Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/883
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet Nettoyer les faders (panne physique)

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 433 vues
  • 5 followers
1 Nettoyer les faders (panne physique)
Bonjour/Bonsoir à tou.te.s :) ,

M'étant remis intensément sur mon Electribe 2, j'ai ressorti la BCF2000 afin de me plonger un peu plus dans toutes ces histoires de MIDI que j'avais vraiment du mal à capter. Après avoir compris les assignations de CC en mode Edit de la BCF (mais pas tout à fait certains paramètres que je n'arrive pas à assigner, mais ça concernerait un autre topic), j'ai pu enfin découvrir la PUISSANCE d'avoir un contrôleur séparé pour agir sur des potards sur des pistes différentes simultanément.
Puis au moment d'assigner les niveaux des pistes sur les faders, petit souci : les faders 4 et 5 déconnent carrément. Autant le 5 saute sur quelques valeurs, autant le 4 ne détecte des valeurs qu'à 127 et très rarement à zéro. Et c'est bien un problème physique au niveau des faders et non pas logiciel : en standalone, l'écran ne repère le changement de position qu'une fois le fader tout en haut par exemple pour le 4, les moteurs fonctionnent encore (vérifiés en ayant switché avec les moteurs adjacents).

En démontant un maximum pour avoir accès confortablement à la fente des faders, j'ai essayé de nettoyer les pistes avec de l'alcool isopropylique, du sopalin, de la brosse à dent. Après séchage, au remontage, ça ne marche pas tellement mieux, ou alors une très légère différence pour le 5. Les contacts aux soudures ont l'air bons. J'aurais aimé retirer la cage en métal de chaque fader qui est tenue à plusieurs endroits sur leur gauche et droite par des bitogneaux mais sans l'outil adéquat, ça paraît assez difficile.

Que faire ? Une personne connaîtrait-elle bien comment fonctionne concrètement la façon dont le fader sur BCF2000 transmet sa position électriquement ? Est-ce que c'est remplaçable ? Est-ce qu'une désoudure, nettoyage des contacts et resoudure est envisageable ?

Je peux me passer des faders 4 et 5 mais bon, si je peux réparer ça avec mes petits moyens, ce serait top !

Merci !
2
Salut Myseria,

Alors, pour m'être déjà plongé dans la bête (non sans mal), voici ce que je peux t'en dire.
Effectivement, tu peux changer ou même réparer les faders assez facilement dès lors que tu y as accès. C'est de loin je pense le plus galère. Perso, je n'ai pas réussi à l'ouvrir sans péter les fameux "bitoniaux.
Bon, rien de grave en fait, après coup, et en revissant les cotés, ça reste propre. Mais soit prêt a avoir une petite sueur froide quand tu vas devoir forcer jusqu'au CLAC typique du truc qu'on casse... ça fout les glandes.
Après, c'est pas fini. des câbles partout, d'autres vis à retirer... faut s'armer de patience.
Tout ça pour te dire que c'est galère, mais ça vaut le coup. Tu seras bien content quand, comme moi, tu auras réparé tes faders.
Hésites pas à nous dire si tout est ok après coup et bonne chance ;)
C.real

C.real

3
Salut les gars, j'ai moi aussi ressorti la bcf car j'ai pas mal de mix à faire et je risque d'être en retard si je n'ai pas le matos adéquat pour travailler rapidement.
Et là pof, le fader 1, n'envoit pas grand chose, sauf tout en haut.

Pouvez-vous me dire ça consiste en quoi le bricolage de ce fader ? J'ai un fer à souder et un multimètre :)

Merci
4
surtout ne pas démonter les faders ,utiliser une bombe kf f2