Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey Mk1
Photos
1/249
ARP Odyssey Mk1

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet Notes aux pitchs instables

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 1 662 vues
  • 4 followers
1 Notes aux pitchs instables

Hello,

dans mon clavier j'ai 3 notes qui sont instables:

c'est-à-dire qu'en fonction de la pression de mon toucher sur ces notes, elles peuvent produire des effets de pitch étonnants, allant jusqu'à un portamento vers 3 ou 4 octaves au-dessus quand je maintiens cette note sans appuyer fermement.

Vous avez déjà eu ce genre de problème? Est-ce un faux-contact? Est-ce que c'est le genre de choses qui peut se remédier à domicile? Je l'avais porté à réviser il y a environ 10 ans, mais je ne l'ai jamais ouvert moi-même.

 

2

Salut, c'est un problème de contact avec la bus bar. Pour chaque touche de ton clavier, il y a 2 (ou 3 je ne sais plus) filament qui gèrent le gate/trig et le cv. Si en appuyant sur une touche tu entends le pitch faire n'importe quoi c'est que le contact se fait mal ou plus sur un ou plusieurs de ces filaments.

Première chose à faire est de nettoyer la busbar (il y en a 2 je crois) cad la grand barre principale sur laquelle se fait tous les contacts. Il me semble que j'avais nettoyer le mien avec de la bombe contact.

3

Merci Berlin.

Dans ce joli tuto, on voit le répérateur nettoyer la bus bar (qui semble pas mal rouillée) (ici en l'ocurrence avec du papier carborandum): http://www.crazy-patroche.com/article-arp-odysse-mk-ii-98063548.html

Il s'agit bien de cela?

4

Voilà c'est ça. Il se peut également qu'un des 2 filaments touche les 2 barres ce qui peut également poser des problèmes de pitch ou de déclenchement.

5

Ok, je comparerai avec les autres qui fonctionnent normalement. Donc pas de risques particuliers à ouvrir la bête pour un "pas très averti" (comme moi)?

6

Non pas du tout. Moi j'étais pas averti du tout et j'ai retappé un Odyssey, notament le clavier qui avait le même problème que le tien en pire. Juste ne mets pas tes mains au niveau du transfo si l'ARP est branché icon_bravo.gif

7

icon_mdr.gif ça roule, merci!

8
Je confirme, y'a de grande chance que ça vienne du bus (j'ai même rajouter un interrupteur pour avoir cet effet portammento sur une note). Rien de grave donc...
9

Hé hé, c'est vrai que ce petit côté aléatoire-fou-fou, quand il donne l'impression de décoller tout seul, a son charme!

10

Bon, j'ai enfin trouvé le temps de nettoyer la bus bar, et même si elle semblait pas vraiment sale, ça a bien corrigé le problème!

icon_bravo.gif

(J'ai même légèrement redressé la bus bar pour que le concact se fasse mieux avec un des filaments).

Par contre j'ai voulu profiter de l'avoir ouvert pour l'accorder un chouïa (il y avait un écart de 20hz entre grave et medium (et pareil entre medium et aigu).

Mais impossible de faire mieux. Au contrait il sonne beaucoup plus faux à cette heure-ci icon_redface.gif.

Si je joue les deux oscillos avec un intervalle de plus d'une octave, c'est juste horrible...

Déjà , j'ai un doute sur la procédure quand on règle les VCO Freq Cal et VCO Oct:

S'agit-il de d'accorder le do le + grave avec le transposeur en bas, puis le do le + aigu avec le transposeur en haut?

Ou cela doit-il se faire sans toucher au transposeur?