Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour d’expérience sur différents DAW

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 4 669 vues
  • 8 followers
1 Retour d’expérience sur différents DAW
Voici un retour sur cette surface de contrôle.
Je n'ai trouvé que très peu d'information lorsque j'ai fait le choix de cette surface ,donc si ce retour d’expérience peut vous aider tant mieux.

C'est ma première surface de contrôle j'ai donc surement raté des choses.
Elle est 100% stable et à l'air assez solide. On passe du mode midi classique au mode mackie au rallumage.
2 ports usb a l'arrière nous permettent d'en économiser sur l'ordinateur (ex clavier maître)
Ses - : pas de jog, pas d'écran (même optionnel comme la Platform M), assez grosse finalement, le mode mackie control qui utilise soit le clique, soit la rotation pour les potards 9 à 16 mais pas les 2...

Niveau DAW, j'utilise Mixcraft Pro Studio (surtout pour sa simplicité). Or, problème le mode Mackie control est des plus succincts dans ce DAW et ne permet pas de faire grand chose (de plus le mode flip bug). En gros, on ne peut gérer que les volumes, les pan, les solo, mutes et rec...Les boutons 9 à 14 ne servent à rien, pas de quoi sauter de joie. :??:
Le mode midi classique permet de gérer les fondamentaux du logiciel (bank de pistes, play, zoom...) mais trop basique tout gérer (par exemple: pas de midi out vers la console donc pas de retour motorisé des faders dans ce mode...)

J'ai donc testé différents DAW du marché et j'ai retenu Reaper et Cubase.
Pour les autres (Studio One ne s'est jamais lancé, Bitwig : des choses intéressantes mais mes plug in plantaient au chargement, Ableton Live : l'interface ne m'a pas inspiré, les autres : la flemme)

Après tests, ma conclusion est que Cubase gère plus de choses en mackie control mais que reaper (Klinke) est plus ergonomique.
Ce qui est intéressant dans les 2 logiciels c'est qu'on a la possibilité de gérer l'ordre des paramètres de chaque plug in afin de faire des banks personnalisées (8 par 8). Remote control editor pour Cubase et MCU Editor pour Reaper.:bravo:

Le gros + de reaper c'est dans sa gestion des plug in : On choisi son plug in et ses banks sur les boutons solo/mute > donc très visuels car allumés et clignotants.
Ce qui est très frustrant dans Cubase c'est qu'on se balade dans les sous menu avec un des potard (n°16), mais les leds de celui-ci restent éteintes... Donc on arrive vite à ne plus savoir si on est dans le sous menu 2 ou 3 par exemple. La X-touch compact étant dépourvu d'écran on se retrouve souvent à changer le mauvais paramètre.


Cette surface de contrôle est très intéressante car on peut à la fois utiliser le mode mackie control mais aussi basculer en mode midi classique. J'ai donc opté pour : la compo, la prise de son et l'editing le mode midi classique sous mixcraft. Les layers A et B me permettent de gérer assez de fonctionnalités de base pour faire ces tâches.
Pour le mixage et le mastering, je passe plutôt par Reaper en mode mackie Control.


Par contre si vous souhaitez ne l'utiliser qu'en mackie control et que vous avez le budget, je vous conseille de prendre la grande soeur. Pour ma part, c'est le budget et mon habitude de Mixcraft qui m'a poussé sur celle-ci mais je pense que dans le temps (avec mon adaptation à reaper) je me tournerai vers l'autre (surtout pour les écrans, le jog et la partie automation)

Vous trouverez dans la partie cachée ci-dessous à quoi servent les potards 9 à 16 dans les 2 DAW


Test sur Cubase 8
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Test sur Reaper 5

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

2
Bonjour à tu utilises
X Touch éditor
Je recherche comment modifier et sauvegarder les presept des boutons
Merci d'avance
3
Bonjour à tu utilises
X Touch éditor
Je recherche comment modifier et sauvegarder les presept des boutons
Merci d'avance
4
Salut,
J'ai rapidement testé le X-touch editor pour configurer moi même la surface de control.
J'ai vite abandonné pour le mode mackie.
Ce n'est pas compliqué à configurer mais j'ai pas réussi à faire le retour midi in pour les faders motorisés dans Reaper

Que souhaites-tu faire exactement, je peux regarder

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

5
AMIS DU SON : savez vous configurer une Behringer X-touch compact sur Pro Tools ?
6
Bonjour,
Si il y a des possesseurs d'X-touch à tout hasard ...
J'aimerais changer mon setup (Soundcraft signature mk2) pour un Xtouch compact +Roland UA-1610 Studio Capture.
Je suis sur ableton, sur le x-touch compact, j'aimerais savoir si les boutons "layer à et b" peuvent me donner 16 pistes ? ou je peux mapper que 8 pistes? dailleur on peut faire des banques de piste sur ableton ( par blocs de 8 pistes) ?
j'hésite aussi pour juste un X-touch extender... mais marche-t-il tout seul ? ou il faut le Xtouch?

merci

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 16:15:36 ]

7
Citation 8008 :
Citation :
AMIS DU SON : savez vous configurer une Behringer X-touch compact sur Pro Tools ?


Comme indiqué dans différents autres topics, il semble que la compatibilité X-Touch /Pro Tools soit loin d'être parfaite... Présence de bugs et limitation sévère des fonctions accessibles.
8
salut merci pour ces tests.
une question concernant toutes ces surfaces de controle.
Comment tu fais quand tu veux mixer des pistes très éloignées genre la 5 avec la 48 ?
C'est possible dans le soft de sélectionner des pistes et d'avoir la X-touch qui les affiche côte à côte ?