Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet x touch + cubase plein de touches qui servent à rien ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 705 vues
  • 4 followers
1 x touch + cubase plein de touches qui servent à rien ?
Salut,

j'avais bien pigé que x touch était pas optimisé et qu'il fallait s'attendre à des fonctions qui marchent plus ou moins bien... behringer quoi.
bref mais à ce point. j'ai la moitié des touches qui servent à rien ou sont avec des assignations foireuses.
c'est possible d'optimiser ça ? je trouve rien de convaincant sur internet.
Marker envoie mon curseur au Left locator
Nudge au right locator
drop retour curseur à 0
click.. ha ben click c'est le marqueur ok.
solo.. fait rien

control = save as
quel bordel
latch ouvre la fenetre de mix 3
enter shift option servent à rien.
en fait y 75% de switchs qui servent à rien quoi.
autant achter la x touch compact si c'est que pour les fader.

j'ai vu cette vidéo d'un mec qui passe par max pour s'en servir.. si faut un doctorat en sciences appliquées pour ce servir de ce truc je vais le balancer d'occaz direct.. déjà vu le bruit que font les fader :fache: quand je mix des passages calmes dans un film j'ai toujours l’impression qu'il y a une merde au son.
obligé d'éteindre le x touch pour bosser sérieusement. tain berhinger je le savais je le savais en plus.

 

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 00:02:31 ]

2
Salut Sylvain!

Je vais te parler de mon expérience sur Studio One 4 (je suis sur Mac), mais je pense que ça doit s'appliquer aussi sur Cubase. Tout d'abord, es-tu bien en mode Mackie Control (MC)?
Il existe un fichier .xml (chez moi dans l'app SO4/contents/devices/Mackie/Control) qui se nomme "MackieControl.surface.xml" Avec ce fichier script, tu peux assigner les commandes que tu veux avec les boutons que tu veux (2 fonctions par bouton!). Je me suis fait un autocollant (ci dessous) avec mes fonctions personnalisées (il y a des cases vides sur la première lignes car je suis entrain de personnaliser mes macros). PAR CONTRE, ça demande de mettre la main à la pâte... faut ajouter manuellement quelques lignes de commandes...

Autre point, pour le "bruit" de tes faders, j'utilise jamais les automations sur le volume, je passe par un plugin inséré dans chaque tranche dédié au volume, et ce pour 2 raisons:
- dans ton cas, une fois une automation de volume "standard" faite, il n'est plus possible d'ajuster le volume "général" de la piste en question. Si je le fais via le plugin je laisse donc maintenant le fader dédié pour l'ajustement du volume
- et donc comme ça les faders ne se déplacent pas, et ne font donc pas de bruit
- ça t'empêche pas d'écrire tes automations (via le plugin) au fader.behringer-x-touch-2973156.jpg

3
Je déterre un peu...

Citation :
j'avais bien pigé que x touch était pas optimisé et qu'il fallait s'attendre à des fonctions qui marchent plus ou moins bien... behringer quoi.


Mais Behringer n'a absolument rien à voir là dedans concernant ce "défaut" d’implémentation. Vous pouvez prendre n'importe quelle MCU type Faderport, X Touch, etc, le mapping de la console sera exactement le même.
Le problème vient de ce fichu protocole qui n'a pas (ou quasi pas bougé) depuis sa création et qui ne permet pas de modifs à la volée.
Si vous voulez plus de latitudes, il faut prendre la X Touch Compact qui elle est un "vrai" contrôleur midi (donc qui envoie et reçoit des CC) où l'on peut pour le coup, réassigner en midi des fonctions essentielles.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

4
Bonjour,
Je trouve la X-touch plutôt bien adaptée à Cubase justement, il faut bien la mettre en mode Mackie Control.
Toutes les touches ont une fonction, il suffit de les connaître, ce sont les même que celle de n'importe quelle Mackie Control.
Voici à quoi correspondent les touches de la x-touch dans cubase : (la ligne "Shortcut" sont les boutons paramétrables par l'utilisateur). En rouge les fonction accessible avec la touche SHIFT.
behringer-x-touch-3100869.jpg

Quant aux fader qui font du bruit, c'est un peu vrai par rapport à une surface de contrôle bien plus haut de gamme, mais ça reste raisonnable (je trouve même que c'est mieux que sur la Mackie Controle Universal que j'avais avant).
Et surtout, il suffit de désactiver ou réactiver si besoin les moteurs des faders sur la touche "MOTOR", les autom sont suivies sans les mouvements de fader.
A+

https://linktr.ee/studiopelican

https://linktr.ee/grisanttheme

5
merci pour cette photo. intéressant.
tout ne correspond pas chez moi.. sais pas pourquoi.