Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Solina String Ensemble
Photos
1/147
ARP Solina String Ensemble

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet Ce son de strings si particulier !

  • 54 réponses
  • 29 participants
  • 11 109 vues
  • 14 followers
1 Ce son de strings si particulier !
Quelqu'un connait-il le secret de ce son de strings si particulier généré par l'ARP Solina ?
Comment peut-on procéder pour obtenir le plus fidèlement possible cette sonorité un peu "bouillonnante" (je ne sais pas si c'est le bon qualificatif pour exprimer le caractère de ce son) sur un synthé actuel tel le supernova II ? (j'avoue que j'ai essayé et que je n'y suis pas arrivé).
Apparemment, certains disent que ce son est "Cheesy", je ne sais pas trop ce que cela veut dire car le mot le plus proche semble être cheese, autrement dit, fromage. :8O: :8O: :8O:
Pour rigoler, quelque sait-il ce que veut dire un son un peu fromage, dans ce cas ? :oo: :mdr: :oo: :mdr: :oo:
Au départ, je croyais que ce léger bouillonnement dans ce son de strings Ensemble était le résultat d'un phasing rapide et pas trop profond.
J'ai essayé de le recréer sur une Wavestation à partir d'une sonorité de violon "analogique". Lorsque j'ai appliqué le phasing, j'ai obtenu quelque chose qui ressemblait plutôt à une nappe façon "oxygène" de Jean Michel Jarre qui n'avait pas grand chose de "cheesy" donc assez éloigné de ce que fait l'ARP Solina.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

A ++
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
2
3
ARP Solina String Ensemble avait 2 chorus intégré qui lui donnaient ce son si... :aime:
4
Hey gar ! je crois savoir de koi tu parles mais je ne suis pas sûr!

Essaye d'écouter du Kai Tracid (je crois k'il y a le son que tu cherches dans casi toutes ses zics ; ex: 4 just 1 day ou Destiny's path ou Life is too short).

Si ça correspond à ce que tu recherches alors cela vient d'un son de minimoog ! Il utilise dessus un chorus! Et tu peux essayer de le retrouver en l'essayant sur le minimoog d'Arturia par ex si tu n'as pas de Mini!

Demandes moi, je peux te passer mes presets voir des samples...

Tiens nous au courant sur l'ARP Solina: j'aimerais bien entendre son son!

@+ jed
Www.jedsound.com
5
Le son "solina string ensemble" est à l'origine un son développé par Eminent pour le modèle 310U. ARP a eu l'idée d'intégrer ce son dans un synthé strings qu'ils ont appellé "ARP Solina String Ensemble". Les premiers ARP Solina étaient fabriqués en Hollande par Eminent (certains n'ont pas le logo ARP) puis ensuite aux états-unis par ARP, les tout derniers modèles sont stéréophoniques et midi.

Le son du solina est composé de 3 oscillateurs type triangle qui passent à un travers à un chorus à 3 phases appellé "orbitone".

Pour émuler de manière assez proche le son solina, il faut apparement utiliser un LFO par oscillateurs avec des valeurs comme celles-ci :

LFO1 = 0.8hz - with a slightly level pitch-bending
LFO2 = 4hz - bend the pitch a bit more
LFO3 = 6hz - bend the pitch even more

Pleins de gens ont travaillé sur des émulations du solina mais on constate que l'émulation n'est jamais parfaite et souvent on ne reproduit bien qu'une partie du clavier, lorsque l'on joue dans les aigûes c'est pas souvent génial alors que c'est là précisément que le solina fait très fort (style Air).

Voici un lien d'un possesseur d'Eminent qui a émulé le solina sur son Virus KB :
http://home.online.no/%7Eper-kr/index2.htm
6
Jed : Merci beaucoup pour le tuyau "Kai Tracid", je me procurerai dès que possible les titres que tu me suggères car ton son de minimoog me met déjà l'eau à la bouche bien que je ne vois pas trop de quoi il s'agit !!! Lorsqu'il me faudra le recréer, je ne pourrai me baser que sur ce que j'ai comme machine (c'est à dire numérique et émulation analogique). Je ne pourrai pas utiliser de synthé logiciel pour la bonne raison que j'ai fait le choix de ne travailler que sur des machines).
Par contre, le son dont je parlait, je suis sûr qu'il ne s'agit pas du minimoog car ce dernier est monophonique (ce son que j'ai évoqué est un son polyphonique de violons synthétiques analogiques).

VinceBlood : Tu as raison, la couleur sonore de l'Eminent 310 a un lien de parenté avec le string ensemble de l'ARP Solina, je l'ai constaté en réécoutant minutieusement Oxygène et Equinoxe de Jean Michel Jarre mais je pense que c'est plus facile de se procurer l'ARP Solina et que l'Eminent est devenu un oiseau rare quasiment introuvable :aime: :aime: !!!!
Grâce aux réglages que tu as eu la sympathie de proposer, je vais essayer de créer moi-aussi une émulation de ce son sur le K2600 (je pense que je vais quand-même galérer car il n'y a que 2 LFO sur ce clavier), si je n'y arrive pas, j'essaierai sur le SY77 qui n'a que 2 LFO aussi. Sur le Supernova 2, je n'ai rien pû obtenir de crédible.
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
7
Les Eminents sont très courant en Hollande, la seule chose c'est l'encombrement. C'est clair qu'il vaut mieux investir dans un Solina.

En ce qui concerne la reproduction du son, j'avoue que je n'ai réussi à obtenir que le son de pédale basse Eminent avec la technique que j'ai cité. J'ai utilisé un XV-5080 avec 3 tones possédant chacun un LFO.

Un pote m'a fait écouter le son du solina sans le chorus, le résultat est un son type "tri" ultra simple. C'est le Chorus qui fait tout le taf.

Tu peux contacter le webmaster de ce site si tu veux :
http://www.perkristian.net

Il possède un Eminent et a reproduit une émulation interessante sur son VirusKB.

Etant donné que tu possèdes un K2600, peut-être que la solution serait d'utiliser les soundfonts solina disponiblent sur son site :
http://www.perkristian.net/Eminent_310_Unique_Soundfonts.htm
8
Excuses-moi VinceBlood ! au risque de passer pour un vieux con, je préfère t'avouer que je ne sais pas trop comment on utilise des soundfonts !!! :oops:
A moins que tu me suggères de les utiliser comme samples dans le K2600 (c'est bien cela ??). Si c'est le cas, le problème c'est que je n'ai pas l'option sampling sur ma machine et que j'ai que dalle de RAM dans celle-ci pour exploiter ces samples, ce qui fait que je dois à tout prix essayer de créer moi-même une émulation de l'Eminent ou de Solina en fonction des quelques tuyaux que tu as dévoilé jusqu'ici. J'essaierai de le faire dès que j'aurai l'occasion.
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
9
Salut à tous !

T'as pas besoin de la carte sampling dans ton Kurzweil pour lire des samples et créer tes propres prog.

Il te faut simplement de la ram (128Mo maxi dans ton cas)

J'en profite pour saluer VinceBlood que je n'ai pas encore rencontré, mais peut-etre 1 de ces 4 chez notre amis commun à Chartres... :clin:


A+
C-Real.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

10
Salut C-Real !
Je sais qu'il me faut de la ram pour lire ces samples. Financièrement, j'ai de quoi me payer du 128 Mo :aime: . J'ai lu tes post dans le forum concernant le K2600 et j'ai fait un tour sur le site que tu as proposé pour dénicher de la ram pour pas cher. Effectivement, chez OEMPCWorld les prix sont plus qu'attractifs. Le problème c'est que, n'étant pas très habile en anglais, je ne comprends rien aux modalités de paiement proposées, plus particulièrement, le paypal. En, plus, je n'ai pas trop confiance (à tort, peut-être) aux paiements par CB (nécessité de fournir les n° et date de validité de la carte).
J'avoue que si seulement on pouvait payer par chèque ou si je pouvais aller sur place, j'aurais fait cet achat depuis longtemps.
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)