérer un vrai sonomètre au boulot et refaire les mesures la nuit et pas à 19h.

Je vous tiens au courant des évolutions lorsque je reçoit le matériel.
9
Bonsoir à tous,

J'ai reçu le matériel, mais j'ai pas eu le temps de le monter.
Comme prévu, les ventilos n'ont pas de connecteurs pour aller sur la carte d'alimentation et les fils doivent être trop courts, je vais donc devoir récupérer les connecteurs et câbles d'origine.
J'ai testé les ventilos à vide, ils ne font pas de bruit particulier, j'ai reçu ceux annoncés pour 18db et 13db (les EB40 n'étaient pas dispo, mais ils arrivent bientôt). J'ai reçu également les rondelles caoutchouc.
Je pense renforcer la structure du ns7 à l'endroit du ventilo droit pour éviter la vibration liée au ventilateur.
Si quelqu'un y a déjà toucher ça m’intéresse.
A bientôt
10
attention à ce que les fabricants de ventilos indiquent en dB. Ce chiffre ne correspond pas exactement au bruit réel en situation. Ce chiffre correspond au bruit du moteur et de ses pales dans une cheminée aéraulique bien définie par la norme de mesure, qui comme chacun le sait n'a rien à voir avec l'utilisation réelle (c'est comme la conso des bagnoles).
Un meme ventilo peut produire différents bruits selon l'installation, car souvent c'est la mécanique environnante et la friction de l'air sur les éléments qui provoque le plus de nuisance.

le mieux est de faire des essais, voire identifier les points chaud du NS7 pour gérer la rotation des ventilos en fonctions de la température réelle.