Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Serato DJ et Numark V7

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 5 184 vues
  • 7 followers
1 Serato DJ et Numark V7
Salut à tous,

Compatibilité entre Numark V7 et Serato DJ enfin officielle (du moins, c'est ce que nous dit Serato ici https://serato.com/dj/support/16705/numark-v7-and-serato-dj-16/numark ). Test de Serato DJ 1.6 bêta en ce moment même. J'effectue ce dernier avec mes 2 V7s sur un macbook pro. Globalement, tout devrait bien se passer. Mais...

Premières impressions : Serato, ça rime avec rigolos. Je veux bien rester zen et poli en temps normal, mais là c'est franchement décevant. On attend depuis de mois qu'il se passe quelque chose du coté des V7s... et je ne reviendrai pas sur les nombreuses fonctionnalités qui n'ont jamais été développées sur Itch (alors qu'elles devaient l'être). Donc, Serato pourrait au moins nous pondre un truc qui tient la route. Mais... à vous de juger.

Je précise que j'ai téléchargé un manuel en anglais dédié à la V7 sur Serato DJ (par ici https://serato.com/forum/discussion/1176745#new ). Sur ce fameux manuel, on nous explique comment brancher une seule V7. Et la seconde, on la jette ? J'ai tout de même tenté le branchement de 2 V7s. Impossible de relier les deux V7s via la prise Ethernet (comme sur Itch), la seconde n'est pas reconnue. Les 2 V7s fonctionnent uniquement si chaque platine est connectée en USB. Mais... il y a trop de conflits, c'est une vraie catastrophe.

Donc, on va se contenter d'une seule V7 et on va peut-être en rester là puisque c'est une habitude chez Serato.

Bref, je vais donc faire un retour sur l'utilisation d'une seule V7 puisque je n'ai pas d'autre choix. On commence par les points négatif puisque ça m'a sauté aux yeux :
- Le bouton MOTOR OFF ne fonctionne pas (le manuel dit le contraire). La V7 est bloquée en fonction MOTOR ON. D'ailleurs, le bouton clignote de temps en temps. Si je mets le moteur sur OFF, le plateau continue sa rotation, mais la lecture se comporter comme si le moteur est bien en position OFF.
- Le bouton PLAY ne fait toujours son travail. Lorsque j'appuie sur le bouton CUE (je reviens donc à mon point CUE numéro 1) puis j'appuie sur le bouton PLAY, la lecture reprend là où j'en étais (au lieu de reprendre au point CUE). Parfois ça marche, il revient bien au point CUE, parfois ça ne marche pas.
- Les boucles auto n'ont pas marché à plusieurs reprises. Je charge un titre, je crois de faire une boucle auto, j'appuie sur le bouton mais rien ne se passe. Aucune boucle auto ne fonctionne. Je charge un autre titre, ça remarche.
- Concernant le chargement des titres : si un titre tourne sur la voie 1 et que je charge un autre titre pendant la lecture, il ne devrait théoriquement rien se passer (question de sécurité). Dans mon cas, le curseur de lecture se déplace à un endroit qu'il a choisi (va savoir pourquoi). Il revient toujours au même endroit si je refais le test. A priori, ça correspond à un point CUE qui lui a bien plu (pas forcément le dernier qui a été enregistré). Parfois, il charge le titre sur lequel je me trouve quand je me ballade dans mes playlists. C'est de loin le plus gros problème que j'ai constaté. Gérer deux decks sur une même platine, c'est compliqué. Mais sans la moindre protection lors du chargement des titres, ça relève de l'impossible.
Autre hic : disparition du chargement du même titre sur les deux decks en appuyant deux fois sur le bouton de chargement. C'était bien pratique sur Itch. Bizarrement, la fonction est opérationnelle lorsqu'on branche les 2 V7s (même si ce n'est pas prévu pour). Bizarre bizarre...
- Concernant les effets : inutilisables uniquement avec les boutons de la V7. Le curseur FX MIX contrôle l'intensité de l'effet 1. Le bouton DX parameter (potar rond) contrôle l'intensité de l'effet 2. Et l'effet 3... à la souris je crois. Impossible de jongler de l'effet 1 à 2 ou à 3. La plupart des contrôles sont assignés à l'effet 1, et puis c'est tout. Autre point intelligent : pour mettre les effets au tempo manuellement, il faut appuyer sur le potar rond FX PARAMETER, sûrement une idée parfaite pour nous aider à flinguer le potentiomètre.
Après quelques tests (à coup de bouton SHIFT), j'ai découvert un monde merveilleux qui permet de contrôler les 3 effets de chaque voie. Sauf que, c'est très mal pensé. La logique n'est pas la même d'une effet à l'autre. On ne peut pas tout contrôler sur l'effet 3 (pas de bouton ON/OFF, pas de choix d'effet, on peut seulement régler l'intensité de l'effet). Par contre, le curseur principal (FX MIX) fait exactement la même chose en appuyant sur SHIFT (Pourquoi zapper cette possibilité de contrôle?) Je vous laisse tester, je reste sans voix devant le manque d'ergonomie de la section FX.
- La barre de LED en dessous du TOUCH STRIP (Serato parle de BPM METER) ne s'allume pas. Elle clignote de temps en temps, quand je charge un morceau par exemple. Mais elle reste éteinte la plupart du temps.
- Les mouvements effectués par le curseur de pitch ne sont pas toujours pris en compte tout de suite. Il faut parfois bouger le pitch plusieurs fois pour que le mouvement soit pris en compte. Pratique pour ceux qui mixent au tempo! Sur Itch, il faut bouger un peu chaque pitch lorsqu'on lance le logiciel. Puis le pitch répond toujours immédiatement par la suite.
- Une fois (une seule), le bouton SLEEP (qui lit le disque à l'envers sans arrêter la lecture) a décidé d'arrêter la lecture et faire tourner le plateau en sens inverse. Il ne me l'a fait qu'une fois, mais c'est une fois de trop si tu es en face d'un public.
- Une précision : les ventilateurs de mon mac s'affolent souvent, très souvent. Sous Itch, je n'ai jamais réveillé mes ventilos. Sous SDJ, mes ventilos s'affolent très facilement. Si un I7 ne suffit pas, il faut acheter quoi ?

Pour les points positifs (même s'ils n'ont aucun intérêt compte tenu des problèmes précités) :
- Le son semble être beaucoup plus pêchu sur Serato DJ par rapport à Itch. J'avais déjà cette impression sur d'autres contrôleurs. Sur les V7, c'est assez surprenant. Je ferais sûrement des tests si la compatibilité V7/SDJ devient bonne, un jour...
- Le passage d'un Deck à l'autre, moteur allumé, passe tout seul. Sur Itch, il y avait parfois des à-coups désagréables. RAS pour l'instant de ce côté-là.

Alors les ingénieurs de Serato, on publie une version bêta sans l'avoir tester ? Ok, c'est juste une béta, mais à ce point là... C'est pas une raison pour nous prendre pour des bêtas. Les V7s mappés manuellement sur Traktor fonctionne bien mieux que sur Serato DJ. En dehors de la gestion du moteur, tout est OK. On peut même utiliser les 4 decks. Alors, c'est quoi le problème avec Serato DJ ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 04:01:18 ]

2
Je te donne officiellement le droit de respirer !
3
Alors les ingés SERATO n'ont jamais cachés que les V7 seraient très compliquées à intégrer dans SDJ (ils ont meme faillit ne pas le faire), même sur itch il y a certaines choses que tu ne pouvais pas faire avec (comme enregistrer ton SET en interne).
Ne pas oublier que ce n'est qu'une BETA et que les retours utilisateurs sont important, j'espère que toute les remarques postées ici l'ont été dans la rubrique adéquat sur le FORUM SERATO, car sinon ça ne sert a rien :-D.

Pour ma part je l'ai testé avec mes CDJ900 en HID et franchement je pourrais presque aller en presta avec la BETA, c'est déjà super stable et bien intégré (pour le 900) il reste bien sure des petites choses mineures à affiner mais c'est a ça que sert une BETA.
Pour ma part validé :bravo:

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 11:05:25 ]

4
Vu le temps d'attente la beta aurait pu etre plus complete avec le v7 (d'apres ce que tu nous dit) mais oui c'est une beta.
pour les effets je pense pas que 2 sur le meme potard pas sans fin soit une bonne solution (je t'evite le couplet "t'a paye que pour ce qui ya sur itch ou y'a qu'un fx blabla"), sur shift+needle search ca l'aurait fait. le single fx mode est utilisable ?

le vrai gros probleme c'est la compatibilité avec 2 v7. ne désespère pas, remonte toussa chez Serato et laisse une seconde chance a la v7, meme si il semble y avoir pas mal de taf jusqu'a fevrier.
5
Denaro, courage mais ton combat sera très long.

> Pour ton point CUE: vérifies à l'écran si le mode "Slip Mode" n'est pas activé... si c'est le cas, désactive le et ça devrait aller (ça me semble un peu trop gros ce bug même pour une béta) et je me suis fais avoir aussi malgré le fait que je connaissais cette fonction sur la CDJ900 (temps d'adaptation)

> D'après ta description sur le chargement des morceaux et le mode "sécurité" dont tu parles, pour empecher le chargement d'un track quand le player joue: cette fonction n'est pas compatible avec l'option "Instant double", désactive le mode "lock player bidule" et ça devrait aller.

> Pour le DJ-FX: la gestion des FX sur SDJ pour Numark, c'est juste catastrophique par rapport à Itch (c'est un point qui m'a énervé aussi avec le NS6 (que j'ai vendu)

> Pour les loop rolls: à priori, avec cette version 1.6: ils ont carrément disparus de cette version (à confirmer avec tes V7)

> Il était prévu que l'on puisse ouvrir et fermer les crates/ sub-crates depuis la platine: je ne sais toujours pas si c'est implémenté alors que promis sur cette version 1.6... à tester aussi avec tes V7. Dailleurs je l'avais signalé depuis SDJ 1.1: on m'avait promis que c'était une erreur/oublie et que sera corrigé dans la prochaine version... mais rien !

Je ne veux pas te décourager mais à mon avis pour les controlleurs, vaut mieux avoir une version certifiée au logiciel en cours et non une adaptation. C'est dégueu mais c'est comme ça... sinon... rester sur Itch.... ou attendre une hypothétique V7 mk 2 :bravo:
6
Par contre Vestax a bien géré la transition, peut être parce que c'était déjà prévu.
Le Twitch a l'air d'avoir de bons retours aussi.
7
Pour le Twitch je confirme la transition Itch > SDJ c'est du tout bon... Qui plus est la gestion des FX est complète, contrairement au 380 par exemple.

La 1.6 étant accès sur l'apport du DVS, pas grand chose de neuf pour les utilisateurs de contrôleurs, hormis de la correction de bugs, l'ouverture/fermeture des crates (différent de sous Itch il a fallu que je cherche comment ils l'avaient implémenté), et quantize...
Bon moi le quantize il sera off, pas besoin quand on est un vrai DJ :mdr: :bravo:
Plus sérieusement (et loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat sur le quantize) celui-ci fonctionne très bien, tant mieux pour ceux qui le réclamaient à corps et à cris.
8
Merci pour vos messages encourageants (ou pas du tout, ça dépend). 1909068.gif

@ djtrice :
> Point CUE : c'est aléatoire. Rien à voir avec le slip mode, c'est juste de temps en temps, quand ça lui prend.
> Chargement des morceaux : en plein dans le mille! Il n'était pas activé par défaut. Plus de soucis et ça me rassure.
> FX : je vais sortir mon VFX-1. Je suis curieux de voir si son intégration a été mieux pensée que le module des V7s. Je l'utilise parfois sur ITCH pour avoir accès à d'autres paramètres tels que les réglages de profondeurs, etc. (inaccessibles seulement en utilisant le module FX des V7). Au pire, l'utilisation d'un contrôleur externe quelconque et mappé à ma sauce peut très bien faire l'affaire.
> Loops roll : les auto-loop sont bien implantées mais ne marchent pas toujours. Je lance SDJ, les boucles auto font leur travail (et répondent très très bien). Je charge un morceau sur le DECK B. Je reviens sur le DECK A ... 2 ou 3 fois... et le loop roll décide de ne plus fonctionner. Pas très pratique. Concernant les loop roll (donc auto-loop qui n'empêchent pas le morceau d'avancer), ça fonctionne en SLIP MODE (sauf si bug précédemment expliqué).
> Crates : il me semble qu'elles s'ouvrent sans problème en appuyant sur le bouton CRATES, tout simplement. Ou alors tu parles d'autre chose.

J'ai fait une découverte : le bouton MOTOR OFF active et désactive le SLIP MODE. Intelligent n'est-ce pas ? Et on fait comment pour désactiver la rotation des plateaux maintenant ? Mystère... Et bien non, de temps en temps, en appuyant sur SHIFT + MOTOR OFF, le plateau s'arrête. Et parfois, il ne s'arrête pas et active simplement le SLIP MODE (comme si je n'appuyais pas sur SHIFT). C'est un peu la roulette russe.

OK, je passe encore pour une quiche parce que je ne maitrise pas suffisamment Serato DJ et certains problèmes ne sont pas des problèmes. Je suis tout de même très inquiet concernant les bugs aléatoires que je rencontre et l'éventuelle prise en charge de 2 V7s. Je vais tester le tout sur PC prochainement, au cas où (mais ça m'étonnerait). C'est dommage, Serato DJ est nettement plus intéressant qu'Itch et offre tellement plus de possibilités...

Je prends le temps d'épurer mes remarques entre fausses impressions et vrais dysfonctionnements avant de penser à faire remonter des infos (si je décide de le faire puisque Serato ne semble pas beaucoup se préoccuper des possesseurs de V7). En attendant, je vais jouer quelques temps avec Serato DJ pour voir ce que ça donne. Avec une seule V7, c'est pas top, pas top du tout.

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 15:01:08 ]

9
x
Hors sujet :
Citation :
La 1.6 étant accès sur l'apport du DVS, pas grand chose de neuf pour les utilisateurs de contrôleurs, hormis de la correction de bugs, l'ouverture/fermeture des crates (différent de sous Itch il a fallu que je cherche comment ils l'avaient implémenté), et quantize...

Je trouve que le quantize de 1/2 a 4 temps c'est déjà très bien!
10
Des nouvelles 24 heures plus tard...

Après de nombreux essais, il s'avère que parfois, tout fonctionne parfaitement, notamment en utilisant 2 V7s (étonnant!). En lançant et fermant plusieurs fois Serato DJ, j'arrive à tomber sur une config qui est quasi stable sur tous les points. Exemple à l'instant : je lance une fois Serato DJ, le moteur de la platine en position maître ne marche pas, la platine ne se lance pas. Je ferme Serato DJ et le relance, les moteurs tournent bien mais pas de son sur les deux decks. Je referme et relance Serato DJ, tout marche parfaitement. Je mixe pendant 1 heure (mix, scratch, un peu de tout histoire de bien tester les fonctions) : pas un seul bug. Incompréhensible. J'ai tenté une réinstallation propre de Serato DJ, plusieurs autres trucs qui me sont passés par la tète : toujours le même résultat.

Concernant mes remarques de départ (et oui, je vais m'auto-critiquer) :
- Le mode MOTOR OFF fonctionne, mais (contrairement à ITCH) il faut appuyer sur le bouton SHIFT. Sinon, le bouton MOTOR OFF démarre/coupe le SLIP MODE. Parfois, le MOTOR OFF ne fonctionne pas du tout, mais ça, c'est aléatoire et en général ça arrive plutôt au démarrage du soft.
- Le bouton PLAY fait son travail, sauf quand le moteur ne fait pas son taf, de manière aléatoire... c'est lié au point précédent.
- Les boucles auto fonctionnent bien, mais elles n'ont pas fonctionné lors des premiers essais.
- La protection lors du chargement des titres (comme sur Itch) n'est pas activée par défaut. Il faut l'activer manuellement via les préférences. Idem pour le chargement du même titre sur le deuxième lecteur.
- La gestion des effets est... nouvelle, et pas forcément très intuitive/bien pensée. Mais la qualité des effets peut, en quelques sortes, rattraper ce point. L'utilisation d'un contrôleur externe pour les effets est incontournable à mes yeux.
- La barre de LED est revenue toute seule et fonctionne à tous les coups.
- Le pitch est parfaitement réactif (sauf lors des bugs aléatoires).
- Serato DJ est bel et bien gourmand par rapport à Itch (et même plus gourmand que Traktor qui, en utilisant 4 decks, les remix decks, plusieurs contrôleurs... ne sollicite pas autant mon CPU).

Donc, pour résumer :
1 - Premiers essais catastrophiques. Mais après avoir éteint mon mac et les platines plusieurs fois, beaucoup de problèmes ont été réglés. Bizarre... mais sûrement normal dans le monde merveilleux de la MAO.
2 - Seconds essais beaucoup plus convaincants. La stabilité du soft est totalement aléatoire, surtout au niveau de la gestion des plateaux motorisés.
3 - Stabilité impressionnante, même avec 2 V7s, mais uniquement quand Serato DJ décide de bien faire son boulot. Si, pendant l'utilisation, je m'amuse à appuyer sur le bouton MASTER d'une des platines, ou une fonction de ce genre, tout peut devenir instable (un plateau refuse de tourner par exemple, ou le son ne sort plus). Bien entendu, en appuyant à nouveau sur le bouton, le problème n'est pas réglé. Il faut redémarrer Serato DJ, etc. Donc, gare à la fausse manip en plein mix.
4 - Les problèmes aléatoires ne sont généralement pas réglés parce qu'ils sont aléatoires. On trouve toujours un pseudo expert pour dire "chez nous ça marche". Alors... on va bien voir. L' "expert" sera peut-être en arrêt de travail ce jour-là, ou à la piscine.

Je continue mes tests...

------------------------------------------------------------------------------
EDIT : Tout s'est arrangé après la sortie de la version publique.
------------------------------------------------------------------------------

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 12:01:51 ]