Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions/Reponses (guide des astuces)

  • 172 réponses
  • 29 participants
  • 25 673 vues
  • 29 followers
1 Questions/Reponses (guide des astuces)
Ca y est, je l'ai !
Une Qcon pro et une ex
reçues ce matin par un transporteur apparemment fier de livrer le carton (ou surtout de le larguer vu l’encombrement et le poids !)

Bon rien à dire ça a d'la gueule, plus même que sur les photos!
Mais pour le moment j'y pige pas grand chose.
Peut-être les utilisateurs de MCU ou de qcon pourront'ils m'aider ?!

Entre les assignations F1 à F8 et leur shift qui n'ont pas de mode par défauts,
(du coup super j'ai le choix entre plus de possibilité que de combinaisons au Loto sans avoir une vague idée de laquelle serait la plus pertinente )

L’éditeur de piste qui n'ouvre que la piste, pas moyen d'ouvrir les menus des plug-ins (même si tout apparait et fonctionne nickel sur les écrans de la bestiole, j'aime encore bien le design pour certain, voir d'autres ou c'est indispensable... va donc régler la position d'un micro dans les émulateurs de cab sans le voir... vous allez dire, t'as qu'à écouter plutôt que de regarder... certes mais je suis pas ray charles et j'aime bien voir ce que je fais :-D )

La galère pour arriver à échantillonner, pour la moindre quantif, ou juste deplacer quoi que ce soit.

les encodeurs pour les pans où c'est impossible de régler autre chose que le standard panner (pas moyen d'avoir les différents pan sur les pistes stéréo => modes dual pan, ou combined pan, oui j'ai testé sur cubase aujourd'"hui", non pas le protocole HUI, j'vous vois venir;) )

Toujours pas trouver un bouton "clic" de souris ou double clic pour rentrer dans les éditeurs d’échantillons ou valider une fenêtre pop-up.
du coup encore moins pour arriver à utiliser la bête sur du variaudio (cubase ou autre) ou melodyne
(oui j'ai une souris, mais le but est d'eviter de s'en servir non ?!:-D )

Y'a bien une touche master, mais quand il y a plusieurs sorties, impossible de choisir laquelle on veut configurer sans cliquer comme un con à la souris sur la tranche.

Bref,
aucune idée de si c'est un manque de firmware pour le moment qui accuse ce manque de potentiel
ou si je misère plus qu'il ne faudrait.
Mais c'est un super jouet en tout cas !

La bise les Afiens !

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

[ Dernière édition du message le 17/08/2012 à 21:48:05 ]

2
Réponse de la part de Romjé

Citation :
Salut !

Bon, commence déjà par lire la doc de Cubase (quelle version tu utilises ?) dédiée à la Mackie Control. Déjà tu pigeras un peu mieux certaines choses, même si sur le QCon Pro, il manque certains boutons par rapport à une MCU (rien de capital).

Pour les boutons F1/F8, c'est à toi de faire les assignations dans Cubase.

Pour les touches de validation/sortie... il n'y en a pas et ça ne vient pas du QCon mais de Cubase qui n'implémente pas ces touches (contrairement à Logic, par exemple).

Il y a une confusion que tu fais aussi. C'est un outil de mixage, pas d'édition. Donc, si tu veux couper/copier/coller, ou quantifier, ou autres boulots d'édition, alors c'est à la souris que ça se fait. On utilise une surface de contrôle de ce type au moment où on mixe.

Pour accéder au autres modes de pano, tu fais shift/Pan et hop.

Pour accéder à l'interface de effets chargés dans Cubase, il faut ruser en utilisant la Generic Remote et le push des encodeurs. Avec cette ruse chaque encodeur ouvre/ferme les huit effets chargés pour la piste sélectionnée.

J'avais rédigé un gros tuto pour la BCF 2000 il y a très longtemps mais tout ce qui est dedans est valable pour le QCon sur le plus gros du contenu. Je t'invite à télécharger ça ici http://simulason2.free.fr (dans l'archive tu trouveras un PDF nommé utilisation en mode Mackie avec Cubase). Tout ce qui est dans le zip n'est pas utile. A l'occasion je referai ça pour le QCon et je le mettrai à disposition.

Il va falloir taffer un peu pour te faire à l'outil ;)

N'hésite pas à venir poser une question plus ciblée si besoin.

@+
Jérôme

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

3
Merci encore !

Il est vrai que dans l’excitation de recevoir la bête,:aime:
j'ai du zappé quelques points essentiels
(sauter quelques pages de la notice "pupitres de commandes" Cubase par exemple, j'y remédie au plus vite afin d'éviter trop de questions c**);)

Pour Cubase, je suis sur la version 5

Côté shift, c'est juste avoir une idée du plus courant dans leurs utilisations.
(Mais ça rien d'urgent et la communauté pourra toujours partager les astuces et autres bonnes idées)
Par exemple s'il est possible (je n'ai encore rien lu à ce sujet)de configurer la touche "sel" pour ajouter une piste avec le shift (sans avoir à passer par la souris... mis à part le clic de validation si c'est une piste spéciale j'entends bien.)
J'ai bien compris que cela était possible de configurer une des f1 à f8 pour le faire, juste du coup pour avoir une idée de l'étendue des possibilités.
(Puisque par ailleurs, il permet par exemple d'activer ou désactiver toutes les automations des pistes via "Shift+Read" et "Shift+Write")

Pour ce qui est des touches de validations, j'ai vu (via l'overlay) que c’était effectivement possible pour logic et que Cubase n'en bénéficie pas.
(merci de m'avoir ôter le doute ! ;))

Côté édition, c'est à mon avis possible (toujours via les touches f1 à f8 + le Shift)
du moins cubase propose une belle étendue pour déplacer le tout venant et l'éditer via des touches de raccourcis. à méditer sur ce qui est jouable.
(dans ma découverte j'en suis resté à f1=outil précédent, f2=outil suivant, f3=déplacer à droite etc, en s'amusant avec les préférences cubase, par exemple, "selection auto des événements sous le curseur" il sélectionne comme un grand et simplement via la touche "sel" et le jog l’événement que l'on veut éditer)
D'ailleurs peux-être existe t'il une astuce pour passer par exemple d'un mode A à un mode B où les assignations ne sont pas les mêmes.
(dans la config "Mackie control", il y a une commande "User A" - "User B")

Par contre pour les pans, impossible de changer les réglages via le shift,
Que ce soit "Shift+encodeur", "Shift+Push encodeur", "Shift+pan" etc
Cela me semblait effectivement logique de la manière que tu m'as confirmé, en revanche pas concluant de mon côté! icon_facepalm.gif

Sinon j'ai bien télécharger ton tuto de la BCF2000
(pas ailleurs super bien foutu !)
Je vais m'en servir comme livre de chevet pour comprendre les ruses et autres astuces!

Merci encore !

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

[ Dernière édition du message le 17/08/2012 à 21:50:45 ]

4
Re !

Non, le bouton SEL de chaque tranche ne sert qu'à sélectionner la tranche/voie.
Les touches F1/F8 donnent 16 possibilités d'assignations via toutes les fonctions de Cubase, y compris des macros qu'on s'est concoctées. Ca laisse de quoi faire.

Pas de mode A ou B, non, le mode Mackie est unique. User A et B, ça correspond aux deux prises jack à l'arrière du QCon. On peut y brancher des pédales pour déclencher des fonctions au pied.

Pour les PAN, tu fais shift et tu appuies sur le bouton PAN. Tu rentres dans le mode PANO étendu (non documenté, ça). L'encodeur 3 permet de choisir l'un des modes et les deux encodeurs d'avant permettent de modifier les pano en conséquence. En plus, dans ce mode, quand tu appuies sur l'encodeur le pano revient au centre automatiquement (dans le mode Pan simple, le push active le monitoring). Par contre, tu passes en mode "piste sélectionné" alors que le pano simple (appui sur PAN sans shift) est en mode "jeu de faders" (regarde page 13 de mon PDF ou sur la doc Cubase pour la MCU).
Pareil, en mode send, si tu shift, tu passes dans un autre mode de gestion des envois. Si tu shift en appuyant sur Master, tu as accès au Quick Controls de Cubase (mais là, j'ai pas trouvé l'intérêt car les paramètres disponibles sont déjà disponibles dans les autres modes. Faudra que je fouille ça, un peu). En mode EQ, tu as aussi deux modes (deux paramètres pour les 4 EQ par page ou les 4 paramètres de deux EQ par page)......etc.....tu appuies sur tous les boutons et tu vas trouver des trucs.

Après, selon ta manière de travailler, tu organises tout ça. Perso, j'ai aussi un clavier maître avec 8 boutons sur 5 banques. Je m'en sers pour les Mixer Views, par exemple (ces boutons ne sont pas dispo sur le QCon alors que la MCU les propose) et pour les WindowSets.

Voilou.

@+
Jérôme
5
J'ai oublié de préciser, quand tu fais shift, tu laisses le boutons appuyé avant d'appuyer sur PAN, mais je pense que tu avais compris ;o)

Question : ont-ils corrigé les fautes d'orthographe sur la façade ? Ils avaient écrit "assigment" au lieu de "assigNment" et CMP/ALT au lieu de CMD/ALT. Rien de très grave mais ça criant un peu

Ah oui, aussi, met tes QCon à jour. Il y a des corrections de bug et autres trucs.

@+
Jérôme
6
flag....
:bravo:

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

7
Salut !
Alors de mon côté, fautes non corrigées...
(en même temps j'utilise un overlay donc ça ne me saute pas aux yeux ;))

Quant au "Shift", j'ai beau faire dans tous les sens rien ne fait, le second mode pan n'existe pas chez moi :(((
(en revanche tous les autres modes sont présents, pour les EQs etc...)

Ah, ils ont mis en ligne sur le site Icon-global depuis début août, la version 1.03 du firmware.
:8)(petite astuce au passage qui a son importance, pour que windows reconnaisse le nouveau firmware, il faut désinstaller les drivers de la Qcon (et Ex si besoin) puis rebrancher la bête pour qu'il(s) se mette(nt) à jour dans l'OS, le plus simple est d'aller dans le gestionnaire de periph windaube puis de les chercher dans les contrôleurs audio, vidéo et jeu)

Quant au petit programme de la BCF, bien pratique! Et merci encore ! :bravo:
Et si on pousse le vice, on peux parfaitement créer divers modes de fonctionnement pour édition mixage etc avec des sous menus.
Car (je ne sais pour la BCF2000) mais toutes les touches ont des valeurs propres et pas seulement les encodeurs sur la Qcon!
(je t'enverrai une ébauche de la progra si cela te tente Romjé)
En revanche, chez moi, cela donne lieu à des déconnexions intempestives de la Qcon
(que ce soit juste pour permettre d'ouvrir les plug-in par les encodeurs ou bien dans les versions plus poussées)

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

8
Salut !

Citation :
Salut !
Alors de mon côté, fautes non corrigées...
(en même temps j'utilise un overlay donc ça ne me saute pas aux yeux ;) )


Ouais, c'est quand-même pas très sérieux. Il y a bien deux mois que je leur ai signalé.

Citation :
Quant au "Shift", j'ai beau faire dans tous les sens rien ne fait, le second mode pan n'existe pas chez moi :(((
(en revanche tous les autres modes sont présents, pour les EQs etc...)


C'est bizarre ton histoire. A moins que ça ne vienne de Cubase 5. J'utilise C6.5 et je ne me souviens plus si j'avais déjà C6 quand j'ai commencé à utiliser mon QCon "1". Ah si, à l'époque j'utilisais encore C5.5.2 mais je me souviens plus si j'avais accès à ça ou pas. C'est peut-être valable qu'à partir de C6. Je sais pas.

EDIT : attends, je pense à un truc ! Ca ne marche que pour les pistes stéréo, je crois. donc, si tu as des pistes mono, ça ne fonctionne pas il me semble.

Citation :
Ah, ils ont mis en ligne sur le site Icon-global depuis début août, la version 1.03 du firmware.


Alors là, attention, les dates sont inscrites à l'anglaise, donc c'est pas aout, c'est mars. Et en plus, le firmware qui devait réparer un bug ne le répare pas. Je sais pas ce qu'ils ont fait. Du coup, j'ai ouvert ça dans un éditeur hexa et j'ai trouvé où était l'erreur, qui est maintenant corrigée (le bouton F3 ne fonctionnait pas car il envoyait le même message que le bouton F2). Et puis du coup, j'ai cherché un peu et j'ai réussi à modifier le truc pour que les boutons de sélection du mode d'utilisaiotn (les trois en haut à droite) envoient des messages midi comme les autres. Du coup, via la generic remote de Cubase, j'ai trois fonctions supplémentaires sous la main.

Citation :
(petite astuce au passage qui a son importance, pour que windows reconnaisse le nouveau firmware, il faut désinstaller les drivers de la Qcon (et Ex si besoin) puis rebrancher la bête pour qu'il(s) se mette(nt) à jour dans l'OS, le plus simple est d'aller dans le gestionnaire de periph windaube puis de les chercher dans les contrôleurs audio, vidéo et jeu)


:8O: J'ai pas besoin de faire ça chez moi, la machine est reconnue automatiquement avec le bon firmware dès la mise à jour (et cette après midi, j'ai dû faire 50 mises à jour pour tester mes modifs). Tu es sous quel système ? Il n'y a aucun driver pour le QCon ! Il est reconnu automatiquement.

Citation :
Quant au petit programme de la BCF, bien pratique! Et merci encore !


Quel programme ?

Citation :
Et si on pousse le vice, on peux parfaitement créer divers modes de fonctionnement pour édition mixage etc avec des sous menus.
Car (je ne sais pour la BCF2000) mais toutes les touches ont des valeurs propres et pas seulement les encodeurs sur la Qcon!
(je t'enverrai une ébauche de la progra si cela te tente Romjé)
En revanche, chez moi, cela donne lieu à des déconnexions intempestives de la Qcon
(que ce soit juste pour permettre d'ouvrir les plug-in par les encodeurs ou bien dans les versions plus poussées)


Si tu parles de l'utilisation de la Generic Remote en parallèle comme expliqué pour ouvrir/fermer les plugins, ça ne sera pas possible. Chaque bouton envoie son propre message, oui, mais tu auras à la fois ce que tu as programmé et la fonction Mackie. Ca fera double emploi. Ca ne peut fonctionner que pour le push des encodeurs dans certains modes seulement. Et attention aussi en utilisant mon script : lorsque tu veux ouvrir/fermer une fenêtre de plugin, il faut revenir sur la page 1 du mode insert (le plus simple étant de rappuyer sur le bouton "insert", sinon quand tu appuies sur les encodeurs et que tu es sur une page d'édition des paramètres, ça remet le paramètre sur sa valeur par défaut (genre tu as réglé un paramètre avec l'encodeur 3 pour le plugin inséré dans le slot 4 et puis tu veux ouvrir l'interface du plug 3, donc tu appuies sur l'encodeur 3 et pafle paramètre revient sur sa valeur centrale). Bref, c'est des habitudes à prendre.

J'ai édité le script XML pour la generic remote d'ailleurs. Les fonctions zoom,navigate et compagnie ne servent plus à rien. Je mettrai ça à dispo bientôt.

@+
Jérôme

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 23:38:26 ]

9
'lut !

A y est, la version corrigée (la bonne) du firmware est sur le site iCON. Version 1.0.4.

@+
Jérôme
10
cool

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html