Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vestax VCM-600
Photos
1/122
Vestax VCM-600

Sujet Changer les données midi transmise par le vcm600

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 3 273 vues
  • 7 followers
1 Changer les données midi transmise par le vcm600
Hello tlm !
Je viens d'acquérir ce joli joujou d'occasion et je voulais savoir si ceux qui l'on acheté neuf on eu par hasard avec un quelconque logiciel d'édition.

Mon problème est le suivant :
Le Vestax envoi pour tous les boutons pression des données midi sous la forme de note ON et note OFF et non sous la forme de CC (Controle Change) comme les potard par exemple.
J'utilise FL studio comme logiciel de MAO et lors la pression sur ces bouton pressoir, mon logiciel me les interprète comme des Note ON pour la pression et Note OFF pour le relâchement.
Jusqu'ici tous est normal.
Sauf que certain interrupteurs dans mon logiciel (contrôlé par le vestax) réagissent en mode toggle (il s'allume pour la 1ere pression sur le bouton et s'éteigne à la 2ème pression) et malheureusement (et bizarrement) d'autre non :oo:

Je voudrais donc pour faire simple savoir s'il était possible d’assigner les notes de mon choix à chaque bouton. (pour pouvoir utiliser les bonnes notes midi qui réagissent bien en mode toggle sur FL studio)

Je sais qu'il est possible de mapper les données midi grâce a certain logiciel comme MidiOX pour les transformer, mais je voudrais, si possible, ne pas passer par un logiciel externe que je soit obligé d’exécuter a chaque fois.

Merci d'avance pour toutes vos réflexions.
2
salut, gros up mais je viens de le recevoir et ça m'intéresse très très fortement !
je cherche aussi de mon coté
3

c'est pas plutot dans FL qu'il faut gerer ça( y a pas de midi learn?)...

c'est generalement plus au logiciel d'adapter l'interpretation des messages, pas au controleur de changer les messages qu'il envoie...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
oui, mais mon problème c'est surtout que les boutons sont en mode toggle (ON quand tu appuies, OFF quand tu appuies une deuxième fois) et que je les voudrais en gate (ON quand tu appuies, OFF dès que tu relaches)
ensuite j'avais un problème de conflit midi avec ma launchpad mais c'est réglé (la vcm prend beaucoup de channels midi!)
5
Pas possible de gérer ce genre de chose dans FL (et c'est bien dommage)

J'avais un banal contrôleur à 100$ un UC-33 de évolution ou je pouvais configurer toutes sorte de choses sur les données envoyés par chaque potard, slider et bouton. Et toutes ces manip' faite directement sur le contrôleur.

J'avais aussi pendant un moment un OHM64 de chez livid ou il était possible de faire ces réglage grâce à un logiciel fournit avec le contrôleur.


6
j'ai pas mal recherché mais n'ai rien trouvé, il semblerait qu'aucun logiciel tiers ne soit capable de reprogrammer un contrôleur midi, et que ce genre de choses n'est possible que quand le constructeur l'autorise (ou alors être très bon en programmation ! )
ce problème vient du fait que la vcm envoie des données "notes" au lieu de CC, Control Change. et que ableton live (et visiblement FL) interprète ces messages comme du toggle.
quand à moi j'ai réussi à résoudre mes problèmes, ou presque. comme je suis sous ableton live il y a des plugins max4live, ceux que j'utilise si ça peut intéresser des gens c'est Momentary_8 et acessoirement MIDI Note Latch.
7
Bien vu comme solution :bravo: Le plugin c'est toujours mieux que de passer carrément par un programme externe (comme jfaisai avec midiox)

Du coup j'ai cherché dans cette voie et pour les FruityLoopsien (utilisateur de FL hein ?:o: ), et autre programme acceptant les plug VST qui ne peuvent pas utiliser ces fichier ableton AMXD, j'ai trouvé celui la qui m'a l'air bien sympatoch :
https://code.google.com/p/midi-shape-shifter/
Possiblilité de mapper nimporte quoi en n'importe quoi (notes ON, OFF, CC change...) en ayant la possiblilité de choisir certaines plage de note ou de cannal midi et de les changer/transposer. Ya même un petit bouton LEARN pour auto detecter les controleurs qu'on veux modifier.

Par contre je tourne avec Win 7 64bit et leur version 64bit ne marche pas. Obligé d'utilisé la version 32bit.
Peux-être a cause de FL qui lui tourne en 32bit.
8

Citation :

ce problème vient du fait que la vcm envoie des données "notes" au lieu de CC, Control Change.

 sur des boutons, ça me semble pas incoherent...

Citation :

et que ableton live (et visiblement FL) interprète ces messages comme du toggle.

 j'ai jamais mappé du midi sur un DAW mais sur traktor et mes controleurs, les boutons envoie aussi des notes( CC pour les fader et knob) et c'est lors du mapping que l'on defini si traktor l'interprete comme un toggle ou non, ça me parait bizarre que sur des DAW, ce soit moins evolué...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
pourtant c'est le cas : ça ne m'étonne pas tant que ça, tracktor est fait pour être contrôlé avec un contrôleur, c'est presque une obligation contrairement à fl et Live.
10

 

Hors sujet :

 

oui enfin, les controleurs existaient pour les DAW largement avant ceux pour DJ...

et comme sur une DAW, y a quand meme largement plus de fonction à controler et de maniere differente de s'en servir, ça me parait quand meme chelou( je dis pas que c'est pas le cas mrgreen)

Citation :

tracktor est fait pour être contrôlé avec un contrôleur, c'est presque une obligation contrairement à fl et Live.

 à l'origine pas plus qu'un DAW( que ce soit le fait d'etre fait pour ou niveau de l'obligation de s'en servir)...

 

 

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: