Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour au tempo originel d'un morceau

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 492 vues
  • 3 followers
1 Retour au tempo originel d'un morceau
Bonjour,

je débute et mon 1er achat est une DDJ-400.:???:

Je n'ai pas trouvé de solution simple pour revenir au tempo originel d'un morceau lorsque celui-ci a été synchronisé automatiquement avec l'autre deck.
En jouant sur le curseur du tempo, je suis obligé d'aller à fond vers le haut ou le bas (tout dépend si le morceau est ralenti ou accéléré) puis de revenir au centre. Ce n'est pas vraiment une solution car une fois sur 2, je me trompe de sens, et ça n'est pas très esthétique (le tempo s'accélère puis diminue brusquement).
Je peux passer par le logiciel en tapant directement la valeur, mais je préfèrerais rester sur la table.

Si vous avez une solution, ou s'il y a une manip à faire que je n'ai pas vue, je suis preneur.:clin:
2
Salut,

bouton RESET TEMPO sur REKORDBOX.
depuis le controleur, je suis pas sûr qu'on puisse le faire simplement, pour la simple et bonne raison que quand on est en SYNC, ba on est en SYNC, il n'y a aucune raison de le forcer à changer la valeur qu'il a décidé. Changer brutalement la vitesse en cours de lecture, c'est risqué, un changement de tempo même minime (+/-1% est parfaitement audible et désagréable).

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 18:33:29 ]

3
Merci pour ta réponse.

Effectivement, un double clic sur la vitesse originelle permet d'y retourner directement. Mais faut passer par l'ordi, et comme tu le fais remarquer, c'est pas top.

Du coup, comment faut-il s'y prendre pour ramener le morceau au bon rythme ? En fait, faudrait le faire pendant la transition, non ?
4
Tout est dans le choix des morceaux que tu désires enchainer ensemble. Perso je ne m'aventure jamais à mixer au tempo au delà de 2 ou 3% et je redescend (ou monte) le pitch pour ramener doucement en dessous de +/-1% voire 0 si possible. Tout doux au potard sur des changements de clés dans le morceau, ou souvent à l'arrivée dans le break, les "violents" changement dans le déroulé du morceau permettent de dissimuler le pitching. Faut juste le faire au bon moment (ou utiliser le master tempo).

Je mixe à l'oreille, je n'utilise pas le SYNC, donc je n'ai pas ce problème de non maitrise du résultat, mais si j'étais de toi, je laisserais le SYNC et je toucherais à rien. La solution "propre" viendra essentiellement du choix de tes morceaux. Pour les transitions importantes, soit tu utilises des tracks remixées de transitions (genre FLORUM qui fait ça très bien), soit tu fais un break avec effet sample scratch ou je sais pas quoi du moment que c'est dans la tonalité et bien amené ça passe.
5
Merci pour ces excellents conseils !
Je pense que c'est la solution : choix de l'enchainement des morceaux, et synchro manuelle.
Va falloir que je m'entraine.

Encore merci AFicionado !
6
:bravo:

bon mix

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 01:39:32 ]

7
Je ne saurai que conseiller dans les debut d’apprendre a caler a l’oreille ... a moins que la pratique soit faite vraiment a titre d’occupation comme jouer a la console . Mais si tu veux progresser, vraiment mixer et Pourquoi pas moxer un jour en soiree, developper tes competences de base, c’est Important et la competence de base c’est caler a l’oreille .
Ce ne sont pas les tutos qui manquent , Leo Stuff en a fait un tres bien
8
Attention je ne crache pas sur ceux qui utilisent la
Sync , jusque sans savoir caler a l’oreille, la sync a ses limites . Perso je suis sur serato dj pro et c’est plus un fardeau qu’autre chose d’utiliser la sync dessus , contrairement a traktor
9
Salut everybody,
le ddj-400 sera peut être mon futur 1er contrôleur (quoique le rr me tente bien mais par le même prix).
On ne peut pas utiliser les jogs pour ralentir/accélérer le tempo ?
Je suis d'accord avec Olivoude concernant les faders : allez vers le haut pour diminuer, ça ne semble pas super logique.
Je pense que je vais moi aussi me tromper de temps en temps.
@Olivoude : tu as le modèle noir ou le gold ?
pioneer-ddj-400-3079593.jpg
Je le trouve plus joli mais je n'arrive pas à en trouver en europe.

10
Salut 13thFloor,
j'ai le noir, mais ce qui compte, c'est ce qui sort de la prise Master...:8)