Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'il transmet en midi ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 947 vues
  • 7 followers
1 Qu'est ce qu'il transmet en midi ?
A part les 2 roues et le clavier, est-ce qu'on peut aussi espérer s'en servir pour commander avec les potards un VSTI par exemple ?
2
3
Citation de LibertyOfSpeech :
est-ce qu'on peut aussi espérer s'en servir pour commander avec les potards un VSTI par exemple ?


Je trouve que le test n'est pas hyper explicite pour un néophyte, mais sans lire l'article on peut dire ceci:


Aujourd'hui, d'une façon générale, il est facile de se faire une idée sur l'envoi possible de contrôleur Midi juste en regardant la face avant d'un synthé.

Le Model D et le Poly D ne proposent pas de banques, pas de preset, bref il n'y a pas de mémoire. Ici chaque potentiomètre agit directement sur le circuit analogique.

Par contre sur le Roland SE-02, qui est aussi plus ou moins un clone du Minimoog, il y a des banques de mémoire. C'est à dire qu'il y a une couche numérique entre les potentiomètres et les circuits analogiques, c'est ce qui permet de rappeler les sons sans avoir à replacer chaque potard.

Dans le premier cas les potentiomètres ne sont pas connectés à une interface numérique qui permettrait d'envoyer des MIDI CC. Dans cette logique, il n'y a pas de raison que le Poly D puisse envoyer les fameux CC.

Dans le second cas, avec une couche numérique, il serait bête de se priver de l'envoi de CC puisque l'interface contient justement tout le nécessaire pour cela (sauver un son revient à analyser numériquement la position des potards)...

Donc la réponse est non, j'espère que mon explication t'aura éclairé. :lol:

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 01:33:12 ]

4
Citation de King :
Je trouve que le test n'est pas hyper explicite pour un néophyte

Je cite le test : "Comme tout synthé analogique pur (VCO-VCF-VCA-enveloppes), le Poly D n’a évidemment pas de mémoires de programmes et ses commandes ne transmettent pas de CC MIDI"
Comment pouvais-je être plus explicite, hein ?

Ce que tu dis ensuite est en partie vrai seulement. Voici deux contre-exemples, des exceptions qui confirment la règle :
- le MFB Dominion de MFB a des mémoires mais ses potards ne transmettent pas de CC Midi
- les potards liés au pitch du Moog GrandMother transmettent des CC Midi, parce qu'il y a un contrôle numérique du pitch (je ne parle pas de l'horloge des VCO, ne me faites pas dire que ce sont des DCO).

Morale de l'histoire, il ne faut surtout pas se fier à ce qu'on voit en façade d'un synthé pour en déduire des choses sur la transmission de CC Midi, surtout quand on est néophyte. Il faut poser les questions sur les forum comme l'a très bien fait LiberstyOfSpeech, attendre que plusieurs personnes confirment la même chose (se méfier quand-même), bien lire les tests (surtout quand ils sont explicites) et aussi lire le mode d'emploi (tableau Midi standard qui liste sur une page le comportement Midi de la machine, à quoi il répond, ce qu'il transmet, etc.). Sur le POlyD, le mode d'emploi complet n'est pas encore dispo, le manuel de prise en main rapide mentionne uniquement les commandes Sysex.

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 08:53:41 ]

5
Ah, ah , dans tout les cas j'étais certain que tu allais me tomber dessus. :bravo:

En effet, il fallait bien lire tout l'article jusqu'à la dernière ligne pour trouver l'information explicite. Finalement tout le monde aurait gagné du temps si tu avais répondu par un simple "oui" ou "non" avant de renvoyer sur ton lien.
6
... ou si les gens lisaient mieux.
7
Citation de King :
Ah, ah , dans tout les cas j'étais certain que tu allais me tomber dessus. :bravo:

En effet, il fallait bien lire tout l'article jusqu'à la dernière ligne pour trouver l'information explicite. Finalement tout le monde aurait gagné du temps si tu avais répondu par un simple "oui" ou "non" avant de renvoyer sur ton lien.

C'est vrai, il vaut mieux que je perde seul mon temps pour que tout le monde gagne le sien...
8
SW, tu as bien expliqué. :bravo:
King C, il ne faut pas te vexer et admettre que tu n'as pas tout lu. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Oui, c’est une démonstration par l’absurde, car chacun ayant ses priorités, il faudrait parler de tout au début et de plus rien ensuite... :mrg:
10
Merci beaucoup à King C & synthwalker pour leurs réponses éclairantes et instructives !