Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey Mk1
Photos
1/251
ARP Odyssey Mk1

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet Notes aux pitchs instables

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 1 676 vues
  • 4 followers
1 Notes aux pitchs instables

Hello,

dans mon clavier j'ai 3 notes qui sont instables:

c'est-à-dire qu'en fonction de la pression de mon toucher sur ces notes, elles peuvent produire des effets de pitch étonnants, allant jusqu'à un portamento vers 3 ou 4 octaves au-dessus quand je maintiens cette note sans appuyer fermement.

Vous avez déjà eu ce genre de problème? Est-ce un faux-contact? Est-ce que c'est le genre de choses qui peut se remédier à domicile? Je l'avais porté à réviser il y a environ 10 ans, mais je ne l'ai jamais ouvert moi-même.

 

Afficher le premier post
11
Salut,
consulte le manuel technique: http://www.arpodyssey.com/manuals/Arp Odyssey Service Manual.pdf
Il y a les procedures de réglage pour les VCO.

Quel modèle est-ce ?
12

Merci

C'est un MK3

13
Ok, 2 bus bar donc.
Pour info, la procédure de test complète demande un oscilloscope. J'avais acheté ce modèle pour ça:
http://www.jyetech.com/Products/LcdScope/e082.php

Pas cher, et ça dépanne.
14

Merci, mais le lien que tu m'as donné n'est plus valide. Est-ce le même manuel que celui-ci:

http://www.arpodyssey.com/manuals/Arp%20Odyssey%20Service%20Manual.pdf

Si oui, la procédure dont tu parles est-elle celle qui débute p14, section 3.1 et nécessite aussi un voltmètre?

Autre question, à quoi sert le 3e trimmer à côtés des VCO2 Freq Call et VCO2 Oct?

15

Oui c'est bien celui là; désolé, les espaces avaient été éliminés par mon browser.
Je pense que le troisième trimmer dont tu parles est VCO 2nd voice; c'est justement pour régler le 2eme VCO.
Effectivement, page 14, mais attention : pour ton modèle, il faut considérer les informations pour les cartes A-II, B-II et C-II (et non A-I, B-I et C-I).
16

Non, pour le VCO2 il y a déjà les mêmes trimmer que pour le VCO 1 (FREQ CAL et V OCT), donc je ne sais quel est son rôle précisément, si ce n'est qu'il agit également sur l'accordage.

Mais, houlala, c'est peu dire que je galère dans la procédure. J'essaye avec une appli téléchargée sur mon téléphone, à défaut d'un oscilloscope sous la main, mais déjà impossible d'obtenir une vértiable forme carrée.

17

Bon finalement, à tatonnement, j'ai réussi à la réaccorder, en me servant entre autres du fameux trimmer R55 VCO 2d voice pour ajuster les 2 VCO.

Et pour le transpositeur, je viens juste de découvrir qu'il y a également un trimmer (R23) pour régler les différents octaves (dommage que je n'ai pas commencé par là... icon_fache.gif).

Reste plus que ma forme carrée, qui ne l'est pas vraiment, mais je crois que sans véritable oscilloscope, je n'y arriverai pas.

18

Il y a quand même quelque chose que je ne pige pas dans la procédure du manuel:

à la page 15, premier cadre, point 10, il est indiqué d'ajuster le trimer de l'octave de façon à obtenir 800Hz exactement, ou un Do sur un accordeur.

Or cette fréquence ne correspond pas à un do. Qu'est-ce qui m'échappe et qu'est-ce que je comprends de travers? icon_confused.gif

19
Salut,
ta forme carrée qui ne l'est pas vraiment, c'est certainement ton téléphone qui filtre (bande passante très limitée).
20

icon_bravo.gif je vais me mettre en quête d'un oscilloscope.

Et pour la correspondance entre le Do et les 800Hz, tu as une idée?