Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vestax VCM-600
Photos
1/122
Vestax VCM-600

Sujet Changer les données midi transmise par le vcm600

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 3 295 vues
  • 7 followers
1 Changer les données midi transmise par le vcm600
Hello tlm !
Je viens d'acquérir ce joli joujou d'occasion et je voulais savoir si ceux qui l'on acheté neuf on eu par hasard avec un quelconque logiciel d'édition.

Mon problème est le suivant :
Le Vestax envoi pour tous les boutons pression des données midi sous la forme de note ON et note OFF et non sous la forme de CC (Controle Change) comme les potard par exemple.
J'utilise FL studio comme logiciel de MAO et lors la pression sur ces bouton pressoir, mon logiciel me les interprète comme des Note ON pour la pression et Note OFF pour le relâchement.
Jusqu'ici tous est normal.
Sauf que certain interrupteurs dans mon logiciel (contrôlé par le vestax) réagissent en mode toggle (il s'allume pour la 1ere pression sur le bouton et s'éteigne à la 2ème pression) et malheureusement (et bizarrement) d'autre non :oo:

Je voudrais donc pour faire simple savoir s'il était possible d’assigner les notes de mon choix à chaque bouton. (pour pouvoir utiliser les bonnes notes midi qui réagissent bien en mode toggle sur FL studio)

Je sais qu'il est possible de mapper les données midi grâce a certain logiciel comme MidiOX pour les transformer, mais je voudrais, si possible, ne pas passer par un logiciel externe que je soit obligé d’exécuter a chaque fois.

Merci d'avance pour toutes vos réflexions.
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
qu'est ce que tu veux dire par "à l'origine"?
un daw se contrôle essentiellement à la souris et au clavier maître... après, tu peux très bien utiliser un contrôleur comme table de mixage mais je trouve l'intérêt très limité. et dans ce cas les daw on des modes de compatibilité, les fonctions sont pré assignées et on n'a pas à plus s'embêter que ça.
un logiciel DJ, ça n'a quasiment aucun intérêt sans contrôleur...
12

 

Hors sujet :

 

un clavier maitre, c'est un controleur et ce que je veux dire c'est que les logiciels de djing sont apparus avant que l'on developpe des controleurs specifiques et tu decoules une generalité sur tes habitudes et besoins( regarde l'apc40 par exemple ou le push dernierement et la vcm600 justement ou bien encore les clavier maitre ou fleurissent de plus en plus de controles comme des fader, des pads, etc)

Citation :

après, tu peux très bien utiliser un contrôleur comme table de mixage mais je trouve l'intérêt très limité. et dans ce cas les daw on des modes de compatibilité, les fonctions sont pré assignées et on n'a pas à plus s'embêter que ça.

 tu trouves l'interet limité( en live c'est autre chose), un pote s'est chopé un vieux controleur pour s'en servir sur ableton et il a été obligé de se taper le mapping à la main( d'ou mon etonnement)...

Citation :

un logiciel DJ, ça n'a quasiment aucun intérêt sans contrôleur...

 c'est ton point de vue, beaucoup de monde s'en servent pourtant sans...

 

 

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
A l'époque ya 10 ans, ou un des seul contrôleur midi etait le Drehbank de doepfer et qu'il coûtait un bras, la peau du bras et tous le reste du corps avec, mes live sur FL se faisait uniquement à la souris et avec les touche 0 à 9 du pavé numérique pour déclencher des piste et croyez-moi ça été une révolution pour moi quand evolution a sorti l'UC-33 pour moins de 150$.

520046891_2640b21778.jpg
14

tu m'etonnes bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

15
Citation :
un clavier maitre, c'est un controleur et ce que je veux dire c'est que les logiciels de djing sont apparus avant que l'on developpe des controleurs specifiques et tu decoules une generalité sur tes habitudes et besoins( regarde l'apc40 par exemple ou le push dernierement et la vcm600 justement ou bien encore les clavier maitre ou fleurissent de plus en plus de controles comme des fader, des pads, etc)

en tout cas aujourd'hui c'est le cas, je n'ai jamais vu quelqu'un manipuler un logiciel de DJing au clavier et à la souris !
et les contrôleurs que tu as cités sont justement des contrôleurs fait pour les dj ou du moins pour faire du live...en sachant que pour moi, quand je dis daw c'est plutôt un logiciel de production.

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 21:49:19 ]

16

oui pour TOI, mais ableton s'appelle pas Live pour rien( par exemple) icon_wink.gif

le djing, c'est pas que les presta de mix "electro", y a aussi des gens qui font ça pour rigoler chez eux, y a des animateur qui n'ont pas forcement besoin de toucher aux EQ à tous bouts de champ ou de faire des backspin aussi...

Citation :

et les contrôleurs que tu as cités sont justement des contrôleurs fait pour les dj 

 euh, non pas du tout, c'est fait pour des "producteurs", un dj, il mixe point( rien n'empeche de faire les deux mais faut pas faire d'amalgame)...

et c'est pas non plus pour faire du live, les fader ça sert aussi au mixage, les pads à la compo... icon_wink.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
oui, enfin ce genre de contrôleur justement pour moi c'est pas pour du vrai djing et pas pour de la production non plus...c'est entre les deux, prendre des boucles et faire de la musique avec...
18

 

Hors sujet :

 

pas seulement non( les pads pour du fingerdrumming par exemple)...

et un DAW, c'est pas fait exclusivement pour la production, y a le mixage aussi, le live, le son à l'image...

ta vision est un peu etriquée par le prisme de ton utilisation perso( je dis pas ça mechamment) icon_wink.gif

 

 

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

19
mouais, tu joues sur les mots, quand je parles de production je parles aussi bien évidemment de mixage, mastering, tout ce qui va avec icon_facepalm.gif
le DJing c'est à part, pour en faire tu as besoin de contrôleur (en parlant de musique sur ordi) et c'est absurde d'en faire sans.
contrairement à la production et au mixage ou tout est pensé pour se faire au clavier et à la souris, et ou un contrôleur n'est qu'additionnel. Ableton live et maschine font un peu figure d'exception puisque ils sont à mi chemin entre le DJing et la production.
c'est pour ça que je pense que les logiciels de DJing ont une implémentation de contrôleurs midi plus poussée que les DAW généralistes, ces derniers ayant certes plus de fonctionnalités mais le contrôle midi se limitant généralement à une table de mixage. je ne vois pas trop l'intérêt de parler des cas exceptionnels ou tu utilises un DAW généraliste pour faire du live, ou du djing
20

 

Hors sujet :

 

Citation :

le DJing c'est à part, pour en faire tu as besoin de contrôleur (en parlant de musique sur ordi) et c'est absurde d'en faire sans.

 c'est ton point de vue, encore une fois, un dj de mariage aura pas besoin d'un controleur, c'est plus confortable mais pas obligatoire( et y en a plus que tu penses qui bossent comme ça)...

puis si tu sort en mix externe en envoyant tes pistes sur une "vraie" table avec une carte son multicanal, t'as pas forcement besoin d'un controleur non plus....

Citation :

contrairement à la production et au mixage ou tout est pensé pour se faire au clavier et à la souris, et ou un contrôleur n'est qu'additionnel.

 ce que je voulais dire sur les logiciels de djing, c'est que comme pour les DAW, ils sont nés avant leurs controleurs dediés, tout est possible aussi à la souris et au clavier...

c'est pareil pour les DAW, c'est pas pensé pour mais pour etre possible...

Citation :

Ableton live et maschine font un peu figure d'exception puisque ils sont à mi chemin entre le DJing et la production.

 non, maschine n'est pas à mi-chemin entre le djing et la prod, c'est de la prod( pour live, c'est un peu different, à la limite, mais c'est pas du djing, enfin on peut en faire, ok, mais c'est un peu detourner son but premier)...

si je joue sur les mots, toi tu aussi mais à l'inverse avec des amalgames et des approximations( un mot ça a une definition et c'est important)

Citation :

c'est pour ça que je pense que les logiciels de DJing ont une implémentation de contrôleurs midi plus poussée que les DAW généralistes

 je pense pas qu'elle soit plus poussée, au contraire, je dirais meme que c'est plus simplifié( le mapping)...

Citation :

ces derniers ayant certes plus de fonctionnalités mais le contrôle midi se limitant généralement à une table de mixage.

 encore une fois, c'est ta vision des choses( tu es un "cas exceptionnel" icon_wink.gif), les controleurs pour DAW sont apparus bien avant ceux pour djing que ce soit les claviers, emulations de table( qui est loin d'etre la seule chose qu'on trouve en (home)studio), pads ou autres et bon nombres de personnes sont loin de penser que cela est accessoire...

Citation :

je ne vois pas trop l'intérêt de parler des cas exceptionnels ou tu utilises un DAW généraliste pour faire du live, ou du djing

 ce ne sont pas des cas exceptionnels live ou djing, des pads, ça remplace un clavier, c'est pareil, des fader, ça peut etre plus rapide et confortable que la souris( genre en musique de film avec "150 pistes"), etc...

les controleurs autres que les tables ou claviers existent depuis longtemps et sont parfois indispensable dans le workfow de certains, les editeurs le savent...

bref, dans le cas present( FL), apres rapide googlage, ça a l'air assez limité, oui, mais c'est pas le cas pour tous et vu l'historique des DAW et l'offre de controleurs, ça me paraissait bizarre( sur live, c'est plus pousser que sur traktor, presque sur)

comme tu dis on joue sur les mots et ça n'avance pas le schmilblik icon_mrgreen.gif

 

 

 

https://www.image-line.com/support/FLHelp/html/envsettings_midi.htm

 

à un moment de la page il parle d'une option de toggle on release, y a peut etre une piste à creuser...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: