Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X-Touch et RME TotalMix

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 776 vues
  • 5 followers
1 X-Touch et RME TotalMix
Je recherche des retours d'expérience. J'ai bientot une Fireface802 et j'ai un X-touch. Est ce que l'association fonctionne bien, quel mode utiliser sur le X-touch ? Merci !
Afficher le premier post
11
C'est bon j'ai la RME Fireface 802 !!! Donc il faut correctement configurer les ports Midi avec TotalMix et le X-touch et ça marche super bien pour tous les faders et les pan. Il y a même les leds de niveaux qui fonctionnent, c'est une case à cocher ! L'arc peut être utile malgrés le x-touch quand même pour appeler des snapshots, le dim, l'essai en mono, la comparaison rapide sur la deuxieme paire d'enceinte et surtout le talkback. Donc je ne regrette pas d'avoir craqué aussi pour l'arc au final. Bref il est content !!! Je n'ai pas encore trouvé comment controler le gain des entrées ligne AN, mais ça ne me semble pas indispensable.
Je n'ai pas encore essayé si il y a un switch possible pour contrôler tantôt TotalMix tantôt Reaper, ce serait pas mal d'au moins récupérer la barre de transport. A l'usage ça ne me manquera certainement pas plus que çà, mise à part le transport je ne me sers presque pas du x-touch dans Reaper.
12
Ha super! Je suis content pour toi. J'ai pas dû assigner correctement quelque chose, en même temps j'ai pas plus creusé que ça, je passe par l'app, pas par la X-Touch.
Bien du plaisir alors!
13
En fait à part sa compacité et le bouton speaker B, que je n'ai toujours pas trouvé comment configurer, l'ARC usb n'est pas complémentaire, le x-touch fait tout.
C'est sur le manuel papier de la RME :page 83 28.MIDI Remote Control
Une fois bien configuré par les bonnes cases à cocher dans setting et les ports midi ouvert du X-touch c'est super...manque juste de couleurs et du contrôle des traitements dynamique, eq et reverb.
[edit] : après quelque temps d'utilisation l'ARC est utile et complémentaire. Plus rapide pour controler le volume des deux sortie casque, j'ai reconfiguré les huit premiers boutons en switch pour l'alim fantom et l'entrée instrument, le bouton "Ext Inp" est devenue l'affichage du totalmix et le bouton du milieu en bas est devenu le mute du master.

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 00:57:56 ]

14
Bonjour,
j'ai le X-Touch mini et j'ai essayé de le configurer pour piloter principalement la section monitoring de Totalmix.
En cherchant un peu, j'ai réussi à assigner certaines des fonctions que je voulais via l'éditeur de Behringer mais le problème c'est que je n'ai pas de retour d'infos sur les potards. Si je change le niveau dans Totalmix, le niveau affiché sur le X-Touch ne change pas et si ensuite je touche celui-ci, le niveau saute directement sur celui du X-Touch.
Avez-vous réussi à faire en sorte que cela communique bien entre les deux ?
J'utilise le X-Touch avec d'autres applis et en général j'ai les retours d'infos sur le X-Touch, soit il faut le spécifier, soit ça se fait directement. Et je ne vois pas de case à cocher dans Totalmix. Il n'y a que dans la partie MCC que l'on peut cocher "Send Level Messages", mais pas dans la partie Midi.
15
Salut nicnic,

Je rencontre les mêmes problèmes, as-tu avancé un peu dans tes recherches ?
La connaissance est le droit de tous et le devoir de chacun
16
Salut Mathieu,
eh non, j'ai eu beau fouiller, je n'ai rien trouvé. Dommage parce que ça rend les rotatifs inutilisables.
J'ai une UCX, je passe facilement du volume du casque à celui des écoutes avec le poussoir du rotatif mais j'aurais aimé pouvoir utiliser le X-Touch pour l'ensemble de la partie monitoring: mute, dim, mono, volumes
17
Arf, j'ai trouvé un mapping complet du midi sur le forum de RME : https://www.forum.rme-audio.de/viewtopic.php?pid=115338#p115338 ça peut peut-être t'aider. De mon côté j'arrive à mapper ce que je veux mais je dois appuyer deux fois sur le bouton pour un mute (donc le bouton s'allume puis s'éteintà et pareil deux fois pour le démuter, et pareil pour l'ensmble des contrôles ce qui rend l'utilisation assez inutile puisque je n'ai pas de retour visuel de l'état de mes mutes et solos ... :-(
La connaissance est le droit de tous et le devoir de chacun
18
Merci Mathieu, j'avais vu ce topic sur le forum, et on peut remercier le gars qui l'a fait parce qu'on ne trouve pas toutes les infos de la part de RME pour le mapping midi.
Si tu veux pouvoir appuyer qu'une seule fois pour la commande, il faut passer le comportement des boutons en Momentary et pas en Toggle. Par contre le bouton ne s'allume que lors de l'appui, donc pas de retour de l'état de Totalmix. Mais il envoie l'info à chaque appui.

Je me suis fait un petit layout avec Touch OSC sur le téléphone. Je sais pas si je l'utiliserai beaucoup, c'est un peu moins direct qu'un contrôleur physique qui est branché, il faut déverrouiller le tel si on veut pas le laisser allumé en permanence pour économiser la batterie... mais il reste toujours à portée de main.
19
Yep, j'avais déjà tenté avec momentary, mais je veux vraiment un retour sur le hardware, sinon ça sert pas à grand chose si je dois ouvrir totalmix à chauqe fois. J'ai aussi utilisé touchOSC sur une vieille tablet. Pour le coup, là tout est fonctionnel, mais bon, comme tu l'as dit, c'est mieux un vrai bouton ! Je ne désarme pas; dès que j'aurais le temps je vais creuser la pist d'un routage via un outil comme MIDI-OX ou un scipt AutoHotKey, genre que pour un message envoyé sur le x-touch mini, le soft en envois 2 à total mix, ça me semble faisable, mais j'ai déjà beaucoup de projet en route et peu de temps.
La connaissance est le droit de tous et le devoir de chacun
20
Ah pas mal, je ne connais pas ces outils, ça peut être intéressant.
Par contre ça ne réglera sans doute pas le non retour d'information de Totalmix vers les leds des rotatifs.
C'est bien dommage tout ça.