Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pioneer DDJ-SR
Photos
1/388
Pioneer DDJ-SR

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Pioneer appartenant à la série DDJ

Prix public : 599 € TTC

Sujet pas de prise secteur sur DDJ SR

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 980 vues
  • 2 followers
1 pas de prise secteur sur DDJ SR
Bonjour,
J'utilise depuis quelques temps le contrôleur Pioneer DDJ SR pour mes sets, et ça fait plusieurs fois que les lieux où je travaille me disent que le son leur semble faible en volume.. Est il possible que cela vienne du fait que ce contrôleur n'est alimenté qu'en USB ?
Si oui, auriez vous une idée d'un autre modèle qui pourrait proposer une meilleure qualité / puissance sonore sachant que je m'oriente à priori vers un contrôleur 2 voies ? J'ai par exemple repéré le DDJ 800.. des avis ?
Merci par avance pour vos réponses
M.
2
Bonjour,

Oui, il est certain que le contrôleur DDJ-SR étant alimenté en USB, il a moins de puissance électrique pour sortir en niveau balancé donc s'il est branché directement sur une sonorisation qui attend un signal balancé, il sort moins fort qu'un appareil doté d'une sortie balancée et avec une alimentation dédiée.

Ce n'est pas un problème de qualité sonore, seulement de puissance.
Une solution bon marché, c'est d'intercaler un mixeur analogique alimenté entre la sortie du DDJ-SR et l'entrée de la sonorisation, pour relever le niveau de sortie. Un mixage comme L'Art USB Mix le fait très bien, pour un coût faible et avec un encombrement réduit.

Sinon, si vous voulez un contrôleur DJ avec sortie balancée de même style, le DDJ-SR2 est très bien, sa qualité sonore est bonne, meilleure que le DDJ-SR, et quand on branche l'alimentation il sort assez fort.
Comme le DDJ-800, sa table de mixage peut fonctionner en mode autonome (ce qui est une sécurité), mais le DDJ-SR2 a 3 avantages:
- plus compact que le DDJ-800 (55cm de large contre 63cm),
- compatible Serato DJ Pro,
- moins onéreux que DDJ-800 (650€ contre 800).
3
Citation :
il est certain que le contrôleur DDJ-SR étant alimenté en USB, il a moins de puissance électrique pour sortir en niveau balancé

:facepalm: toalement faux et techniquement absurde !
Si c'était vrai comment feraient les cartes son USB qui possèdent toutes des sorties symétriques à +4dBu ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 19:42:18 ]

4
Tricky27kid,

Le niveau de sortie théorique annoncé par le Quick Start Guide des 2 contrôleurs Pioneer est :
- sur les sorties balancées 2 x jack 6.35 mm est :
  • DDJ-SR2 : +24 dBu, soit 12 volts RMS,
  • DDJ-SR : +14 dBu, soit 4.2 volts RMS,
- sur les sorties 2 x RCA (non balancées) :
  • DDJ-SR2 : +20 dBu, soit 7 volts RMS,
  • DDJ-SR : +8dBu, soit 2.1 volts RMS,
donc le DDJ-SR2 sort nettement plus fort que le DDJ-SR, et j'y vois un rapport avec le fait que le DDJ-SR2 est alimenté par un adaptateur 12 volts 2A (24 watts) alors que le DDJ-SR est alimenté par le bus USB 5 volts 0.5A (2.5 watts).
De plus, le DDJ-SR2 peut aussi tourner sur l'alimentation USB, mais dans ce cas ses sorties sont moins fortes.


Quant au commentaire d'un tiers qui ne dit pas "Bonjour" ou une autre formule d'interaction sociale, on ne parle pas de la même chose (oui, oui, j'ai écrit qu'alimenté par l'USB le DDJ-SR manque de puissance électrique alors que ce n'est pas le terme exact, j'aurais dû écrire que la sortie master de DDJ-SR manquait de tension et non de puissance) :
  • on parlait de niveau de sortie, pas de savoir si DDJ-SR sort en balancé à +4dBu,
  • alimenter par l'USB 5v 0.5A une interface audio dotée de sorties balancées, c'est plus facile qu'alimenter en plus de l'interface audio une surface de contrôles DJ et ses multiples LEDs,
  • dans l'environnement DJ, sortir à +4dBu est faible, la plupart des appareils Pioneer DJ sortent plus fort,
  • les 2 contrôleurs DDJ-SR et SSJ-SR2 annoncent des sorties balancées à une tension proche de la tension de leurs alimentations, il est plausible que Pioneer alimente les préamplis NJM4580 des sorties balancées directement sur l'alimentation d'entrée (c'est moins coûteux que de devoir remonter l'alimentation du circuit imprimé, qui tourne souvent autour de 3.3v, à coup de step-up).

[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 09:28:36 ]

5
Citation :
dans l'environnement DJ, sortir à +4dBu est faible

Il faudra nous expliquer pourquoi.
+4 dBu est le niveau nominal des entrées des amplificateurs, ou des processeurs.
Un ampli délivre sa puissance nominale avec ce niveau d'entrée, au-dessus il écrête.

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 18:41:27 ]

6
Bonjour,

Msurer le niveau de la sortie d'un lecteur Pioneer CDJ suffit pour constater qu'il sort plus fort que +4dBu.

Le niveau ligne pro est +4dBu, mais il faut une plage de sécurité (headroom en anglais) pour éviter écrêtage ou distorsion, d'autant qu'un vu-mètre analogique n'est pas assez rapide pour détecter un pic rapide de son.
Voici 2 articles qui expliquent le headroom, un de Sound On Sound, l'autre de Sweetwater.
Le SMPTE (syndicat américain des constructeurs d'équipement audio-vidéo) a publié en 2004 le RP 155, référence des niveaux audio des systèmes audio numériques, et recommande d'ajouter 20 dBu de marge de sécurité.
qa1banaloguedigital-Kg0Dnrp3P60Yau8a4U7tWO9NKcnvN5O7.jpg
7
Salut MiB :D:
Merci pour tes réponses détaillées et techniques. J'avoue ne pas tout comprendre à ces explications, faudrait que je me penche là-dessus, mais le fait est que empiriquement, mon son semble sortir à plus bas volume que les autres DJ si j'en crois les retours de qq établissements où j'ai pu joué.
Je vais continuer mes recherches et reflexions en prenant en compte ton précieux retour !
thanks
8
dernière précision.. dans ce que tu expliques, est-ce que le problème devrait disparaitre normalement dans le cas où je ne serais pas directement relié à la sono mais je passerais d'abord par une table de mix classique ? Car l'un des endroits où je mixe régulierement, je passe par une table de mix appartenant à l'établissement (j'ai plus la ref en tête, mais c'est une table de bonne facture qu'on trouve un peu partout, possiblement Pioneer DJM ou qqch comme ça), et précisément un des gars qui y bosse me dit chq fois que le son lui semble faible par rapport aux autres DJ.
encore merci
9
Bonjour Tricky27kid,

Oui, si tu relies la sortie double jack de la DDJ-SR à une table de mixage et que tu ajoutes 10dB de gain sur la table de mix, le son de la DDJ-SR sonnera aussi fort que celui des autres appareils.

Concrètement, la DDJ-SR sort un peu moins fort que des équivalents plus récents de Pioneer (ce n'est pas une question de qualité sonore). Si, dans l'établissement où tu mixes parfois, le technicien branche ta DDJ-SR sur une table de mixage où il branche habituellement des platines CDJ-800/900/2000, un contrôleur DDJ-SX2/RX/SZ ou un media player XDJ-700/1000/RR/RX/RX2, alors il doit pousser le gain sur l'entrée de la DDJ-SR jusqu'à 10 dB plus fort que sur les autres entrées de sa table de mixage, mais c'est simple, la table de mixage est faite pour ça.

Si par contre on branche directement ton DDJ-SR sur une sonorisation utilisée aussi avec d'autres appareils qui sortent plus fort, il faut ajouter 10 dB par rapport à ce matériel habituel, et il n'y a pas toujours ce réglage en entrée donc compenser en réglant plus fort la sono est plus compliqué qu'avec une table de mixage ; pour éviter ça, intercaler à la sortie de la DDJ-SR une console de poche qui peut ajouter 10 dB (comme Art USBMix, Yamaha MG06 ou équivalent) permet de ne pas changer les réglages de sortie de la sonorisation.

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 17:22:29 ]

10
ok, encore merci !