Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/308
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Problème bruit reverb

  • 83 réponses
  • 16 participants
  • 4 616 vues
  • 15 followers
1 Problème bruit reverb
Afficher le premier post
11
Le problème disparaît à priori si on switche en 110V.
Et il me semble me souvenir que sur Gearslutz un membre d’un pays en 110V s’est amusé à passer en 240V et a eu ce souci.

Pour ma part ça ne me gêne pas vu que ça n’est que très léger et ne s’entend que quand on ne joue pas.
J’ai aussi noté que c’était lié à la fréquence du LFO du clavier.

Ce qui m’avait fait plus peur le premier jour c’était le bruit de la reverb au casque.
Mais c’était lié au volume de la sortie casque qui est très élevé (trop pour mes oreilles, de loin)
En changeant pour un casque avec une impédance différente (un DT880 en l’occurrence), plus de souci :)
12
Moi sur le mien j'ai rien remarqué qui me choque niveau reverb, bon mes oreilles sont KO après toutes ces années donc...
13
Bon effectivement, le problème de parasites sur la reverb s'entend en utilisation via la sortie casque (un peu dommage quand même) et en utilisation classique, branché sur ma Fireface 800, il devient négligeable sauf si on pousse le gain de la carte à fond ce qui évidemment n'arrive jamais ou alors c'est qu'il un problème de sorite du synthé bref...

Par contre il y a un nouveau truc qui me fait flipper depuis hier suite à un dépatchage (en gros je contrôlais le 2600 avec une Acidlab Bassline), en réglage de base(comme page 46 du manuel) je n'ai plus de son ! :8O:

En fait le switch sélecteur de source Gate/Trig n'a plus l'air de fonctionner en position haute !?
(j'ai du son si j'appuis sur le Manual start, ou si je laisse un cable branché dans l'entée Gate.)
Et pour compliqué le tout, ça a l'air d'être un peu aléatoire, par moments, si je retire le cable de l'entrée Gate et que je passe successivement d'une position à l'autre ça fonctionne "normalement".
Du coup je me demande si ma machine à un problème ou si il y a un truc de base qui m'échappe ?
14
Spontanément, il se pourrait que la détection de présence de câble de ton point de patch fait un faux contact (fugitif évidemment, sinon les pannes c'est trop facile).
Mais à confirmer, si ça se trouve il y a un enchainement de commandes normal qui cause ça.

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 15:40:23 ]

15
Ca re-fonctionne normalement, après l'avoir laisser une peite demie heure !?:8O:
J'avoue que je ne pige pas, c'est un peu flippant ce genre de comportement sur un appareil flambant neuf... ou alors j'ai fait une manipulation qui a débloqué le truc sans m'en rendre compte...
16
Moi aussi je me suis déjà bien fait flipper avec le mien, souvent avec ses réactions bizarres que je pige plus.
Je me remet quand c'est comme ça au mode "normal de base" pour repartir de zéro.
Beaucoup disent que c'est un synthé super bien "pensé" dans son organigramme mais dans la réalité quand on est face a cette bête on se perd les pinceaux et on pige pas vraiment le chemin du signal.
Tout ceux qui l'on essayés chez moi (se foutant de ma gueule car je m'embrouillait avec) se sont tous dit " Euh merde comment on fait pour ci pour ça, pourquoi il réagit comme ça alors que sur tel synthé et d'autres c'est autrement ect.."
l'Odyssey est plus compréhensible, le SH2, le pro-one on sait vraiment ce que l'on fait... que là le 2600 on navigue a vue ,la sérigraphie n'aide pas autant que cela en a l'air.
Le cas du S/H du 2600 me perturbe dans son fonctionnement, les point de patch et leur possibilités sont très mal expliqué dans la notice.
Mais il faut des années pour en faire le tour et le maîtriser a la perfection sans perdre le fil.
C'est peut être le synthé a avoir avec soi sur une île déserte si on est seul au monde, tu auras le temps de tout découvrir de cette machine.
En tout cas je regrette pas, superbe synthé, sonne très bien pour moi et le grain "le mordant analo" est bien là.arp-2600-fs-3092043.jpg
arp-2600-fs-3092049.jpg

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 19:22:23 ]

17
Alors là, j'avoue ne rien comprendre à ton patch en photo :
1) La sortie de l'onde dent de scie du VCO1 auto-module la fréquence du VCO1, mais la quantité de modulation est à zéro
2) La pulse du VCO3 entre dans le filtre en audio ; tu aurais pu l'entrer à la place du VCO3 et monter le curseur, mais bon pourquoi pas
3) L'une des entrées audio vers le filtre est reliée à une entrée audio du VCA (câble horizontal), à quoi ça peut bien servir ?
4) La sortie de modulation de l'ADSR va dans une entrée audio du VCA, là encore, c'est pourquoi faire ?

Peux-tu nous expliquer la construction de ton patch ?
18
La photo du patch c'est des essais de voir ce que vas provoquer tel point sur tel point de patch, j'essaye plusieurs choses au pif, je lis pas le manuel j'ai plus de patience pour ça.
j'espère n'avoir rien cramé quand même:lol:
19
Ha ben voilà me sens moins seul à me poser la question (redox, voir dans l'autre post sur le 2600, je comprends le côté essai / erreur / accident mais parfois ça n'a vraiment pas de sens ;)).
Sinon Synthwalker, penses-tu que sur ce genre de machine il y a un risque de taper genre un cv out dans un autre cv out (entre 2 chimay / orval un accident est vite arrivé, ou plus sérieusement, comme dit dans l'autre post un des seuls reproches réels sur le 2600 c'est la couleur des patch, ça peut faire enfant gâté mais 10 patch gris clair ben mes yeux de quarantenaires ont tendances à rapidement buguer :) ) ?
20
Citation de synthwalker :
4) La sortie de modulation de l'ADSR va dans une entrée audio du VCA, là encore, c'est pourquoi faire ?

ça c'est logique sauf qu'elle existe en précâblé (tout comme l'AR de mémoire).