Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools | S3
Photos
1/135
Avid Pro Tools | S3

Sujet Avid S3 ou SSL Nucleus ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 582 vues
  • 5 followers
1 Avid S3 ou SSL Nucleus ?
salut a tous

J'hesite entre une AVID S3 et une Nucleus SSL sachand que je tourne sous Mac OSX Mavericks (10.9.5) et que j'ai un systeme ProTools 12 HD native avec carte PCIe et interface OMNI
Des conseils ?'

merci

MaxIdinGue
2
Bonjour,
Je ne connais pas très bien la nucleus mais si ce que tu cherches c'est un controlleur pour mixer dans protools, tourne toi vers la S3. Eucon est bien plus avancé que le HUI, avec lequel tu ne pourras guère utiliser efficacement que les pans et les faders ( et encore je sais pas trop ce que donnerait un pan 5.1 ).
La s3 possède un focus channel sur la 1ere rangée de knob, c'est certes moins facile au début qu'une d-command ou une sony dmxr100 par exemple, mais la navigation est quand même très naturelle, efficace et surtout complète ( et puis c'est un gain de place qui peut arranger certains)
Par contre, les défauts pour moi sont:
- le panel automation est serigraphié avec des numéros icon_facepalm.gif
- je sais pas si c'est la faute à avid ou à mac, mais la carte audio intégrée en avb ne fonctionne pas sous les mac pro avant 2013.... J'espérais l'utiliser en parallèle pour pouvoir naviguer dans le finder youtube proprement etc....
- je trouve l'affichage des modes d'automations pas clair sur les tranches


3
merci Jambesexy
avis tres utile et manifestement avisé

MaxIdinGue
4
Je t'en prie :-) Il faudrait maintenant trouver quelqu'un qui possède la nucleus et l'utilise avec protools !

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 21:39:56 ]

5
JambeSexy,

Je vais probablement te décevoir mais je vais prendre une Nucleus.
J'ai beaucoup réfléchi; lu et comparé.
-La Nucleus possède des fonctions d’édition pas la S3
-Je ne suis pas complètement d’accord avec toi sur l’intégration à Protools qui est mon DAW principal. Revois les vidéos youtube; c'est top et plus logique que sur la S3, en tout cas plus simple
-La nucléus gère 3 DAW et il m'arrive de composer rapidement sur Ableton pris en charge par la Nucleus pas la S3
-Même si ce n'est pas un critère majeur, la Nucleus a 2 entrées avec pré amp SSL......
-Les switchs et commandes semblent plus ergonomique sur la Nucleus; plus grosses, mieux espacés clairement plus accessible
-Dernier point non négligeable la Nucleus est 500 euros moins chère que la S3

Encore merci pour tes conseils

Amicalement

MaxIdinGue
6
Citation de Maxidingue :

Je vais probablement te décevoir mais je vais prendre une Nucleus.
J'ai beaucoup réfléchi; lu et comparé.
-La Nucleus possède des fonctions d’édition pas la S3
-Je ne suis pas complètement d’accord avec toi sur l’intégration à Protools qui est mon DAW principal. Revois les vidéos youtube; c'est top et plus logique que sur la S3, en tout cas plus simple
-La nucléus gère 3 DAW et il m'arrive de composer rapidement sur Ableton pris en charge par la Nucleus pas la S3
-Même si ce n'est pas un critère majeur, la Nucleus a 2 entrées avec pré amp SSL......
-Les switchs et commandes semblent plus ergonomique sur la Nucleus; plus grosses, mieux espacés clairement plus accessible
-Dernier point non négligeable la Nucleus est 500 euros moins chère que la S3


Intrigué, je suis allé voir la video sur l'utilisation de la ssl avec protools...
Je suis d'accord que l'ergonomie (en tout cas les bouton) a l'air agréable, bien que je trouve le transport très mal placé.
Pour les fonctions d'édition disons que la s3 manque de quelques boutons afin d'assigner plus facilement les eucon et raccourcis clavier élaborés...en fait elle a besoin d'être complétée par une artist transport, par le dock ou l'application ipad...donc faut débourser encore un peu plus mais c'est plus élaboré que la "bidouille" qui consiste à créer des raccourcis clavier: il y a des manips eucon qui n'ont pas d'equivalent raccourcis clavier, sans parler du jog/wheel...

Après je trouve l'accès aux plugins un peu fastidieux, il n'y a pas de retour visuel de la valeur du knob (a part les quelques led qui l'entourent lais c'est pas très précis), les codes couleurs de la s3 sont vraiment bienvenus (et l'indication de couleurs des tracks encore plus).

Enfin je ne cherche pas à te convaincre, je ne doute pas que la ssl est une bonne machine :-) mais j'avoue avoir parfois trimmé à vouloir utiliser des machines pas parfaitement compatible, et finalement j'ai cédé à l'hégémonie marketing mac/avid parce qu'en fait tout est cohérent (et tu me l'as fait remarqué, la contrepartie c'est que c'est fermé: pas d'ableton live etc), et je vais te donner un exemple concret pour illustrer une operation simple:

T'as un projet de 48 pistes dont 13 drums 5 guitares 4 reverb...
T´aimerais bien voir toutes tes guitares d'un coup sans devoir faire bank + nudge (surtout que t'as pas les codes couleurs et que 6 caracteres) etc
Pour ca l'ideal c'est de te creer des layouts: toutes les drums layout1, guitares en 2, effets en 3....ah bein tu peux pas directement...faut passer par le clavier, les memory locators, editer un raccourci dans la config ssl etc etc....

bon bien sûr tu peux te creer des templates et arriver à un truc qui roule au fur et à mesure :-) mais voilà...je suis peut etre un peu maniaque et pas souple :)
7
Salut à tous

Il y a quelques mois, j'ai posé la question. J'hésitais entre une SSL Nucléus (4500 € à l'époque) et une AVID S3 (plus de 5000 €):???:
J'ai passer des heures sur Youtube, chez Avid et SSL
J'utilise ProTools HD native et Ableton Live pour les idées rapides (ensuite transferées dans PT et finalisées)

Bonjour Sofinco; crédit 0% et en route pour la Nucléus:aime:

Au début; que du bonheur :aime:puis très vite désenchantement:(((. Galère pour les commandes reconnues en anglais mais pas en français, carte son niveau "entré de gamme":furieux:
Bref; je regrette mon achat:oops:

Il y a quelques semaine, une S3 sur eBay 2900 € ......:):bravo:
Je retourne sur Youtube, chez Avid
Je franchis le pas:bravo:
SSL vendue rapidement

J'ai la S3 depuis une quinzaine de jours. Je suis à mi temps dessus; 12h par jour....... et c'est LA CLAQUE:oo:

Certe l'edition est quasi inexistante mais pour le reste.... quel bonheur:aime:
JE FAIS TOUT SUR LA CONSOLE

L'OS de la SSL et le SSL remonte remonte à plus de 4 ans; Eucon vient d'upgrader le sien pour la cinquième fois et c'est pas pour corriger des bugs mais optimiser la stabilité et ajouter des fonctions

Le début est un peu plus laborieux que sur la SSL mais quand on maitrise c'est réellement QUE DU BONHEUR:bravo:

On assigne ce que l'on veux sur 2 rangées de LED avec potard (Eq en haut sur le channel control, Dynamique en bas sur le channel strip)
Le multi select permet d'insérer des reverb, Eq, Dyn sur plusieurs voies en 1 click
On controle TOUS les paramètres du plug sur 16 potards et non pas 3 par 3 sur la SSL:(((

On crée des Layouts en 3 secondes pour ne travailler que sur les drums, les guitares ou les voix:8O:
On crés des VCA spills pour controler les groupes avec un potard en 3 secondes et à partir de la console:oo:


et en plus; regarder sur les sites marchands, le prix de la S3 a baisser:lol:, celui de la SSL monte:oo:

Bref: j'AVAIS FAIT LE MAUVAIS CHOIX:non::non::non::non::non:
JambeSexy AVAIT RAISON

ne faites pas comme moi
SSL; on paye la renommée de la marque:non:
AVID: on paye la renommée de la marque mais au moins, on en a pour son argent:mdr:

J'attends vos réactions

MaxidIngUe
8
Salut! Content d'avoir pu ne pas t'aiguiller :mdr:

Finalement tu t'en sors bien, ça fait plaisir, au moins tu n'auras pas de regrets.

J'ai pu remarquer entre temps, toi qui utilises LIVE, que tu peux utiliser le mode hui pour le contrôler avec la S3, et ça fonctionne correctement pour les faders/mutes/pan/sends!

Et si jamais tu as un ipad, tu peux penser à utiliser l'appli pt control, quivient d'être mise à jour et permet maintenant d'avoir touchscreen de commandes eucon ( pour l'editing par exemple ;-) )
9
Citation de jambesexy :


J'ai pu remarquer entre temps, toi qui utilises LIVE, que tu peux utiliser le mode hui pour le contrôler avec la S3, et ça fonctionne correctement pour les faders/mutes/pan/sends!

Et si jamais tu as un ipad, tu peux penser à utiliser l'appli pt control, quivient d'être mise à jour et permet maintenant d'avoir touchscreen de commandes eucon ( pour l'editing par exemple ;-) )


FAUT TOUJOURS ECOUTER LES EXPERTS AVISé
Je le saurai pour la prochaine fois
Tu peux me préciser comment on passe en mode HUI avec la S3

Merci
MaxIDINguE
10
Salut Maxidingue,

Je pense sérieusement à acheter un S3, par contre je suis sur Ableton live. Il y a vraiment très peu de documentation sur la compatibilité des deux. Voilà les seules infos que j'ai trouvé sur ce qui marche:
--Automated faders
--Solo
--Mute
--Pan
--Assigning soft keys
--Switching between banks of tracks

As-tu essayé la S3 avec Ableton? si oui, comment trouves-tu la compatibilité?

Merci bien!

Eric