Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/308
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Problème bruit reverb

  • 83 réponses
  • 16 participants
  • 4 619 vues
  • 15 followers
1 Problème bruit reverb
2
Je vais envoyer un mail au SAV de Korg, ça serait étonnant qu'ils n'aient eu aucune remontée du problème par l'une des personnes concernées !

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 13:06:07 ]

3
Je n’ai rien remarqué au niveau de ce bruit, j’ai eu une fois une sorte de résonance aigüe que je n’arrive pas à reproduire, elle se produisait lorsque qu’il y avait une forte différence de niveau entre le canal gauche et droit de la spring, le son apparaissait sur le canal avec le niveau le plus élevé. Si tu as un patch qui produit ce bruit tu pourrais le publier avec également la connectique que tu utilises afin de comparer ?
4
De la part de plusieurs Afiens, ce bruit est tout le temps là, à plutôt faible niveau, et est uniquement masqué quand un son le couvre.
Mais si c'est bien des résonances parasites EM due à un manque de cage de faraday, c'est pas sérieux (même si il arrive qu'un truc hyper évident passe à la trappe à force d'avoir le nez dans le gidon)
5
Je ne constate pas non plus ce bruit sur le miens même à fort volume !

www.facebook.com/Analog80
soundcloud.com/analog-80
analog80.bandcamp.com

6
J'ai pour ma part fais des essais ce matin à divers endroits qui me paraissaient moins chargés d'éléments électriques pouvant interférer et c'était pire encore, avec en plus du souffle et la fréquence aigu tout un florilège de parasites bien pourris...
Ayant un gros doute quant à la qualité de l'isolation électrique de mon appart, je me demande si un petit onduleur pourrait régler le problème ou ça n'a rien avoir ?

Je vais envoyer un mail au SAV Korg aussi, mais j'aimerais éliminer les problèmes de bases que je ne connais pas forcement, si quelqu'un a une idée...

[ Dernière édition du message le 12/09/2020 à 14:42:47 ]

7
Il y a plusieurs choses que des onduleurs sont capables de faire, mais "nettoyer" le courant fait partie des plus compliqué et onéreux. Mieux vaut essayer de bien vérifier s'il s'agit du réseau de la maison et non d'un appareil, voire d'un chargeur (même pas forcément défectueux).

Chargeur de téléphone (même sans téléphone branché), ballast de néon, lampe halogène, frigo, pompe à chaleur, VMC vieillissante... (avec un coup de pas de bol, ça peut même venir d'un voisin proche)

Mais tout ceci uniquement dans le cas où c'est le courant qui porte les parasites, et non "juste" une émission électromagnétique.
Si c'est de l'EM, c'est très probablement dans ta maison et à proximité de l'instrument. (proximité relative, plus l'émission est forte, plus l'éloignement peu être important)

Mais perso je commencerais par m'assurer que ce ne sont pas soit un/des éléments du synthé lui-même (chez certains) qui génère ces parasites, soit le module de reverb lui-même qui a (chez certains) un défaut.

[ Dernière édition du message le 12/09/2020 à 16:17:42 ]

8
J'ai allumé, les machines, les lampes leds, le pc connecté à l'arp2600 en usb, et relié en midi à d'autres machines etc (l'arp est même relié à un cp251).
J'arrive à avoir un signal "parasite" avec uniquement un des deux canaux de la reverb à fond (ici le gauche) mais dès que je mets le niveau canal droit à un niveau similaire tout disparaît (ou du moins est en dessous de -96dB).
Et tout se passe au dessus des 19k, ça fait longtemps que je n'entend plus rien dans cette plage de fréquence ;)
Bref ici rien de perceptible, et encore moins avec des niveaux de L/R de la spring égaux.
Donc oui p-e un problème de masse ou d'un autre appareil parasite sur la même ligne (après je dis ça mais je n'y connais rien en électricité) ?

nb: je viens de checker, les parasites ne sont qu'à gauche, donc bien du côté avec le niveau à 100%, du côté droit c'est le calme plat.

arp-2600-fs-3086878.png

[ Dernière édition du message le 12/09/2020 à 19:13:04 ]

9
De mon coté, je viens de brancher l'ARP en débranchant tous les autres appareils de la maison, frigo y compris et chaudière éteinte, XLR et MIDI débranché, et je l'ai testé sur 3 prises pendant ce temps, cela ne change rien, le bruit est toujours là.

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

[ Dernière édition du message le 12/09/2020 à 20:08:23 ]

10
Le plus étrange c'est cette histoire de voies D/G dépareillées qui font entendre un parasite sur la voie au plus fort volume, et le parasite qui disparait quand l'autre est remonté au même niveau.
Spontanément (en me trompant j'espère) je verrais soit une gestion de ces niveaux par tension/intensité, avec l'alim "baissée" qui génère des parasites, soit par résistance (potard, tout ça) qui dissipe le niveau de tension au niveau souhaité mais génère ces mêmes parasites...
Dans les deux cas c'est pas très grave, mais chiant si c'est le signe d'une carence de tests.

[ Dernière édition du message le 12/09/2020 à 20:14:50 ]