Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le contrôleur sort des "pouc" sur les enceintes

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 776 vues
  • 3 followers
1 Le contrôleur sort des "pouc" sur les enceintes
Bonjour à tous,
J'ai eu un problème hier soir avec mon DDJ-SX2.
En connectant sur l'entrée CD de la piste 4 un ordinateur portable (via sa sortie casque) pour avoir le son d'un diaporama, le contrôleur s'est mis à envoyer un son grave par à-coup régulier dans les enceintes (du style : Pouc... pouc...pouc... mais grave). J'ai débrancher le cordon mais le son continue de sortir.
Le fader est baissé, l'indicateur de niveau de la piste monte à chaque "pouc" mais rien sur l'indicateur du Master Level.
J'ai effectué plusieurs manipulations sans résultat :
- éteint le contrôleur puis rallumé
- tout débranché (secteur et cordon USB de mon PC avec Serato, sortie enceintes) et rebrancher le contrôleur seul
- réinitialisé le contrôleur via la technique Shift + Deck 1 puis allumer le contrôleur puis appuyer sur les 2 touches Sync)
- mis à jour le firmware
Quand je passe les entrées 3 et 4, l'une ou l'autre, ou les 2 en même temps sur PC ou MIC, les indicateurs de niveau montent à chaque "pouc" sur chaque piste. En mode PC, les indicateurs ne réagissent pas mais le son continue de sortir sur les enceintes si je connecte le contrôleur.
Dernière indication, les "pouc" sortent sur les sorties XLR (Master Out 1) ou RCA (Matster Out 2).
Mon explication est un peu longue mais je voulais vous donner un maximum d'informations avant de vous poser la question que vous avez déjà deviné : savez-vous comment je peux résoudre ce problème ?
Merci pour votre aide.
2
Bonjour,

ce phénomène se nomme , en jargon radioélectricien , du "motor boating" , et se produit en général sur d'anciens matériels d'il y a 40 ans et plus, lorsque les condensateurs chimiques de filtrages sont secs ou daubés
(Ce qui est un peu étonnant , c'est qu'un contrôleur DJ Pionner DDJ-SX2 soit affecté de ce phénomène ...qui se produit plutôt sur des vieilles radio et de vieux amplis ...Cet appareil n'a surement pas 40 ans et plus ,et puis , il y a 40 ans , on ne savais pas faire de contrôleur D J , et n'imaginais même pas que ça existerai !)

Bon, ceci dit, on est pas a l'abri de condensateurs ayant un défaut de fabrication et pouvant générer ce genre de troubles même si ils ont seulement 3 ans ...

Pour être sur que c'est bien le contrôleur DJ le fautif, et pas un problème d'alimentation secteur ou un autre élément de la "chaine de diffusion" qui déconne et ferai se mordre la queue au contrôleur
-essayer un autre adaptateur secteur (du même type que celui d'origine )
-essayer l'adaptateur secteur sur une autre prise de courant ( sur un départ distinct)
-essayer le contrôleur avec un autre ampli et d'autres enceintes , ou avec un casque (si le mal persiste, c' est bien le contrôleur, si il disparait ou change totalement, c'est un autre élément du système de diffusion ...)

Dans tous les cas, c'est un problème matériel et pas logiciel ...Autant dire que réinitialiser le contrôleur DJ, ou réinstaller un nouveau firmware est équivalent a effectuer une miction dans un instrument a cordes dont on joue au moyen d'un archet !

Je suggérerai donc de changer , par prophylaxie , comme si il s'agissais d'un vieux poste ou vieil ampli , les condensateurs chimiques de filtrage (en respectant tension, capacité, et sens de branchement ...c'est très important !)

Si c'est pas ça, il peut y avoir d'autres composants fautifs , mais c'est beaucoup moins simple que changer un ou plusieurs condensateurs chimiques ...Et il faudrai de préférence avoir les schémas et plans du contrôleur DJ et être équipé pour dessouder/ressouder des composants CMS !

A propos de "motor boating" et de condensateurs chimiques, voir par exemple :
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=971
(panne quasi identique sur un poste de radio ducretet thomson)

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 09:49:42 ]

3
Merci slouptoouut pour les infos.
A part le changement de transfo que je n'ai pas essayé (je n'en ai pas d'équivalent sous la main), j'ai testé le reste hier. En résumé, le contrôleur a été connecté sur 2 enceintes amplifiées différentes et 1 ampli, je l'ai testé aussi avec rien connecté dessus, en entrée comme en sortie et le problème persiste.
J'ai eu 3 autres réponses qui vont dans la même direction.
Reste plus qu'à envoyer la machine en réparation.
Encore merci pour l'aide.
4
Salut,

Perso si sa peut d'aider avant j'avait une table de mixage audiophony dsp 600 et j'avais exactement le même problème que toi, c'est tomber un jour de presta en plus, pas de bol.

Une de mes enceintes amplifiées produisait des "poucs" et se répéter tous les 2 à 5 secondes et le son était dégueulasse car en plus des "poucs" produit par l'enceinte elle grésillait à fort volume, même avec de la musique.

Verdict: c'est 1 sortie en xlr de la table de mixage qui est naze.

Du coup j'ai terminais ma presta avec la sortie en xlr qui me restait qui heureusement à bien fonctionnée.

Du coup j'ai viré ma table de mix et je me suis pris un ddj sx2. Et la aucun problème pas de "poucs".

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

 (Stefan Zweig)

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 23:57:53 ]