Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Fiabilité des A6 Andromeda

  • 61 réponses
  • 15 participants
  • 4 996 vues
  • 17 followers
1 Fiabilité des A6 Andromeda
Ce clavier qui en fait rêver plus d'un semble jouir encore d'un engouement bien surfait...
J'ai une très mauvaise expérience de l'Andromeda à cause de nombreux déboires ( l'historique est sur les forums)
Oui, c'est un monstre de synthétiseur tant qu'il fonctionne mais à la moindre panne physique sur une carte, vous n'avez plus qu'à le mettre en vitrine au musée du synthé !
J'aimerais bien avoir des retours d'opinion de vrais possesseur de " La bête " pas d'avis de ceux qui rêvent d'en posséder un...
Des avis sans complaisance, retours d'expérience .

Philoupaulo
2
Ce synthé est magnifique. Peut-être un des plus beau et puissant jamais construit.
Quasiment un mur de modulaire moog / sem dans un synthé avec mémoires et 16 voix / layer...
Par contre, c' est clair que je m' en suis séparé ( :(((:(((:((( ) car je n' avais plus les moyens de trouver les pièces de remplacement hors de prix, voir introuvables ( Asics ). En plus' il faut déjà trouver quelqu' un qui accepte de metre les mains dedans.
Pour ceux qui ont les moyens ( et le temps énergie ) pour s' occuper de ce monstre ça reste vraiment une perle.

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 15:26:49 ]

3
Merci d'avoir bien voulu répondre à ma petite enquête.
Si ce synthétiseur est incontestablement un monstre musical, il n'en reste pas moins très capricieux, ultra sensible à son environnement électromagnétique , fragile, ses potentiomètre ne sont pas des chefs d'oeuvre de stabilité... la connectique des nappes reliant les cartes internes laisse à désirer, ça ne semble pas fait pour durer. Ce synthé est destiné à rester bien à l'abri dans un studio à l'air filtré et dans une cage de Faraday il serait un peu plus à l'abri de la misère... De plus, ne pas oublier de se relier à la terre pour jouer, il craint au plus haut point l'électricité statique, il est mal blindé, j'en ai fait les frais. Un ami électronicien confirmé ( ingénieur en télécommunication ) qui l'a vu les tripes à l'air à failli faire une syncope !
On est loin de la robustesse d'un Roland !
Bref Alesis à raté le coche en faisant des économies de bout de chandelles lors de sa conception, ils avaient pourtant une très belle carte à jouer...
Vous avez bien fait de le revendre, vous êtes un homme prudent !
Philoupaulo
4
Citation :

Si ce synthétiseur est incontestablement un monstre musical, il n'en reste pas moins très capricieux, ultra sensible à son environnement électromagnétique , fragile, ses potentiomètre ne sont pas des chefs d'oeuvre de stabilité... la connectique des nappes reliant les cartes internes laisse à désirer, ça ne semble pas fait pour durer. Ce synthé est destiné à rester bien à l'abri dans un studio à l'air filtré et dans une cage de Faraday il serait un peu plus à l'abri de la misère...


Je dis que ce n' est pas facile de réparer un A6 si on a un problème, par contre, a par le problème des faux contacts sur les nappes qui relient les cartes ( et qui engendrent des sauts de valeur sur les motards ), mon A6 ( première série ) n' avais jamais eu de problème de stabilité, ni d'accordage. Il tournait comme une horloge même dans des conditions électriques vraiment pas jojos. Donc perso rien a dire niveau fiabilité/robustesse.
5
Il est ici depuis environ 1 an, un modèle de 2004 et il tourne comme une horloge. En ce moment il est allumé environ 12h/24 tous les jours. A part quelque potards légèrement capricieux mais qui fonctionnent bien quand même il n'y a rien à redire. Aujourd'hui je l'ai allumé tard, vers 18h et il a été stable en 3 minutes environ. Ceci dit à mon avis, le mieux est de le garder bien au chaud au studio, ou bien de le déplacer parcimonieusement dans un très bon flycase uniquement dans des lieux confortables, je pense que c'est clairement un matos de studio.
Pour ce qui est de la fiabilité, en fin de compte pour le nombre produit il y a très peu de plaintes sur le forum AF. Je pense que c'est une machine plutôt fiable. Mais comme tout, ce synthé peut tomber en panne et il faut l'entretenir à commencer par bien nettoyer la poussière régulièrement. Pour un truc potentiellement irréparable ou trop onéreux il faut aussi s'y préparer et se faire une raison en cas de perte, bien en profiter sur le moment. Je n'ai pas encore essayé mais pour les potards je pense que de la bombe Kontact 61 sera ce qu'il y a de plus approprié.
6
ben je sais pas moi j'ai toujours pas de problème particulier avec le mien

les potards oui comme tous les potards il finissent par s'encrasser, j'ai mis un coup de bombe et c'est reparti
au bout d'un moment il faudra les changer comme sur tous les synthés

les 16 puces Asics oui sont un problème... C'est le problème classique de tous les synthé à circuit intégré propriétaire. mais à relativiser dans le cas de l'Andromeda, car il y en a 16 ans chaque Andromeda ! Mes 16 fonctionnent toujours après une dizaine d'années, et quand un tombera en panne et bien il n'y aura plus que 15 voix, on peut désactiver une voix défectueuse, bon ça va. Un Andromeda a 16 vies en quelques sortes, certes à sa dernière vie il devient monophonique :D

Pour changer un Asic, je ne sais pas si ça se trouve, le plus simple est peut être de trouver un Andromeda en panne en vente pour pas cher qui servira de banque d'organe pour prélever les Asics. Changer un circuit intégrée en CMS est un jeu d'enfant il faut juste la bonne station de soudure pour décoller le CI défectueux et le remplacer par un qui marche.

Profitez de vos Andromeda tant que vous le pouvez car votre temps aussi est compté, vous êtes aussi constitués de pièces qui vont à coup sûr défaillir et très certainement avant les 16 Asics ;)
7
Citation de chapolin800 :
il faut l'entretenir à commencer par bien nettoyer la poussière régulièrement.

attention à l'électricité statique quand on enlève la poussière, les CI n'aiment pas, moins on ouvre le boitier mieux ça vaut, mais tu parlais peut être de la poussière sur la surfaces et les potards là oui nettoyer la poussière autour des potards ça peut aider.
8
9
Citation :
mais tu parlais peut être de la poussière sur la surfaces et les potards là oui nettoyer la poussière autour des potards ça peut aider.


Oui tout à fait je parlais de la poussière qui se dépose sur le synthé, autour des potards et qui fini par aller se mélanger au produit lubrifiant qu'il y a "dans" les potards. Il y a quelques temps, comme il y avait beaucoup de poussière autour d'un potard très capricieux, ayant enlevé le capuchon et que l'embout de l'aspirateur était un peu gros pour bien nettoyer, j'ai soufflé assez fort sur l'axe du potard pour chasser la poussière. Et là, miracle, le potard refonctionna ensuite comme si il était neuf pendant assez longtemps. A ne pas faire régulièrement à cause de l'humidité du souffle qui provoquera de l'oxydation mais je me pose la question du pourquoi dans ce cas le potard refonctionne parfaitement ? l'humidité du souffle qui augmenterait le contact dans le potard ? la force du souffle qui pousse bien le lubrifiant qui reste dans le potard ?
Depuis j'ai acheté des embouts adaptables très fins pour mon aspirateur pour nettoyer finement, avec des petites brosses douces mais la "succion" forte autour du potard, si elle nettoie parfaitement n'a aucun effet positif sur l'amélioration du potard, il faut bien souffler ! Du coup j'en conclu que la bombe Kontakt 61 faite pour injecter du lubrifiant dans les potards est la plus indiquée. Je vais en commander pour tester sur un potard.
Ceci étant dit les potards, seulement quelques uns, qui sont un peu capricieux fonctionnent quand même très bien.


Citation :
Un Andromeda a 16 vies en quelques sortes, certes à sa dernière vie il devient monophonique :D


Je n'y avais pas pensé comme çà mais c'est tout à fait juste. Cà laisse une sacré marge ... à mon avis on est loin d'utiliser tous les jours les 16 voix ... même avec 5 voix en moins ils en reste encore 10 etc etc

Il me semble que qu'il y à un fil sur AF avec une réparation asic réussie ...
10