Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matrixbrute : Achat "sans danger" ??

  • 92 réponses
  • 33 participants
  • 11 584 vues
  • 32 followers
1 Matrixbrute : Achat "sans danger" ??
Salut à tous,

Voilà un achat que j'envisage, éventuellement.
Des questions me freinent sévèrement pour le moment : est-il fiable ? Sera-t-il suivi à long terme par la firme ? Le support technique est-il réactif ? etc....

Et je dois dire qu'à lire le forum Arturia ( https://forum.arturia.com/index.php?board=228.0 ) ce n'est pas fait pour me rassurer ! Le nombre de bugs semble élevé et surtout on trouve peu de réactions de la part des admins d'Arturia. Par ailleurs les quelques réponses qui son faites parlent de problèmes software et pourtant aucune mise à jour n'a été proposée depuis plus d'un an.

J'avais donc envie de m'adresser à ceux d'entre vous qui possède de MB et de vous demander comment ça se passe au quotidien, avec finalement cette question :

peut-on faire cet achat en toute confiance ??

Merci de votre réponse.
2
Salut,

Je l'ai depuis bientôt 1 an et demi et je n'ai jamais fait face à un problème qui nuisait à l'utilisation quotidienne que je fais de ce synthé (avec lequel je m'amuse beaucoup !). En terme de qualité et fabrication, il est plus que robuste et m'inspire une confiance qui n'a jamais fait défaut. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun bug, mais pour mon utilisation, rien. Je sais qu'il y a eu quelques modèles défectueux mais surement pris en charge par le support du revendeur et/ou Arturia.

Concernant Arturia justement, c'est autre chose... On se sent complètement abandonné par la marque et c'est très frustrant pour un synthé de cette gamme. Il y a beaucoup de (très bonnes) remarques et suggestions qui sont faites, des demandes d'améliorations intéressantes et détaillées (voir presque spécifiées), des demandes de correction de bug et de mise à jour de l'OS mais ZERO retour d'Arturia.
C'est vraiment dommage car il y a une communauté qui veut et pourrait contribuer à perfectionner ce synthé mais sa voix est étouffée par le silence et l'indifférence de la marque. Je les ai contactés à ce sujet et d'après leur réponse (cf. citation), une partie de l'équipe souhaite faire évoluer le Matrixbrute mais leur politique se base sur le nombre de demandes de support. Le forum est donc vainement suivi de loin et, pour espérer voir un jour une évolution ou même une correction de bug, il faudrait que, pour chaque demande, tous les utilisateurs créent un ticket par jour et par sujet sur le site du support Arturia. Je caricature mais c'est l'idée. C'est chiant car on perd l'espoir de voir arriver une mise à jour (et si elle arrive, est ce que ce sera la dernière ou non, avant quand ?), on perd l'envie de proposer des améliorations, et on perd le plaisir de se dire que le Matrixbrute, déjà impressionnant, pourrait être encore mieux que ce qu'il est déjà. Vraiment, je ne comprends pas le vide qui règne depuis maintenant 2 ans que cette machine est sortie, et pourtant quelle machine...

En conclusion, c'est un plaisir de l'utiliser, il n'y a pas de défaut qui empêche 95% de sa bonne utilisation (je n'ai pas en tête les principaux bugs pouvant être bloquants dans certains cas) et je referais ce choix un million de fois. Mais voilà, il y a aussi tout une communauté qui possède et aime ce synthé, qui aimerait le faire et le voir évoluer mais qui n'obtient aucune réponse, aucun retour ou aucune réaction d'Arturia. Encore une fois c'est dommage parce qu'il pourrait vraiment s'élever à un rang ultime s'il bénéficiait d'un R&D à la hauteur de ce qu'il est.

Voici un extrait de leur réponse du 10/04/2018 :

Citation :
We're aware that users are waiting for the update but since very recently all of our ressources were dispatched on other tasks.

The next update will be discussed and planned very soon and from there we'll do our best in order to release a new firmware revision as soon as possible.

My colleagues are having a look at the forum topics regularly but don't have much time to answer on it unfortunately. In any case when something relevant is raised and discussed my colleagues are logging these in our database.

However, in order to make sure that any feature request will be properly referenced the best is to directly submit them to us and if relevant we'll immediately reference them and will link to it any other related customer complaint in order to increase its priority.

I can ensure you that on our side we're pushing the update as much as possible and that Arturia won't let their Matrixbrute users alone.

So, we'll do our best in order for our users to be able to enjoy their device as expected.


Arturia, on attend toujours !

[ Dernière édition du message le 12/07/2018 à 18:10:17 ]

3
Acheter un produit en espérant qu'il soit amélioré un jour c'est, il me semble, un mauvais calcul. Une entreprise n'a pas grand chose à gagner en mobilisant ses équipes de développement sur un produit une fois que celui-ci est sur le marché. Ils le font parfois mais généralement pour 2 raisons : 1° des problèmes très pénalisants pour l'utilisation de l'appareil, et 2° en cas de sortie d'un produit fonctionnel mais dont la partie logicielle n'est pas totalement achevée (nouvelles fonctionnalités prévues au départ mais dont l'implémentation est différée après la sortie).
Pour les autres cas de figure cela reviendrait pour l'entreprise à perdre de l'argent tout en bloquant des salariés sur une tâche sans aucun retour financier.
Pour ma part quand j'achète un synthé j'achète un produit fini, pas un potentiel d'évolutions futures incertaines.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Le problème c'est que si de nombreuses améliorations seraient souhaitables, dans l'état actuel le cahier des charges est honnêtement rempli, l'os ne présente pas de défaut majeur (qui empêcherait son fonctionnement tel qu'il est annoncé). Le seul truc relevant pour moi du bug est le fait que seule la vélocité de la première voix jouée après que toute note a été relâchée est prise en compte en mode paraphonique (idem pour la hauteur de la note lorsqu'elle est utilisée dans la matrice), normalement le mode de priorité des voix devrait déterminer le rafraîchissement ou non de ces deux sources de modulation.
Sinon en ce qui me concerne c'est vraiment le rappel du dernier preset utilisé avant l'extinction du synthé ainsi que de sa mémoire tampon en cas d'édition en cours qui me tiendrait à coeur, la partie séquenceur pourrait être rendue bien plus utile aussi, tout comme le contrôle midi des deux parts en mode duophonique plus indépendant (cf portamento et pitch bend)...je ne cracherais pas non plus sur un mode alternatif de l'allocation des voix en mode paraphonique ni sur l'accès à certains réglages depuis la facade par combinaison de touches clavier, ni sur l'affichage par défaut de la valeur du paramètre en cours d'ajustement (et non de la différence avec celle enregistrée lorsquon maintient le bouton preset appuyé !)...

[ Dernière édition du message le 12/07/2018 à 21:48:26 ]

5
Si tout le monde faisait une liste de ce qu'ils souhaiteraient ils auraient du boulot pour des années chez Arturia :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Je ne vois qu'un seul Bug et c'est le seul que je connaisse. C'est celui de l'audio rate (4eme potar) avec le Noise dans le OSC1 ou filtre qui marche à la première passe de bouton mais si on le ramène à zéro et qu'on remet du Noise ça ne marche plus, il faut le ramener à zéro à nouveau et le remonter pour qu'il soit prit en compte. En gros le potard tourné agit une fois sur 2. Rien de bien méchant ça se fait très vite et de manière transparente pour l' auditeur.
La molette de pitch n'agit pas sur le Pitch des CV en sortie, une véritable idiotie. On ne peut donc pas jouer un modulaire ou autres synthé avec CV. Un KeyStep et un MiniMicroBrute le font. Ce qui rend finalement les CV complètement inutiles puisque inutilisables. les 4 assignes user (trop peu) de la matrix ne sont pas en CV. d'ailleurs les CV du Neutron Behringer sont bien plus interessant. Franchement déjà je trouve le patch CV nul mais en plus sans la molette de pitch en CV :oo::oo::oo::(:(:(:(
Le reste est plutôt comme les autres copains disent des améliorations. Pouvoir changer de canal midi comme un pauvre KeyStep sans ordi pour guider des synthé externes en live. De toute façon le Local Off est aussi par l'ordi...
Sinon ce MatrixBrute est super bien fini et un synthé très agréable , fly case roulette obligatoire (environ 200€) pour qui le trimballe.
Donc il n'est pas dangereux, il ne te pêtera pas à la figure et, à première vue, ne risque pas de tomber en panne.....

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 10:02:30 ]

7
Citation de kosmix :
Acheter un produit en espérant qu'il soit amélioré un jour c'est, il me semble, un mauvais calcul. Une entreprise n'a pas grand chose à gagner en mobilisant ses équipes de développement sur un produit une fois que celui-ci est sur le marché.


Il y a aussi le cas du produit un peu mal foutu qui, s'il bénéficiait d'une mise à jour, pourrait toucher un plus large public. C'est un peu le cas de ce MatrixBrute il me semble.
8
Citation de AlexandreJoe :
Voici un extrait de leur réponse du 10/04/2018 :


Une boite française qui répond en anglais ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

9
Merci à vous pour vos réponses. La qualité intrinsèque du synthé et ses possibilités ne sont pas mises en cause.
J'ai juste du mal à comprendre le comportement de la firme (petite entreprise) qu'on pourrait imaginer mettre le paquet au niveau du service pour affronter les "monstres" que peuvent être Korg, Roland, SCI, Moog, etc...
Mais non ils semblent avoir décidé tout autre chose.

Edit : Après une lecture approfondie du forum "officiel" Arturia, il semble qu'une grosse mise à jour soit en cours d'élaboration. A suivre donc ...

[ Dernière édition du message le 27/08/2018 à 10:46:52 ]

10
Citation :
Après une lecture approfondie du forum "officiel" Arturia, il semble qu'une grosse mise à jour soit en cours d'élaboration.

Tu veux parler de ce post?
Citation :
Hi,
Yes, the update is on the specification pipeline and yes it will be a major update. Don't ask me for a date because I have no idea. Once again I can only ask you to be patient. It tooks time for BeaStep Pro to go 2.0 but in the end it was worth the wait. I'm sure it will be the same story for our MatrixBrute.
Regards,
Matthieu


Il est vrai que dernièrement Arturia est très fort pour les campagnes de pub "demain, j'enlève le bas" (cf. Minibrute 2), mais pour le côté humain, ça n'est pas trop ça...:??:

J'espère que dans leur "specifiaction pipeline", ils ont pensé à y introduire par exemple le facteur "Dreadbox Medusa" qui semble terriblement prometteur, histoire que ça soit réellement "worth the wait".

Citation :
Si tout le monde faisait une liste de ce qu'ils souhaiteraient ils auraient du boulot pour des années chez Arturia

... et éviter ainsi de finir comme Arp, Ensoniq, E-mu, fairlight, NED, Siel, etc...:|