Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/308
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS

  • 121 réponses
  • 20 participants
  • 6 489 vues
  • 23 followers
1 Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
Bonjour,

J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.

Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.

Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.

La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.

Une piste?

Afficher le premier post
11
Merci pour ta réponse coyote c’est sympa
12
"This book is dedicated to all of the people that love
this wonderful instrument as much as I do; to the
people who know that the patch isn’t complete until
every available patch cord has been used.":D:

Merci pour ce partage qui risque d'être un bon complément au manuel d'origine ! :bravo:
13
HS

Citation de coyote14 :
Il faut te rassurer là-dessus: si on niquait un synthé à chaque fois qu'on se plante de trou pour y mettre un jack, ça se saurait. Aucun risque, comme sur un MS20, etc...



euh ce n'est pas un peu bizarre cette phrase?

:non:
:8O::lol:
14
Ce serait bien que chacun poste des vidéos en Français s'il vous plait de nos essais , astuces, bizzareries, ect...
Quitte a créer un groupe commun pour déposer nos vidéos
15
Citation de nerip :
HS

Citation de coyote14 :
Il faut te rassurer là-dessus: si on niquait un synthé à chaque fois qu'on se plante de trou pour y mettre un jack, ça se saurait. Aucun risque, comme sur un MS20, etc..



euh ce n'est pas un peu bizarre cette phrase?

:non:
:8O::lol:


:mdr:
16
bande de petits cochons lubriques.

Alors ma découverte d'hier soir (pardon pour les experts de l'ARP2600, qui vont sûrement trouver que l'eau mouille en me lisant): comment multiplier 2 sources de modulation.

Sur l'ARP2600, les sliders servent à doser chaque source de modulation. En montant plusieurs sliders, on les additionne: un peu d'enveloppe, un peu de VCO2 dans le filtre...

Mais ce que je cherchais à faire, c'est comment doser une source de modulation avec une autre sources de modulation, et pas juste les empiler. Comme c'est pas facile à expliquer, je vais prendre un exemple: je veux doser un LFO avec l'enveloppe ADSR. Quand l'enveloppe attaque, on n'entend pas l'action du LFO, puis quand l'enveloppe atteint son max, on entend l'action du LFO à fond, et quand je relâche la note, l'enveloppe s'estompe, et l'action de mon LFO fait un fade out. Ok. Comment qu'on fait, mmmhh??

On va utiliser le Ring Modulator. Habituellement, un Ring Mod sert à multiplier 2 signaux audio, tâche dont il s'acquitte fort bien sur le 2600 (par défaut, il ring mod les VCO1 et VCO2, ok). Mais sur le Ring Modulator, vous avez un réglage "DC": le manuel explique pas très bien à quoi ça sert, et ma compréhension est que ça sert à multiplier des signaux basse fréquences ou continus, comme des sources de modulation. Vous me suivez? Patchons.

Allez dans la section Ring Mod, que vous réglez sur DC. Patchez la sortie de l'enveloppe ADSR sur la source 2 du ring mod (à la place de "VCO2"). Ensuite, mettez votre VCO2 en basse fréquence (LF) pour en faire un LFO, et connectez la sortie sinusoide sur la source 1 (à la place de VCO1). Patchez la sortie de votre Ring Mod sur KBD CV pour moduler le filtre, et montez le slider assez haut. réglez votre ADSR pour avoir un decay et un release assez long, mettez le sustain et l'attaque à 0. Réglez votre VCO sur une valeur de vitesse moyenne. Dans le Ring Mod, réglez vos sliders de source sur une valeur élevée. Mettez le cutoff sur une valeur moyenne, et la résonance aux 2/3 environ.

Quand vous jouez, le LFO module le filtre fortement au début (effet wha wha) et s'estompe dans le temps, jusqu'à ne plus moduler le filtre du tout. Yehaaaaaa.

17
On peut ainsi multiplier les sources de modulations entre elles. Par exemple, un Sample&Hold dont les pas sont déclenchés à chaque appui sur une touche peut doser un vibrato différent à chaque nouvelle note, doser l'enveloppe différement à chaque pas...Les trouvailles sont innombrables.

18
Super tip ça ! :bave:
Ça me sera utile quand...
19
@coyote14: tu est mieux que le mode d'emploi dis donc!:bravo:
20
Prochain tip: je vous montre comment faire un HPF avec un ARP. Un HPF? Il n'a qu'un seul LPF, je rêve! Mais si, mais si...:clin: