Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : In the name of the fader

  • 61 réponses
  • 24 participants
  • 10 593 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : In the name of the fader
In the name of the fader
Plus de 11 ans après la sortie du Faderport, PreSonus revient avec le Faderport 8, une surface de contrôle motorisée destinée à vous simplifier le mixage au quotidien pour un prix relativement agressif. Un bon plan ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Peut on rajouter un autre contrôleur de type Novation Launchcontrôle avec ?
52
Autre question. Peut on lancer des clips avec ce type de contrôleur ?
53
Citation de Alambra :
Peut on rajouter un autre contrôleur de type Novation Launchcontrôle avec ?

Normalement, rien ne t'empêche de connecter autant de contrôleurs que tu veux à ton ordi.

Citation de Alambra :
Autre question. Peut on lancer des clips avec ce type de contrôleur ?

La plupart des contrôleurs émettent du MIDI. Donc, en paramétrant les choses comme il faut, tu peux faire avec ce que tu peux faire avec n'importe quel contrôleur MIDI.
Que ça soit simple et adapté, c'est une autre question.
54
Il y a une inexactitude dans le test : le Faderport 8 EST compatible avec les plugins tiers dans Studio One, et de plus de manière très pratique.
Lorsqu'on sélectionne la touche "Edit Plugins" pour un plugin tiers les 8 écrans sont initialement vides. Il suffit de faire sa propre affectation pour les 8 faders de la manière habituelle sous Studio One : on touche le fader puis le paramètre du plugin et effectue l'affectation en cliquant sur la flèche entre paramètre et contrôle en haut à gauche de la fenêtre principale de Studio One. C'est très rapide à faire. Cet affectation est à faire une seule fois car elle est mémorisée pour ce plugin. La prochaine fois que vous lancez Studio One et chargez ce plugin cette affectation sera rappelée, le nom des paramètres s'affiche bien sûr dans les 8 fenêtres.
Cette méthode est bien plus pratique que la méthode "MCU" où l'ordre des paramètres est figée et où il faut scroller dans la liste des paramètres pour trouver le paramètre recherché.
D'autre part cette méthode fonctionne également pour les instrument virtuels. Même la doc de Presonus n'est pas claire sur ce point : il est possible d'éditer le plugins d'instruments virtuels : il faut appuyer une deuxième fois sur "Edit Plugin" pour avoir accès aux paramètres de l'instrument virtuel de la piste sélectionnée. comme pour les plugins d'effet, l'affectation est déjà faite pour les instruments virtuels de Presonus, l'affectation est à faire pour les instruments virtuels tiers.
L'utilisation des macros n'est donc absolument pas nécessaire pour les plugins tiers, d'autant plus que les macros sont spécifiques à un projet et donc il faudrait les refaire pour chaque projet.
Le point négatif principal indiqué dans l'essai vidéo ne tient donc pas (je précise bien dans Studio One).

Après 2 mois d'utilisation dans Studio One, je confirme que le bouton Pan/Param est désagréable a utilisé car trop cranté, c'est le principal reproche que je fais au Faderport 8. J'ajoute également qu'il est dommage d'être limité à 8 paramètres pour les plugins, pourquoi pas des banques de 8 ? (ça ça peut peut-être se corriger par une mise à jour de firmware...)

Pour les utilisateurs de Studio One le mode natif du Faderport 8 le rend bien plus utilisable / ergonomique qu'un X-touch en mode MCU (c'est mon avis).
55
Salut,

J'ai aussi un faderport8 depuis peux ;) Merci pour ces infos, sa va me faire gagné beaucoup de temps et rendre mes session mix encore plus agréable :bravo:
Serait tu au passage :) comment désactiver la quantize ou le magnétisme pour pouvoir déplacer notre curseur librement en mode plus précis :-D
J'ai vu un truc sur la notice mais sa fonctionne pas :( connait tu la manip ?

Merci.

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 00:41:24 ]

56
Saut à tous,

Voici un petit test du Faderport 8 qui vient de rejoindre le studio ;-)
J'aborde notamment l'astuce pour le contrôle des plug-ins tiers (comme Kontakt, Vsl, Reaktor) et le mapping des boutons et faders du faderport via Control link pour les CC.



PS : bon je débute dans les vidéos Youtube, soyez sympas ;-)
57
Merci

Je vais regarder ça
58
Super merci beaucoup pour ce tuto au top ! :aime:

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

59
Bonjour, je relance ce topic car je suis très chaud pour investir dans une surface motorisée et j'hésite entre le Presonus Faderport 8 et le Behringer X-Touch.
Je suis sous Mac OS 10.8.5 et bosse sur Ableton Live 9 pour la prod et Logic Pro X (v. 10) pour le mix et pre-master.

Je souhaite avoir le contrôle sur les plugins "tiers" avec la surface de contrôle (plugs non "natifs" dans Live et Logic, comme par exemple les instrus Native Instrument ou Xfer aux formats AU / VST, ou des plugs de traitements comme les Waves, SoundToys, Fabfilter, etc.)

Est-ce que la X-Touch permet de contrôler des plugin tiers sous Ableton Live ? (impossible de trouver l'info ou d'obtenir la confirmation nulle part...)

Et pour ceux qui possèdent déjà le Faderport 8, à partir de quelle version du driver Universal Control peut-on obtenir "plus de 8 paramètres" contrôlables via les faders pour la section plugin ? (par rapport à ma version de Mac OS - Mountain Lion, je ne peux pas télécharger une version supérieure à Universal Control 2.7...)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider dans ce dilemme difficile !

A + :clin:
David.


60
Rapido31 tu ne parles que l'accès aux plugins tiers sous Sudio One. Qu'en est-il de l'accès à ces mêmes plugins tiers si on associe Faderport 8 à Logic (ce qui est mon cas) ?