Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème "rooting channels" entre Rekordbox et XDJ-XZ

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 589 vues
  • 2 followers
1 Problème "rooting channels" entre Rekordbox et XDJ-XZ
Bonjour à tous,

Matériel :
- contrôleur DJ Pioneer XDJ-XZ
- logiciel Rekordbox
- logiciel StreamLabs OBS

J’aimerais créer des live sets sur Facebook et Twitch via StreamLabs OBS. Sur ce dernier, j’ai créé une source appelée « Entrée Ligne (XDJ-XZ) ». C’est la seule source identifiée par StreamLabs pour XDJ-XZ.

pioneer-xdj-xz-3174733.png

Puis sur le logiciel Rekordbox, je choisi la même source, telle que : Ligne XDJ-XZ.

Sur StreamLabs, aucun problème la source et la capture du son fonctionne bien.

Mais mon problème se situe entre le contrôleur DJ XDJ-XZ, et probablement les paramètres audio « préférences » de Rekordbox.

Le contrôleur DJ est composé de 4 pistes « Channels » indépendantes. Mon problème est que le Channel 1 (C1) fonctionne comme un master.

Par exemple :
> Fader C1 est en bas
> Fader C2 est en haut
> Aucun son, alors que normalement nous devrions entendre C2

> Fader C1 est en haut
> Fader C2 est en haut
> Vous pouvez entendre les musiques de C1 et C2

De plus, nous observons sur le contrôleur DJ, quand je joue une musique sur C2 ou C3, le son sort sur C1 (visible via l’indicateur de son de C1).

Je ne comprend pas ce que j’ai mal paramétré dans Rekordbox pour obtenir ce résultat... Voici une capture de mes paramètres.

pioneer-xdj-xz-3174734.png

Quelqu’un peut m’aider svp ?

Merci beaucoup,
Adrien.
2
Dans un premier temps dans les paramètres du XDJ ( sans rien de branché ) demande a ce que la table soit gérée par le XDJ et non en midi. ( mixer mode ).
Ensuite dans l’utilitaire du XDJ regarde que tout est bien mis ( 1 > post fader 1 etc etc )
Ensuite en dernière position ( peut-être 9/10 ) place le rec out
Ensuite :
- sur Windows : il faut que tu routes cette rec out sur la voie USB 1/2 car OBS n’accepte que les deux premiers mono d’une carte son, avec un soft genre soundflower
- sur Mac : il faut installer Blackall ou Spinstream pour mettre le USB 9/10 vers le 1/2 pour détection sur OBS. Ou faire toi même un périphérique agrégé dans les périphériques son pour faire la même chose

Entre nous, tout serait plus simple avec une carte son en plus et tu pourrais t’en servir pour d’autres choses ;-)

Des pistes :

Faire un Livestream :


Spinstream :
3
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Tes vidéos sont vraiment qualitatives ! Notamment la première qui me montre que je ne suis pas si loin de m'en sortir :)

Cependant, comme tu le précise dans ta vidéo, tout dépend du matériel et non de la marque. Et ici avec le XDJ-XZ, je crois qu'on ne parle pas le même langage :/
Quand je vais dans les paramètres du XDJ-XZ en restant appuyer sur "Utility", dans la catégorie "Mixer" je n'ai pas l'option "Mixer Mode" et donc pas de choix de gestion XDJ/midi.
D'ailleurs j'avais déjà vu sur des autres produits Pioneer que les personnes devaient changer ceci.
Après peut-être je ne sais pas tout simplement pas accéder au menu paramètres de ma XDJ-XZ...

Ensuite, toujours dans "Utility" je ne retrouve pas les éléments que tu me conseilles de vérifier :
Ensuite dans l’utilitaire du XDJ regarde que tout est bien mis ( 1 > post fader 1 etc etc )
Ensuite en dernière position ( peut-être 9/10 ) place le rec out


Cela réduit peut-être mes options, et l'obligation d'avoir une carte son.
Aurais-tu éventuellement une recommandation de carte son stp ?

Merci encore pour ton aide,
Adrien.
4
Si tu veux un outil versatile qui pourra t’accompagner aussi en soirée et pouvoir enregistrer mix et public par exemple, tu peux prendre un Zoom H4npro, pratique, simple, sur carte SD, du Line et du mic en input, carte son ( live stream ), class compliant ( iPhone iPad ), le pied. Budget 200/250€

Si tu ne peux pas te le permettre, pour une 100aine d’euros une Native Instruments Komplete Audio 2 sera parfaite. Je l’ai déjà utilisée sur du live insta ou Facebook direct sur iPhone ou sur ordi et elle est sympa ( avec vu-mètre sur le boitier ).

Comme je le dis toujours, le petit câble comme le Rode ou les logiciels ou routing c’est sympa, mais si on peut se le permettre une carte son ou recorder nomade c’est juste le pied.

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 23:54:52 ]

5
le RELOOP TAPE 2 marche super bien aussi.

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 09:41:43 ]

6
Oui c’est vrai que de mémoire elle fait carte son aussi il me semble.
Il y a tellement de choses dans notre petit monde du DJ que je m’y perds.
7
Et j'imagine que ces cartes son m'assurent une superbe qualité de recording de mes sets.
Bon ce sera mon investissement pour l'année prochaine :)

En tout cas, peut-être un point négatif du XDJ-XZ, mais en l'état, cela paraît très compliqué de faire des livestreams.
Peut-être Pioneer fera une MAJ du firmware. En parcourant internet, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.

En attendant, je vais continuer d'enregistrer et publier mes sets via la XDJ-XZ comme d'habitude, et pour le livestream je vais attendre de m'acheter une carte son.

Merci les amis,
A bientôt
8
En attendant un enregistreur, tu peux toujours acheter une petite carte son USB type SOUNDBLASTER de la série X-FI.
ça coute rien, pour 60€ tu as des modèles sympas et de très bonne qualité.
Le défaut est qu'elles ont un headroom assez faible, donc il faut pas mixer comme un Jean-Michel Jesaispasgérermesniveaux mais la qualité est top.

J'en utilise sur un DDJ1000 pour envoyer mon flux en streaming au studio (pour diffusion en FM ensuite). ça marche très bien et la qualité est top.

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 13:08:41 ]

9
Hello !

Je reviens vers vous, Pionner a entendu mes prières!
Ils ont publié un tuto pour pouvoir streamer avec le XDJ-XZ.

https://forums.pioneerdj.com/hc/en-us/articles/360043117152-Streaming-with-OBS-XDJ-XZ-Windows-?fbclid=IwAR0PIeuqq1OUKINC6aIghuwpl6HrgdonW-6Jsxws6jwfnG0ZuvJWr6BpsIs

J'ai appliqué et ça fonctionne parfaitement.

Bon par contre, c'est mon vieux ordinateur qui n'arrive plus à suivre :(((

Mais au moins si des personnes rencontrent le même problème, il existe une solution :).

Ciao!