Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Quand la Brute se bonifie

  • 116 réponses
  • 36 participants
  • 16 210 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : Quand la Brute se bonifie
Test du synthétiseur analogique Arturia MiniBrute 2
Six ans après son lancement réussi, le MiniBrute fait peaux neuves pour se décliner en deux modèles. Nous testons ici la version clavier, baptisée MiniBrute 2.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je ne sais pas comment c'est pour le MiniBrute 2, mais pour le MatrixBrute en tout cas, le "MIDI Control Center" ne tourne pas sous wine. Alors certes, tu peux toujours lutter avec une VM, mais je ne suis même pas certains (beaucoup de logiciels Windows prétendent savoir mieux que toi à quel port MIDI se connecter et ne te laissent pas reprendre la main en manuel, ce qui bien entendu ne marche pas en VM).
Je trouve ça complètement stupide d'avoir besoin d'un logiciel périssable et non-portable quand tu peux faire les updates firmware par sysex (comme tous mes synthés) et régler les paramètres globaux avec 3 combinaisons de touches. Comme sur le Nordlead par exemple, c'est parfait : une touche shift, un afficheur à segments, et hop, tout est accessible en standalone sans écran OLED ni PC. J'ai été un peu vacciné avec le Minitaur, pour lequel tout le monde te dit que tu l'utilises sans PC, mais en fait, si, tu en as besoin pour activer le contrôle de phase des oscillateurs, indispensable pour un son percutant, et pas accessible via combinaison de touches. Heureusement, il a un panel Ctrlr.
12
Citation de Blitzed :
tu fais tes réglages dans la foulé ( tout avec le midi center ) tu débranches et basta plus besoin d'ordi. Ca m'a pris 3 mins montre en main.


Et si ton OS est trop vieux et que t'as pas envie de le changer (et encore moins de changer d'ordi) parce que tout est configuré et stable, tu fais comment ? ... Et bien tu es coincé, merci Arturia !
13
Pour les avoir testé au Synthfest (mon avis reste "impartial", ils ne m’intéressent pas) mais la version avec sequencer est, pour moi, la plus pertinente surtout avec l'ouverture sur le modulaire. Je trouve aussi qu'ils ont perdus en "caractère" mais pas en "personnalité", ce qui fait qu'ils sont plus polyvalents, autant débuter avec un "Brute" pouvait désarçonner par le son, autant ici il serra plus facile de les dompter, pour ce qui est technique c'est une autre histoire...

Merci pour le test.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

14
concernant le soft, je rejoins tout le monde, étant possesseur du minibrute SE et microbrute (pas SE car trop moche :-p) qu'elle ne fut pas ma déception lorsque j'ai souhaité mettre a jour mon microbrute avec le dernier firmware, impossible de le faire sous vista via MMC, j'avais bien l'OS mais le soft était obsolete, obligé de passer sur la derniere mouture du soft qui lui tournait sous Windows 8 mini! Heureusement j'avais un autre PC sous la main plus récent (celui de ma belle fille) mais franchement j'ai trouvé ça plus qu'abusé, surtout que la derniere mouture de l'OS corrigeait pas mal de choses mais il est vrai que pour actionner le seq en MIDI ou en GATE c'est un peu une hérésie de passer par un soft.
Bref je garde mes brutes MKI pour le reste je passes mon tour. Merci pour le test en tout cas il est vrai que ca sonne d'apres les démos plus clean plus rond
15
Merci pour le test :bravo:

Je ne l'ai non plus gardé, en partie pour les mêmes raisons évoquées par Filipvs mais également pour son côté nettement moins transportable que le premier MiniBrute. Les rares avantages des claviers à deux octaves sont la portabilité et la légèreté, le MiniBrute2 est trop grand et trop lourd pour le transporter aussi facilement. Si déjà ils l'ont agrandi, ils auraient au-moins pu en profiter pour rajouter une demi octave en plus, c'était le minimum à faire pour une version améliorée. J'ai également détesté les boutons du séquenceur qui brillent beaucoup trop, l'oeil est sans cesse attiré par cette luminosité.

Je partage aussi les réticences liées aux réglages via un logiciel, c'est juste débile mais bon, c'est le choix d'Arturia, on ne peut rien y faire !

Autrement, le son est bien là, beaucoup de présence, de classe et de gras (trop presque), le Metalizer me semble aussi bien meilleur, rien à dire un bien bel instrument mais ce n'est pas le coup de coeur pour autant. Pareil, j'ai conservé le MiniBrute 1 que j'adore. :aime:

EDIT : le clavier qui dépasse, c'est vrai c'est très très très dangereux, j'ai failli casser une touche le deuxième jour... quelle hérésie de conception :???::non:

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 20:47:12 ]

16
Citation :
Je ne sais pas comment c'est pour le MiniBrute 2, mais pour le MatrixBrute en tout cas, le "MIDI Control Center" ne tourne pas sous wine. Alors certes, tu peux toujours lutter avec une VM, mais je ne suis même pas certains (beaucoup de logiciels Windows prétendent savoir mieux que toi à quel port MIDI se connecter et ne te laissent pas reprendre la main en manuel, ce qui bien entendu ne marche pas en VM).


L editeur du matrixbrute tourne parfaitement chez moi sous win10 ....

Thom'
17
Citation de THOMAS :
L editeur du matrixbrute tourne parfaitement chez moi sous win10 ....

Grand bien te fasse. Mais moi, je parle pas de win10, je parle de wine.
18
Pardon, reflexe occulaire sur tout ce qui commence par win :mdr:
Thom'
19
avez-vous bu ? red wine ? :-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 21:05:40 ]

20
Il a un bon son bien gras mais quel dommage de devoir passer par un logiciel !!! Si Arturia arrête ses activités dans 5 ans on fait quoi avec le synthé ? Trop risqué...