Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey Mk1
Photos
1/249
ARP Odyssey Mk1

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet Arp 1974 vs Arp korg 2015

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 2 497 vues
  • 12 followers
1 Arp 1974 vs Arp korg 2015
Bon,je dois vous avouer que ce WE,je suis parti pour tester un Arp reedition dans le but de remplacer mon Arp rev1 black datant donc de 1974_75,celui avec un filtre 4023.(dans le but inavouable d’eventuellement Faire une petite plus value dans l histoire)
Quel déception...la différence est la même entre un camembert fermier au lait cru et un camembert Président.pour ceux pour qui la gastronomie ne parle pas ,on pourrait dire:entre une bière Tourtelle et une Duvel.
Franchement,je vais pas écrire un roman mais mon bon vieux Arp sonne sans comparaison bcp mieux que la reedition.Cest même pas les meme synthés au final.Je dis pas que le nouveau est mauvais,il reprend quand même l’esprit de l ancêtre,mais il sonne beaucoup plus clean.Mon Arp va bcp plus loins dans lAuto oscillation et dans la saturation.le filtre cri,pleur,chante la ou la reedition fait pouette...mais un beau pouette quand même ;)
2
AH merci! J'ai trouvé vraiment cool cette réédition Korg, j'ai vraiment kiffé d'en jouer le temps que je l'ai possédé (mis à part cet horrible clavier, le reste était vraiment chouette!). Mais sans commune mesure avec "l'âme" de son ancêtre!! Un vieil Arp c'est effectivement autre chose : ça pleure, ça chante, c'est beau. La nouvelle version est vraiment très très bien, mais étonnamment très froide, propre, lisse. Assez dur de le faire chanter sans le passer dans une tape écho ou une Strymon… Ceci dit pour le prix, je me tâte souvent à l'idée de le reprendre en version desktop - sans cet horrible clavier donc! -, pour le 5ème du prix a minima de l'original… pour ce que j'en fait, ça devrait suffire :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

3

Qu'est ce qui va faire que le son est meilleur si les filtres sont certifiés conformes à l'original? L'usure? Eclairez nous...

A ce compte là il est assez facile d'y remédier. Par ailleurs il est assez inconcevable d'utiliser ce genre de machines sans effets externes, je dirais même qu'un synthé se juge d'après ce qu'il dégage maquillé d'effets. La matière brute c'est bon pour les laboratoires de test.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

4

justement plus je continue de progresser dans la musique ( + de 25 ans de synthés analos ...) moins je mets d' effets surtout sur les monos je n' en mets presque jamais .  J' associe ça à un reflexe de débutant de vouloir blinder d' effets chaque son afin de "maquiller" les manques de sa compo ou de sa programmation .

Pour tester / comparer un synthé je ne mets surtout pas d' effets !  ( l' écoute au casque aussi est ultra flatteuse )

5

Malheuresement, comme la plupart des rééditions, on perd beaucoup le grain des originaux. Il faut aussi voir qu'entre deux originaux, il y a bcp de différence. Les raisons (obscures pour moi) sont la qualité des composants et leur usure. Un peu comme une patine naturelle ou non. C'est pour ça qu'il a des tables de mix à 50e et d'autres à 5000e...

Ceci dit, je trouve le nouvel ARP vraiment pas mal, et assez proche dans l'utilisation que les vieux, mais c'est sûr qu'on a pas les cinquantes ans de vécu...

(PS: assez d'accord pour les effets, un petit devrait suffir à l'ARP)

6
Citation de ragededent :
Malheuresement, comme la plupart des rééditions, on perd beaucoup le grain des originaux. Il faut aussi voir qu'entre deux originaux, il y a bcp de différence. Les raisons (obscures pour moi) sont la qualité des composants et leur usure. Un peu comme une patine naturelle ou non. C'est pour ça qu'il a des tables de mix à 50e et d'autres à 5000e...
Ceci dit, je trouve le nouvel ARP vraiment pas mal, et assez proche dans l'utilisation que les vieux, mais c'est sûr qu'on a pas les cinquantes ans de vécu...
(PS: assez d'accord pour les effets, un petit devrait suffir à l'ARP)


C un peu du bullshit quand même. Est ce que le son est identique à 100% ? non puisque les composants ne le sont pas, mais 2 Odyssey "vintage" de différente révision non plus. Donc le "grain original" lol. 2 Odyssey "vintage" aujourd'hui, parce que réparés maintes fois, parce que trafiqués, parce que les pieces originales n'existent plus, ne vont pas sonner comme 'le grain original' non plus. Faut arrêter 2 secondes. La seule chose qui justifie le prix entre le vintage et la ré-édition, c'est la rareté du vintage, pas le son. 4000 euro de différences n'ont absolument rien à voir avec la qualité de son des 2 modèles. Pareil pour la ré-édition du MS20, du Model D chez Behringer ... Vous voulez une pièce de musée? prenez l'original. Vous voulez le son sans enrichir les requins? prenez la ré-édition.

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 18:09:03 ]

7

Non mais surtout si c'est réellement la patine, l'usure qui a fabriqué ce son légendaire, QUID des albums composés dans les seventies façon Tangerine dream? Cette putain de patine ne pouvait pas être à cette époque. Y a pas comme un fétichisme malsain dans votre raisonnement? Ou un banal conditionnement auditif? shootme.gif

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

8

Sinon Tangerine dream c'est un groupe de débutant? Klaus Schulze a besoin de conseils en programmation? icon_mrgreen.gif

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

9
Ce n’est pas la patine, sinon, tous les synthés sur ces albums sonneraient « neufs ».
Ceci dit, moi aussi j’ai été très deçu par la réédition De l’ARP, ça sonnait beaucoup trop droit pour moi.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

10
100% d'accord avec Kriss_! Vouloir toujours tout comparer avec l'original, le vintage, le vrai, le seul, le son d'origine, le Saint Graal! Voyons donc! Tout ça parce qu'un ARP coûte au bas mot 2000 $, alors c'est LA référence du son. Alors qu'il existe 3 versions majeures et plusieurs révisions, qui évidemment sonnent différement.

D'autant que les composants qui les composent vieillissent; ouais, après 40 ans, un condo électrolytique est largement en dehors des clous, et un condo au tantale est mort. Donc soit la bécane ne marche plus, soit les condos ont déjà été remplacés. Mais alors, quid du son "original" ?

Et entre chaque machine d'un même modèle, il y a forcément des différences: les transistors d'un même lot ne sont pas identiques et doivent être apairer (dans VCF et VCO). Donc des ajustements différents.

Enfin, comme on l'a déjà souligné, les "grands" (TD, Schulze, Jarre, ...) n'utilisent jamais les instruments bruts de forme: il y a toujours des tonnes d'effets et un minutieux travail de studio. D'autant qu'une fois sur scène, ils ne se balladent généralement pas avec des analogues mais utilisent des NordLead, Kronos ou autre plugins. Mais alors quid du son ?

Donc oui, un ARP 2015 sonne probablement plus clean qu'un antique (pour autant qu'on fasse un patch exactement identique). Et c'est probablement ce qu'ARP aurait recherché s'ils avaient eu des composants de meilleur qualité à l'époque -- faut se rappeler qu'on est dans le domaine de l'électronique "grand public".
J'ai eu la chance d'avoir en même temps 3 * MS-20: deux vintages (en prêt), et une réédition. Ben je n'échangerais pas la réédition contre un vintage...

Quand à mon Odyssey WhiteFace, j'ai souvent pensé le revendre pour acheter le module réédition, avec 3 versions de filtre et le MIDI. Mais c'est un cadeau, alors...