Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Quand la Brute se bonifie

  • 116 réponses
  • 36 participants
  • 16 245 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : Quand la Brute se bonifie
Test du synthétiseur analogique Arturia MiniBrute 2
Six ans après son lancement réussi, le MiniBrute fait peaux neuves pour se décliner en deux modèles. Nous testons ici la version clavier, baptisée MiniBrute 2.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
ben la j'en ai moins envi

La cause ??

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

42
Ben toute les critiques qu'il y a u sur la version clavier

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

43
Hello à vous tous, merci Synthwalker pour le test !

Au sujet de l'éditeur logiciel. On essaye de concevoir des instruments où les fonctions principales sont accessibles sur le panneau avant. Il y a cependant d'autres fonctionnalités où l'on préfère ne pas figer une option et vous laisser le choix. Mais quand on fait un MiniBrute 2 qui n'a pas d'écran et très peu de boutons "non-analo" sur le panneau avant, il est fort difficile de permettre une configuration directement depuis le hardware.

Les fonctions essentielles telles que le choix de la synchro, les modes de retrig des LFOs sont disponibles sur le panneau avant. Je suis d'accord que le choix du canal MIDI d'entrée et sortie mérite d'être accessible depuis le hardware, je vais réfléchir à une solution. Pour le reste, il y a beaucoup de fonctions qu'il faut régler une fois pour s'adapter à son setup, puis il n'est plus nécessaire d'y revenir.

Je ne cherche pas ici à défendre l'éditeur logiciel. J'aime notre parti pris de ne pas mettre d'écran sur nos instruments lorsque ce n'est pas vital, de privilégier les potentiomètres et les boutons. Parfois cela engendre des sacrifices..

Permettre l'édition depuis le hardware sur le MatrixBrute, on y réfléchit en ce moment. Pour le MiniBrute 2S j'ai mon idée sur la façon de le faire aussi.. Pour le MiniBrute 2, c'est envisageable dans une moindre mesure, faute d'écran.

Seb
44
Citation de Toxikalien :
Ben toute les critiques qu'il y a u sur la version clavier


Attention, faut pas se méprendre, le son est bien là, il est même magnifique (bien supérieur à tous les Moog modernes récents), simplement certains préfèrent celui du MiniBrute original et sont déçus car ils espéraient une évolution allant dans leur sens. Et du coup, certaines choses agaçantes du MB 2 peuvent représenter un frein mais n'enlèvent en rien au fait que c'est un synthé que je conseille les yeux fermés. Quant à cette obligation de passer par le Midi Centre Control (le logiciel), oui c'est rédhibitoire mais que pour certains, d'autres s'en accommoderont très bien (les plus jeunes peut-être ? moi je suis un vieux con donc j'ai un peu de mal avec cette approche ! :lol:).

EDIT : la preuve en est, pour l'instant je ne l'ai pas encore renvoyé au magasin (cf mon message en première page), j'ai joué toute la soirée et encore ce matin, rien à dire le grain est sublime. Donc j'hésite quand-même à m'en séparer... :??:

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 11:46:22 ]

45
Ne pourrait-on pas intégrer dans les +/- le pays de fabrication ? En effet j'essaye toujours d'acheter made-in-là-ou-je-vie ou le plus proche possible pour des raisons écologique, c'est donc un critère important pour certains quand bien même la très grande majorité n'en a rien à foutre dès lors qu'il s'agit de nouveaux jouets qui les font bander. Sauf erreur de ma part ce produit est chinois ? Si oui seule une occasion me conviendra (quand bien même j'ai aucune envie de l'achetericon_facepalm.gif)

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 11:55:48 ]

46
Merci pour le test et les exemples sonores :bravo:
47
Citation de gouji :
Tu ne connais personne qui possède un PC portable qui pourrait passer chez toi ??
Moi je sais pas, j'ai pleins de potes qui n'ont plus de PC en tour et qui seraient assez sympas pour me dépanner au cas où.

Le souci n'est pas là.
Ce qui me gêne moi c'est que le joli logiciel soit le seul moyen pour communiquer avec la machine.
- il n'y a pas de secret technologique à protéger par un protocole obscure et propriétaire, il s'agit juste de configurer les options d'un synthé ou de mettre à jour son firmware.
- pour ce genre de chose, le sysex marche très bien, on publie une spec pour la config et des fichiers .syx pour l'update et chaque utilisateur peut utiliser l'outil qu'il utilise déjà pour ça, quelle que soit sa plateforme. Ça n'empêche pas de faire un joli logiciel pour ceux qui aiment ça, mais tout intégrer dans ce joli logiciel est stupide, une GUI devrait n'être juste qu'une interface.

Au final, j'ai l'impression qu'on me prend pour un demeuré incapable de piger comment envoyer un sysex à une machine MIDI et la conséquence est clairement qu'un produit potentiellement intéressant devient, dans mon cas, un produit que je n'achèterais en aucun cas.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

48
Je comprend pas que l'on ne puisse pas changer de canal midi directement sur la machine.
Tout les synthés le font .....
49
Citation de marzacdev :
x
Hors sujet :

Citation :
J’aime beaucoup le terme de boycott pour justifier qu’on n’achètera pas 1 instrument : comme si on faisait un acte politique et punitif...


Arturia c'est pas Monsanto ou Lactalis ...
Les enjeux sont pas les même, pas tout mélanger.


Exactement. J’etais ironique. Pour fréquenter quelques forums ici et ailleurs (Gearslutz, VI Control...) je suis toujours étonné par le côté punitions de certains non-actes d’achat. Manque plus que le « nananère » et les bras croisés avec la lipe et le coup de talon.
50
Citation de aaB :
Ce qui me gêne moi c'est que le joli logiciel soit le seul moyen pour communiquer avec la machine.

Sur le MiniBrute, beaucoup de paramètres sont accessibles par CC.
On peut donc se faire un template sur une surface ou un clavier de contrôle pour le paramétrer sans ordinateur. L'ennui, c'est que les paramètres modifiés par CC ne sont pas mémorisés à l'extinction.

Pour ma part, j'ai pas mal utilisé le Midi Control Center au début pour configurer mon MiniBrute SE idéalement pour mon utilisation. Mais depuis, je n'y ai plus touché.
Le seul point qui me gêne vraiment, c'est le choix du canal Midi qui n'est pas directement accessible sur le MB. On peut espérer une MAJ de firmware pour permettre ce choix par une combinaison de boutons et de touches du clavier.

Cette version 2 reste quand même une belle évolution du MiniBrute. J'ajouterai dans les points négatifs le manque de quelques atténuateurs supplémentaires. Je sais que la place est comptée, et de toutes façons, la patchbay permet d'y remédier par des modules externes.