Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [mp3] essai ( orch )

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 2 657 vues
  • 6 followers
1 [mp3] essai ( orch )
Salut,

Voilà un bout d'essai de compo orchestrale...
C'est très court et répétitif parceque ce n'était pas destiné au départ à être un morceau.

Suite à de nombreuses sollicitations de la foule en délire walla un topic pour en discuter...

Concrètement : download | stream


Amis de tous bords, à vos plumes...
Afficher le premier post
21
Ouais, ça pète plus.

Je me demande si tu n'aurais pas un gros déséquilibre dans ton système d'écoute. Parce que le mix reste très déséquilibré avec l'essentiel de la puissance sonore à gauche (enfin, à gauche dans mon bureau, mais je ne suis pas certain que mes branchements respectent le G/D. Il faut que je vérifie ça, tiens).

En tous cas, vérifie l'équilibre droite/gauche de ton système. Pour ça, après avoir contrôlé tes volumes et panos sur le chemin de l'audio (séquenceur, carte son, ampli casque...), tu te mets un son continu au centre, puis tu le fais balader de tout à gauche à tout à droite et tu le ramènes au centre. Tu fais touner comme ça. En fermant les yeux, tu dois avoir un truc équilibré et quand c'est au centre, avoir l'impression que la source est devant toi.
Tu renouvelles l'expérience en inversant ton casque sur tes oreilles.

Le fait de travailler au casque explique la légèreté de reverbs. Mais il y a déjà un net mieux. Ça a pris une belle ampleur, non ?

Sinon, tu travailles à combien, en panos ? Parce que je les trouve toujours un peu trop marqués.

Enfin, les cordes qui assurent le ryhtme sont toujours sous-mix. J'ai l'impression que tu as mis quelques cuivres aussi (à droite), mais il sont quasiment inaudibles.

De toutes façons, du mixage au casque... :??:
22

Citation : Je me demande si tu n'aurais pas un gros déséquilibre dans ton système d'écoute. Parce que le mix reste très déséquilibré avec l'essentiel de la puissance sonore à gauche (enfin, à gauche dans mon bureau, mais je ne suis pas certain que mes branchements respectent le G/D. Il faut que je vérifie ça, tiens).


Tes branchements sont bons ;)

Citation : Le fait de travailler au casque explique la légèreté de reverbs. Mais il y a déjà un net mieux. Ça a pris une belle ampleur, non ?


On a nettement plus l'impression d'être dans une salle de concert ; par contre les percus ont perdu de leur netteté (peut-être que elles, elles ont trop de réverb ?). Mais j'imagine que ce genre de mixage est drôlement délicat...

Citation : Sinon, tu travailles à combien, en panos ? Parce que je les trouve toujours un peu trop marqués.


Oui, c'est effectivement curieux. Est-ce que si tu mets le piano en plein centre il s'y met vraiment ? Peut-être que au niveau de l'enregistrement des samples il est déjà nettement à gauche en stéréo ?

C'est sûr que le casque, c'est pas bien adapté au mixage...
23
Nan mais en fait je me suis servi de mon casque que pour les panos.

Mais c'est possible que mes enceintes un peu usés tirent plus d'un coté que de l'autre.

Par contre j'ai remarqué en pannant les sons au casques et en les écoutants un par un qu'ils étaient on dirait déjà pré-pannés et que même en les laissants au centre ils sonnaient naturellement plus d'un coté que de l'autre ( certains à gauche d'autres à droite )...

ou alors j'ai vraiment un problème d'écoute.

Pour info j'utilise east west silver orchestra.


Pour les valeurs de panos j'ai tout rapproché maintenant le maximum est + ou - 25 sur 127



Pour la réverbe tu trouves que y en a pas encore assez ??! Ce coups ci je trouvais que y en avait quasiment trop.

Par contre le truc bizarre c'est que depuis que j'ai mis de la réverbe, y a des sons on sait plus trop d'ou ils viennent... le violoncelle qui fait des arpèges par exemple on a l'impression qu'il sort un coup à gauche un coup à droite...
24
Ouais. C'est le problème parfois d'utiliser des samples stéréo :??:

Je ne connais pas cette banque. Peut-être les samples sont-ils déjà plus ou moins pannés pour respecter les positions normales dans un orchestre ? Ca serait un peu curieux, mais bon...

Deux conseils, si tu le permets :

1- vérifie la calibration de panoramique de ton système d'écoute. Pour ça, le mieux, c'est les oreilles. Parce qu'en plus, tu as pas mal de phénomènes qui peuvent jouer, notamment l'acoustique de ta pièce et la positions des enceintes par rapport aux murs. Notamment si tes enceintes ne sont pas équidistantes des murs.
Tu peux aussi avoir une oreille un peu faible.

Pour calibrer, tu prends ton séquenceur. Tu fais 2-3 pistes MIDI.

Sur une d'elles, tu mets un son assez long et neutre, genre une bête sine wave.
Sur l'autre, un son de piano, c'est très bien.

Tu mets des notes sur tes pistes. Puis tu joues sur les pan EN MIDI, au niveau de la piste. Tu alternes les notes au centre et celles toutes à droite et tout à gauche.

Ensuite, tu écoutes et tu règles si nécessaire ta balance gauche/droite au niveau de ta carte son ou de ton ampli. Le réglage est bon quand tu entends bel et bien les notes centrales devant toi et les notes latérales au même volume à droite et à gauche

Attention : fais ce réglage les yeux fermés. L'écoute est plus précise et plus neutre ainsi.

2- Essaye ton mixage en ne travaillant que avec des pistes mono. Pas la peine de passer tes pistes stéréo en deux pistes mono. Fais le avec chaque instrument en mono.
Ca te permettra d'avoir une vision plus claire de ton mixage en éliminant tout risque de polution par les panos des samples.

Attention aussi à un fait que le panoramique n'est pas la même chose, sur une console et dans un séquenceur, pour une piste mono et une piste stéréo. En effet, sur une piste mono, il s'agit d'un envoi du volume plus ou moins fort sur un côté ou l'autre (avec d'ailleurs des règles qui changent selon les consoles. Sonar permet par exemple de choisir sa règle de gestion de panoramiques mono).
Sur une piste stéréo, le panoramique se contente d'agir sur le volume de chaque côté de la piste. La différence est énorme.

Ainsi, prenons une piste stéréo avec un son particulier qui serait tout à droite, par exemple. Si on met le pano à gauche toute, le son de droite n'est pas déplacé vers la gauche, mais disparait totalement.

Bref, mixe à partir de mono tant que tu n'es pas un peu plus au point. Mieux vaut un bon mix avec des éléments mono qu'un mauvais avec des éléments stéréo. D'autant que ton mix est suffisamment chargé pour ne pas nécessiter d'avoir tous les instruments, loin de là, en stéréo.

Quand tu auras réussi un mix satisfaisant, tu pourras le reprendre en remettant certaines pistes en stéréo, comme le piano, par exemple. Une fois que tu auras ton bon mix mono comme référence, il devrait être beaucoup plus facile de bien positionner ton piano stéréo.
25
En fait j'ai pas exporté les pistes séparément pour le mix je l'ai fait directement avec les controle de volume, pano et effets intégrés du plug in...

En fait j'amais pas la version précédente, la réverbe sonnait trop creuse ( on avait l'impression d'écouter jouer dans une caverne ) ; y avait même des sons on savait plus d'où il venait...

J'ai donc refait une nouvelle version qui a mon gout est mieux. Je la posterais ce soir....

Et j'essaierais une autre version encore avec ta méthode billy.
26
Chose promis, chose dû... ( avec un peu de retard cependant :oops: )



C'est la version que j'avais faite avant de lire le dernier post de billy...


essais ( orch ) mk2 : download | stream



à vos critiques !!
27
Ton son (en DL) est dégueulasse. Je sais pas ce que t'as foutu :8O:

De toutes façons, j'attends surtout le prochain. ;)
28

Citation : De toutes façons, j'attends surtout le prochain

Il est là !!! et il est vachement bien !!!
29

Hors sujet : Merci pour la pub boui², j'envoie le chèque à la même adresse que d'habitude... :clin:



Citation : Ton son (en DL) est dégueulasse. Je sais pas ce que t'as foutu



Comment ça ??! :8O:
30
Be, la dernière fois que j'ai chargé, c'était tout pourri, comme de la basse qualité pour stream.