Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/308
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS

  • 121 réponses
  • 20 participants
  • 6 482 vues
  • 23 followers
1 Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
Bonjour,

J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.

Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.

Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.

La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.

Une piste?

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

Afficher le premier post
21
Tu as aussi la section Voltage Processor pour faire des opérations mathématiques et autres wobbulations...
22
Mon ami Guillaume est passé me voir ce matin, pour lui tout est limpide sur le 2600, il m'a bien fait comprendre des choses dont j'avais des doutes et je l'en remercie.
Il m'a fait voir comment en 30 secondes synchroniser la TR 808 avec le 2600 via le S/H dans l'entrée gate de celui-ci.
Tu récupère un signal trig de la 808 ou des 606,707,909 que tu réinjecte dans le gate du Sampl/Hold.
Cela fonctionne parfaitement bien et permet des évolutions de modulation des plus créatifs.
Comme sur la 808 il y a 3 sorties de trig, tu en balance une autre sur l'entrée du SH101 par exemple et une autre dans l'entrée trig arpeggio d'un polysix ou juno 60 par exemple.
Là tu peut faire des morceaux a l'ancienne bien synchro avec ton 2600 de la partie c'est excitant hein?!
Bon allez j'y retourne!!!
23
arp-2600-fs-3100812.jpg

Ces 2 là s'entendent comme larron en foire, niveau son, comme niveau patchage, où ils ont des possibilités comparables.

Le point de départ, c'est que je voulais utiliser la vélocité du Dominion 1 pour contrôler le Cutoff du filtre de l'ARP. ça ne marche pas, aucune des sorties CV du Dominion 1 n'envoie de données de vélocité (je le sais, mais comme il y a une sortie enveloppe out, et que les enveloppes sont modifiables par la vélocité...bref. Chou blanc).

J'ai utilisé le (excellent) clavier du Dominion 1 pour piloter l'ARP en MIDI: ça marche parfaitement bien bien, aucune latence, pas de loup. Good. Je lance l'arpéggio du D1 (très bon), et je le fais aller à toute vitesse pour voir si ça suit: nickel, archi nickel. bien bien.

Evidemment, je commence à patcher d'autres trucs: j'envoie le master du D1 à la place de l'osc2 de l'ARP. Je mixe les enveloppes du D1 et de l'ARP. J'essaie tous les filtres multimodes du D1, là, il faut y aller doucement, car si leur plage de fréquence ne sont pas communes, on n'entend rien. Donc on règle les cutoff des 2 bécanes, et go.

Je mets le S&H de l'ARP2600 sur le filtre des 2 bécanes, mais en inversé: positif sur l'ARP, négatif sur le D1. A chaque pas, c'est tantôt le D1 qui brille, sur le pas suivant, c'est l'ARP. Un peu de FM sur chaque des 2 filtres pour métalliser l'affaire, et en avant: ça crépite! Du feu de dieu!

En pratique, ça donne ça (sur SoundCloud j'ai mis des commentaires pour expliquer un peu).


Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 26/09/2020 à 19:38:13 ]

24
Ca rend bien ton bidouillage là!:D:
25
Merci.

Hey, hey, hey...LA découverte du soir: on PEUT synchroniser le séquenceur interne en MIDI!

Citation :
EDIT: euh, non, c'est une bêtise. Voir plus loin.


J'avais fait l'essai dans l'après-midi, avec mon analog rythm, en envoyant la clock MIDI sur le MIDI et aussi les commandes Start/Stop. ça marchait pas.

Ce soir, voulant utiliser mon Keystep pour envoyer la vélocité vers la sortie CV (ça marche d'ailleurs), je lance le séquenceur du Keystep et je commence à m'amuser. Je ralentis/accélère, toujours pour voir si ça suit bien (et de fait, ça suit bien), et je vois la diode du séquenceur interne de l'ARP qui varie en vitesse!

Conclusion provisoire: une simple MIDI clock ne suffit pas à synchroniser le séquenceur, il faut un message de type MMC (Midi Machine Control) comme en disposent les séquenceurs dédié. J'ai aussi observé que l'horloge MIDI refusait de se synchroniser quand je vais trop bas ou trop haut en tempo, mais la plage me semble tout à fait suffisante pour la plupart des utilisations.

Je continue de creuser le sujet.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 17:08:49 ]

26
Je viens de me taper le manuel du synthé ainsi que la page Midi. Il n'est question que des messages note on/off, pitchbend et 2 CC de reset. Point barre. Aucune explication n'est donnée sur les méthodes de synchro Midi ou la plage de tempo. Pour une machine de ce prix, c'est lamentable.
27
Tu t'es levé du mauvais pied ce matin? :mrg:

Pour la plage de tempo, attention: c'est un constat visuel de la diode du LFO. Il me semble que dans les vitesses basses (je sais pas lequelles, il n'y a pas d'afficheur du mon Keystep "pas pro"), la vitesse de clignotement ne baisse plus en dessous d'un certain seuil, très bas (largement en-dessous des 50 BPM, à vue de nez). Je ne parle ici que de la vitesse du LFO qui pilote le séquenceur interne, parce que pour ce qui est de jouer les notes depuis un séquenceur externe, aucun problème.

Pour ce qui est de la documentation, ils n'ont jamais revendiqué cette synchro. Officiellement, il est pas synchronisable. C'est juste que je me suis aperçu par hasard qu'il l'était sous certaines conditions. Est-ce parce qu'ils n'étaient pas satisfaits du résultat qu'ils ont préféré ne rien dire à ce sujet? Je l'ignore. Toujours est-il que, officiellement comme dans la doc, il ne l'est pas.

Ce qu'on peut éventuellement critiquer, c'est cette absence de synchro MIDI, cela manque pour intégrer l'ARP2600 dans un écosystème plus vaste. Cela cantonne ARP/SEQ à un rôle utilitaire de bloc note temporaire pour instrument en standalone. La doc n'indique pas non plus le nombre de pas du séquenceur, j'ai lu 128 pas sur Gearslutz, mais j'ai pas vérifié.

L'idéal serait qu'ils fasse une mise à jour du firmware pour ajouter officiellement la feature, qu'elle marche et qu'on passe à autre chose.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

28
Mmh...Un doute m'envahit sur l'histoire de la synchro. En fait, j'ai plutôt l'impression que un message de Note On reset la phase du LFO, ce qui me donnait l'impression (fausse) qu'il accélère.

Ce qui veut dire que ce LFO est probablement numérique et qu'un pilotage MIDI n'est pas hors de portée.

Difficile de vérifier plus avant: je dois lancer l'ARP du Keystep pour le voir et ne peut simultanément lancer l'ARP du 2600. Je constate seulement qu'un message note on redémarre la phase du LFO. Rhalala, comment on lit des conneries sur les forums.:facepalm::mrg:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

29
Bizarre que le cycle du LFO ne soit pas free running, non ? Cela dépend peut-être aussi de ton réglage de TRIGGER MODE ?
30
Il est pas free run. Quelque soit le réglage de trigger mode, je viens de tester.

D'ailleurs quand on joue avec l'arpégiateur interne de l'ARP, le fait de jouer une note sur le clavier précipite le jeu de la nouvelle note, ça se comporte pas comme sur un arpégiateur classique qui a un rate et qui est free run. Pas top, je trouve.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024