Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis objectif

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 847 vues
  • 2 followers
1 Avis objectif
Bonjour tout le monde, venant du vinyl (couple Mk2&Rodec a l’epoque) ,les événements de la vie m’ont fait arrêter pour un temps et je m’en suis donc séparé ( boulot prenant, enfants etc...)
Cette passion étant tenace ,l’envie de m’y remettre ne m’a jamais quittée.
Et je vais prochainement avoir l’opportunité d’investir dans ce sens... (env 2500€ de budget impliquant un petit HD25 et 2 satellites RCF d’occaz)
Le hic est que tout a bien évolué et les vinyls ne sont plus pressés (du moins dans mon style de prédilection :( )
Je me suis mis il fut un temps au contrôleur ( ddj sx ) , mais l’approche ne m’a pas plu plus que ça ( j’ai ressenti comme une latence ,faible mais réelle et emmerdante) et ça me fais chier d’avoir les yeux rivés sur un écran d’ordi..
J’ai testé pour la 1ère fois une CDJ 2000 chez un ami ,avec un gros jog qui m’a bien plu et je me suis rendu compte que la latence était inexistante , du moins extrêmement faible donc imperceptible ,ce qui me permettait de caler précisément à l’oreille, donc retrouver un des plaisirs pour moi incontournable ,et de bosser mon set de façon précise .
Le hic : un jeu sur le plateau avec une sorte de « crissement » en tournant le jog que j’avais mis à l’epoque sur le compte d’une certaine usure...
En me promenant dans un mag de sono , je suis tombé sur ce contrôleur en expo et , ma foi, j’ai trouvé le contexte assez séduisant , d’autant plus que j’ai tout de suite imaginé une régie d’  « apparence »autonome , vu les infos sur les écrans de jog, en y ajoutant un Mac mini boosté en ram et ssd totalement dédié et un iPad mini en guise d’ecran Principal (merci Duet Display) me permettant de parcourir mes trackslist ( avec lancement auto de Rekordbox sans passer par clavier&souris vu que Duet gère le tactile)
Soucis :
-en tournant les jogs sur le modèle d’expo ,même jeu et même crissement degueulasse que sur les CDJ de mon pote ..
Est-ce propre aux Jogs des produits Pioneer en général ? Ou ce modèle d’expo a été victime de testeurs trop bourrins?
A savoir que le seul point positif des jogs du sx est qu’il ne faisait pas cela ...

Et enfin, dois-je m’attendre à la même « latence » de ce produit sur Rekordbox que le SX sur Serato car cela est propre aux contrôleurs malgré le logiciel de mix utilisé ainsi qu’un Mac boosté,épuré de tout programme autre que le log de mix?

D’avance merci pour vos lumières ;)


2
Le crissement dont tu parle c'est le système de roulement sous les jogs : toutes les CDJ font ça depuis la 1000 mk1. Les jogs du SX et d'autres petites CDJ qui ne sont pas sur cette technologie de "push" mais basé sur du "touch" n'ont effectivement pas cette sensation.

La latence ne va pas dépendre de ton contrôleur mais du couple pilote/ordinateur : plus ils sont optimisés meilleure sera la latence.
3
Merci pour ta réponse claire et rapide, spark ;-)
Donc si j’ai bien compris , il faut juste se faire à ce crissement ...
Soit ! Si le matos tiens dans la durée qualitativement ...
Pour ce qui est de la latence , cela dépendra donc de l’ordi , car je pense que vu que c’est sur OSX, le pilote sera plus optimisé que sur Windows ...
Et donc niveau réglages , il faudra certainement quelque-chose de costaud pour avoir un bon ratio avec les buffers comme tout appareil midi type clavier maître via un DAW...
Ou je me trompe?
Mais ne penses-tu pas qu’il risque d’y avoir des distorsions sonores si je la réduit au max ?
Perso , ça sera un Mac mini en I5 2,5gb ,16gb de ddr, un ssd d’1 tera pour faire tourner uniquement Rekordbox et stocker mes tracks...
Penses-tu que cela sera suffisant pour que je sois satisfait ?
4
Alors sur Osx effectivement comme on est sur du Coreaudio, la perf est quasiment toujours meilleure que sur Windows (rarement aussi bien, et jamais pire).
Oui même principe que pour les DAW. Perso j'ai un i7-5650u@2.2Ghz sur un MBA 2017, la zone de confort c'est 128 samples. 96 provoque parfois craquements et distorsion, 64 on oublie. :facepalm:
Ta config sera suffisante mais pour moi tu ne pourras pas descendre sous les 128 samples, à voir selon ton degrés d'exigence.