Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey Mk1
Photos
1/249
ARP Odyssey Mk1

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet ARP odyssey nécessaire après l'ARP2600V ?

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 6 708 vues
  • 20 followers
1 ARP odyssey nécessaire après l'ARP2600V ?
En fait j'ai deux questions à poser :

Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un odyssey sachant que l'APR2600V d'arturia émule un ARP2600 avec choix d'un filtre 12db de l'Odyssey MK1 ?

-autrement dit même son et plus de possibilitées ?

autre question : l'Odyssey est proche du son des modules SEM d'Oberheim, là encore est-ce qu'un Odyssey suffit à avoir le son Oberheim  ( autrement dit un ARP2600V ) ?
2
salut
je dirais pas qu'il est nécessaire d'acheter un ARP Odyssey (car ça coute assez cher), mais je dirais pas non plus que c'est le même son (plus de possibilités surement) qu'un émulateur,
j'ai des VST et un ARP Odyssey et ça ne sonne pas pareil à mon gout,
après ci le fait qu'un émulateur n'est pas le grain de l'anologique (quoique je n'ai jamais entendu un ARP 2600V d'arturia) ne te gène pas, je pense qu'avoir un émulateur c'est plus résonnable

3
les vsti d'arturia ont un bon son , et le minimoog est ressemblant. Par contre les émulation d'ARP sont pas très ressemblantes  même si elles sont de qualité. après entre joué avec un vst et gerer un synthé anlo c'est tout un monde. La question est de savoir si toi tu  veux de faire plaisir avec du hard, pas de savoir si ça ressemble ou non car cela ne sera jamais le cas.
4
mrgreen  woooha !

Arp odissey  et minimoog ..........

ça existe encore à la vente  ?? ou c est des réeditions ?

car cela date de 1970 ou 1972 ces bëtes là

minimoog avait 3 oscillateurs si je me rapelle 
l arp etait plus élaboré

la grande époque des synthés ........souvenirs......wink
5
L'éternel débat : la vrai synthé ou l'émulation. Bon je mets les pieds dans le plat: avoir le vrai, c'est avoir un paquet de problèmes en plus. J'ai un Odyssey I, l'original, le plus blanc que blanc. Et je n'arrête pas de le réparer. Heureusement que j'ai fait un an d'électronique à l'université, parce que si je devais payer la main-d'oeuvre à chaque réparation... Les composants vieillissent et lâchent les uns après les autres. Résultat, je ne l'utilise plus, parce que pour faire des bons sons de synthé, pour jouer avec des potards, j'ai une panoplie de synthés numériques plus récents avec des sons à couper le souffle. Est-ce que Prodyssey sonne mieux que le vrai ? Oui, et il a plus de possibilités. Est-ce que je veux reproduire à la perfection le son de l'Odyssey ? Non; je veux juste chercher des sons originaux et inspirants. Mais je garde mon Odyssey, pour des raisons sentimentales car c'est là le truc ! Un bel objet, racé, fragile, qui prend la poussière et qu'on exhibe fièrement. Mais pour faire de la musique, un numérique ou un ordi est plus pratique et plus fiable. Pour prendre une analogie, avoir un Minimoog ou un Odyssey, c'est comme possèder une vieille Jaguar; pour aller bosser, tu prends la Toyota.
6
Du coup c'est quoi l'interet des emulations?

Perso je vois pas, ils feraient mieux de nous sortir de synthés originaux et inspirants.( bon l'inspiration sur un écran de pc...)

Bon et puis la copie qui sonne mieux que l'originale, ce serait bien la 1ere fois, ton synthé à peut être besoin d'une bonne révision... sinon disons que c'est subjectif.

Et il n'y a pas que les vintages en analos!

Citation :
Pour prendre une analogie, avoir un Minimoog ou un Odyssey, c'est comme possèder une vieille Jaguar; pour aller bosser, tu prends la Toyota.

Les grands artistes que j'aime et admire prennent l'analo (et des synthés numériques originaux) et il y en a beaucoup!
7
"je n'arrête pas de le réparer " et "un an d'électronique à l'université..."  c'est peut-être là le problème 

le Prodyssey sonne mieux que le vrai ? tu devrais aller faire un tour chez Audika:

http://www.audika.com/entre-nous/recevoir-le-guide.htm

tu pourras gratuitement et sans engagement bénéficier d’un TEST AUDITIF et d’un ESSAI d’une solution auditive.
Vu à la TV, Audika le roi du sonotone a été testé et approuvé par Robert Hossein

8

 

9
J'ai tout un tas d'analos dont 2 arp odyssey mk2 (1976) et je n'ai aucun problème de fonctionnement. Evidemment, avant tout achat, il faut être sûr qu'il ait été révisé (allo Jean Loup Dierstein...). Ensuite un vintage, ça se bichonne comme une pièce de collection; ça ne sort pas du studio! Sinon, dire qu'une émulation sonne aussi bien - voire mieux - qu'un analo, c'est du délire complet ou du parti pris complet! Bien sûr, certaines modélisations sonnent biens et mêmes se rapprochent + ou - de leur modèle, mais ce n'est pas la même chose! J'ai essayé la plupart des modélisations, et c'est vrai que le son moog est assez bien rendu par arturia ou le minimonsta (toute proportion gardée car c'est moins gros...); mais  je n'ai rien entendu qui se rapproche de mes odysseys qui sont trés différents du moog (j'ai un prodigy, un mini et un mos lab). l'oddity et le prodyssey de creamware ne sonnent tout simplement pas pareil alors qu'avec le vrai, on retrouve illico les basses d'ashra ou alphaville, les leads de schulze, de fajerman... Bon et puis il faut se poser la question: si les modélisations étaient réellement aussi bien que les originaux, un mini authentique ne couterait pas 2000€, un arp 2600 ou un ems 5000€ et un moog 55 25000€!!! Il y a une logique commerciale à faire croire que les modélisations sont aussi bonne que les analos d'autant. Pour finir, je dirai que toutes les émulations analogiques souffrent du même problème, à savoir moins d'harmoniques, ce qui s'entends nettement dans les basses par exemple.  l'émulation fera illusion bien planquée dans un mix, par contre, en premier plan, un véritable analogique fera toujours la différence. Donc je ne dis pas que les analos virtuels sont mauvais (on peut faire de la trés bonne musique avec...), mais il est faux de dire qu'ils remplacent leurs ancètres.

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 19:31:01 ]

10
"Du coup c'est quoi l'interet des emulations ?"
Interet commercial jouant sur la fibre nostalgique; ça ne coûte pas grand chose à développer (les algos sont dispos sur le web; reste juste à développer l'interface et le marketing), et c'est l'utilisateur qui paie le matériel. Bref ça rapporte.
"synthés originaux et inspirants" : c'est subjectif. Mais par exemple Alesis Andromeda, Korg Oasys, Yamaha Motif XS. Je vous rappelle qu'à la grande époque des synthés analos, on les passait au travers de pédales de guitare et autre reverbs à ressors. Dans le synthés modernes, les effets font partie intégrante du son, ce qui augmente les possibilités.
"bon l'inspiration sur un écran de pc...": 100% d'accord. Quand allons nous simplement (re)voir des interfaces avec pleins de boutons pour éviter d'avoir à tripoter la souris. Il y a bien le Behringer B2000, mais son ergonomie est trop passe-partout. Korg avait fait ça un temps avec leur Legacy Edition; il y avait un petit pseudo-MS20 qui ne servait que comme interface. Je rêve de la même chose pour Arturia Moog 55V ... Qui se souvient de l'interface Jellinghaus à l'époque du DX7 ?
"la copie qui sonne mieux que l'originale" : mieux = c'est subjectif. Par contre, plus de possibilités sonores que l'original, c'est concret.
Comprennez-moi bien : je ne suis pas contre l'analo. J'aime bien le Prophet 08, l'Andromeda ou le Voyager. Parce que ce sont des machines récentes, améliorées, bien pensées, qui sonnent bien, et avec des composants récents. Exit les SSM qui valent le prix de l'or. Mais par contre, la cote des vieilles machines analogique, sous pretexte de nostalgie, et exagérée. A ce prix, une workstation récente fait bien plus. Et une émulation fait aussi bien pour moins cher.
Question : pourquoi les constructeurs nippons ne font plus d'analogiques ?
"Ensuite un vintage, ça se bichonne comme une pièce de collection; ça ne sort pas du studio!" C'est certain. Quoique Jarre tourne avec un ARP2500. Mais bon ses moyens et les miens ne sont pas en rapport.
"l'oddity et le prodyssey de creamware ne sonnent tout simplement pas pareil" : pas pareil, c'est là le mot.
"un mini authentique ne couterait pas 2000€" : et une robe de Marylin coûte une fortune. C'est le coût de l'affectif.
"tu devrais aller faire un tour chez Audika..." : bonne remarque constructive. Merci.