Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1316
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Minibrutes et polychain

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 246 vues
  • 3 followers
1 Minibrutes et polychain

Bonjour,

 

A l'instar des sub phatty et slim phatty de moog, est-il possible de "chaîner" plusieurs minibrute, et si oui, y a-t-il besoin ou non de les modifier ?

En utilisant un clavier maitre midi ou un clavier cv, serait-il donc possible de connecter plusieurs minibrutes entre eux afin de générer une "polyphonie" de façon à pouvoir plaquer un accord, sans avoir recours au multitracks?

2
On peut chaîner deux Minibrutes, dans ce cas là il faut avec le logiciel MiniBrute Connection configurer l'un des MiniBrutes en priorité à la note la plus haute; et le second MiniBrute en priorité à la note la plus basse. Dans ce cas si on plaque un accord sur un contrôleur MIDI l'un jouera la plus basse note de l'accord et l'autre la plus haute. Hormis cette astuce, il n'y a pas de mode polychain implémenté dans le firmware du MiniBrute.
3

Merci Yusunth !!!


Et bien je dois avouer que je n'avais pas pensé à cette astuce! Même si cela limite la polyphonie à deux notes, c'est très intéressant! J'imagine que cette astuce peut également être utilisée en "chaînant" un minibrute et un microbrute, par exemple, ou n'importe quel synthétiseur pourvu d'une fonction midi qui contrôle l'ordre de priorité des notes jouées.

Encore merci pour cette réponse rapide et qui de plus provient directement du concepteur!

 

J'oserais peut-être une dernière question. Je ne connais rien en programmation et je ne peux donc pas m'imaginer les difficulté que l'on rencontre à modifier un firmware. Mais, dans l'absolu, est-il concevable d'implanter un mode polychain dans un Minibrute ou est-ce une idée naïve?

4
Oui c'est valable entre mini et microbrute, j'utilise régulièrement cette configuration.

Pour ce qui est du firmware, je n'en ai pas la maîtrise. Il avait été envisagé de rendre le firmware public pour que les gens puissent éventuellement le modifier mais cette idée a été abandonnée car cela complique fortement le suivi et la maintenance du firmware.
5

Merci!
J'imagine qu'un jour lorsque le Minibrute sera assez vieux pour être classé comme "vintage", le firmware sera plus accessible. En attendant, je trouve que ce synthétiseur est plein de surprises et recèle en lui une palette sonore suffisamment riche pour satisfaire la plupart des exigences que l'on peut attendre d'un instrument fait d'un seul vco!!

Depuis sa sortie, il occupe une place privilégiée dans mon set... et il nargue souvent les machines "vintage" qu'il côtoient! 

6
@yusynth
Merci pour cette astuce qui fonctionne (bien évidemment) sur minibrute 2s, et cela en devient carrément génial, je ne sais pas si arturia m’écoute ou si yusynth peut œuvrer en ce sens, mais il serait bon qu’arturia se penche Sur l’implémentation du polychain et de la polyphonie !
Est-ce qu’il y a un site pour souffler des idées à Arturia ? Car si cela devient possible je jure devant le dieu du synth que j’en rachète 2 directe ! (Et pis aussi un stand compatible link pouvant en mettre 6 et avoir un poly 6 @3 oscillo par voice!)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 14:16:16 ]

7
Il me semble qu’en utilisant le cv/gate on peut faire jouer deux minibrute en même temps deux notes différentes..