Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de sortie très faible : quelles solutions pour améliorer cela ?

  • 67 réponses
  • 12 participants
  • 7 492 vues
  • 13 followers
1 Niveau de sortie très faible : quelles solutions pour améliorer cela ?
Bonsoir à tous,

Bon je suis in love avec mon Poly D ... il a peu de défauts à mes yeux ... mais 1 me dérange vraiment notamment pour l'intégrer correctement dans mes mix sur mon DAW.

En effet, ce n'est pas un secret mais son niveau de sortie est vraiment ridiculement bas ... j'ai donc de le remonter en le passant dans un preamp à lampe mais pas sûr que ce soit malin tant j'arrive trop vite en overdrive.

Donc je me demande si le preamp est vraiment une bonne idée.

J'ai aussi tenté de le faire passer dans un DI active en activant une option +20DB, mais ça rentre pas assez fort dans mon mix dans mon DAW. Ca marche très bien sur les monitoring mais pas en enregistrement. Je ne comprends pas trop d'ailleurs. J'ai essayé de chercher si mon routing était mal fait mais à priori non.

Je vais essayer de le passer dans mon compresseur. C'est ma dernière piste.

Mais est-ce que parmi vous, quelqu'un à d'autres pistes à me suggérer ?

Merci par avance pour votre aide :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Afficher le premier post
11
En effet j’ai pris soin d’utiliser des câbles symétriques (jack 6,5 à 2 bagues). Par contre, il passe toujours pas la DI ... j’ai gagné en gain depuis mais si je t’écoute bien plus la peine de passer par la DI qui ne sert à rien pour le coup.

Je pense que je me suis trop compliqué la vie ... comme on dit le génie réside dans la simplicité. Je me suis un peu perdu en câblage de mon HS. Faut que je simplifie tout ça.

Globalement tout passe par des patchbay symétriques qui me permettent de simplifier les branchements ensuite ... mais c’est quand même pas simple de simplifier justement. Tous mes signaux sont très hétéroclites et le passage systématique par des DI m’a paru le plus simple pour chasser les parasites et permettre d’avoir des gains homogènes. On apprend en faisant ;)

Ma table est une soundcraft MTK22 ... très bien au demeurant mais je vais certainement passer sur une X32 qui s’intégrera mieux avec ce que je veux faire.
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
12
As-tu essayé d'entrer directement ton Poly D en stéréo sur 2 entrées jacks 6,35 TRS (pas les HiZ) de la MTK32 avec des cordons symétriques, sans passer par les patchs ? Parce que les patchbays en cascade, mieux vaut éviter...
13
Citation de synthwalker :
As-tu essayé d'entrer directement ton Poly D en stéréo sur 2 entrées jacks 6,35 TRS (pas les HiZ) de la MTK32 avec des cordons symétriques, sans passer par les patchs ? Parce que les patchbays en cascade, mieux vaut éviter...


Non je n'ai pas essayé. Bonne idée. Je pourrai ainsi comparer ! Je te tiens au courant.
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
14
Citation de synthwalker :
Citation :


Non, j'ai 40 dB de différence entre mes synthés les plus forts et mes synthés les plus faibles, volume à fond, table à 0 dB, sorties symétriques ou asymétriques ; même constat pour tous ceux que j'ai pu tester, il n'y a AUCUNE règle ou tentative de rester dans une norme de la part des fabricants... et cela ne dépend pas uniquement de la technologie ou de la polyphonie (réserve de dynamique)...

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 11:03:33 ]

15
Wohaa la vache. la ca doit soufler niveau preamp:8O:. C'est entre quel et quel synt que tu as 40 db de difference ?
16
En defintif, si tu as 15/30 db de difference entre ton daw (native arturia....)et ton synth en analo c'est tout à fait normal c'est la difference entre dbfs et dbu.
La di ne te sert à rien à part brancher un synth o une guitar asymetrique loing d'une console.
Ou une guitar avrec un faible niveua de sortie à poximité de ta console si elle genere du bruit en direct.
Le pad + 20 db n'est en fait qu'un switch qui attenue ton signal de 20 db.
Une console symétrique ou asymétrique ne change rien à part peut être 6 db de difference si l'embase jack asymetrique ne prend pas en compte le ring et une qualité pro de fabrication de la console,
Une entrée symétrique ou asymétrique ne changera en rien a la qualité tonale du signal.
Au pire tu auras une perte de 6 dbu qui doit correspondre à pas grand chose en dbfs, si le ring de l'embase jack n'est pas connecté. Mais si tu as un bruit de fond faible cela ne devrai pas faire une grosse difference, sauf si tes 16 pistes sont dans ce cas la.
Donc aucun interét d'etre en symetrique si ton probleme ne vient pas du bruit que génére ta tranche mais bien d'une grosse perte de gain (20 db )?
Dans le doute mieux vaut être symetrique cablage pour les appareils symetriques et asymetrique pour les sortie synths asymetriques et 90% des consoles sont en jacks symetriques ou du moins on le ring connecté en asymetrique.
Mais dans tous les cas les entrées / sorties sym et asym sont compatibles dans tous les sens.
Donc ce n'est pas la peine de trop chercher de ce coté, surtout que ton probléme n'est pas 6 db ais plutot 20.
La perte de gain de 20/30 db est soit une connectique HS, une inversion de polarité entre la L/R. Ou simplement le fait de passer du monde analo au digital. (dbu/dbfs) dans ce dernier cas pas de probleme tout est normal.
Une difference de 40 db entre 2 synth analog hardware c'est énorme il y a surement un probléme de cablage Hs ou oppo de phase.

Tu peux tout à fait rentrer ton synth aux sorties symetriques dans une entré asymétrique par le biais de jack asymetrique ou symétrique si tu n'utilises pas des long cables et que tu n'as pas de transfo de mauvaise qualité ou des gradateurs qui polluent ton courant. (D'ailleurs la liason symetrique ne sera pas suffisante dans ce cas du courant pollué),
(Par exemple je suis en full symetrique dans mon setup , le transfo de mon router wifi me met la zone, Solution je le debranche )
Sinon tu entendras des bruits parasites, avec des longs cables asymetriques ou des multitudes de patch et autres....
Si ta console est asymetrique ou symetrique et que tu es à coté en liason direct (synth to console sans passer par un patch) utilise n'importe quel jack c'est aussi simple que ca.
Evite peut etre seulement les jack guit qui eux ont une impedance plus faible, mais même dans ce cas la je doute d'une perte de gain audible
Evite aussi de brancher un synth (niveau line) dans une entrée Hi z sinon tu risque de saturer.
Cependant vu que le poly D semble d'un niveau faible proche d'une guitare c'est peut être la solution de le brancher en Hi-z.
Car effectivement je trouve aussi son signal asez faible, mais je ne l'ai pas encore comparé avec d'autre synth.
Tu peux toujours essayer et si ca ne sature pas c'est ok, car finalement c'est juste une histoire d'impedance et donc de taille de tuyau d'arrosage par rapport a la pression du courant qui arrive(le reservoir) avant de saturer une entrée.

La liason symétrique sert juste à filtrer les bruits parasites pour les longues distances, en mettant le signal en opposition de phase tout au long du voyage, le bruit qui c'est accumulé tout au long de ce parcours est filtré dans la console et une seul pin du signal audio entre les deux phases est injecté dans le mix , car les cables captent par induction des ondes electromagnetiques (ils agissent comme des antennes).
Pour ce qui est du signal mono ou stereo rien à voir . le stereo sur le polyd n'a que pour seul interet le chorus. Tu ne gagneras pas en volume à part si tu oublies de panner tes tranches.
Donc si tu n'as pas de buzz ou de souffle excessif tout va bien.
Ce poly d a un leger souffle, mais des que l'on joue trois notes il est trop bas pour se faire entendre, De plus on achéte pas un moog pour avoir un son clean digital :lol:
Bref évite ton preamp à tube à part pour donner du grain.
Tu peux toujours passer par les preamp de ta console en xlr monter tes gains et enlever la 48v. Tu ne devrais pas rajouter trop de bruit surtout si tu utilises des cables symetriques et que ta console analo est un peu mieux que du behringer.
Mais si t'a carte son son n'a pas de gain d'entrée(entré mic ou instru avec un potar) la sortie de ta console poussé au niveau nominal à +4dbu rentrera à -18 dbfs dans ton daw.
Au pire si tu ne supportes pas le petit soufle qu'engendre tes gains ou tes synth tu peux tjrs mettre une gate. C'est ce que je fais sur mon fender rhodes ou mon ampli guitare.
Pour ce qui est de passer en console digital c'est pratique mais tu perd enormement en qualité avec les converto, Surtout dans les graves....
De plus plutot que d'acheter une console digital tu peux aussi investir dans une carte son avec une latence proche de zero et bcp d'entrée/ sorie et d'utiliser un controller midi.
Tu auras plus de facilité à automatiser tes mix. au moins que tu aimes utiliser les CC et PC en midi pour piloter ta console.
Pour finir il ne faut pas non plus être trop à cheval sur tout ces petits bruits ca peut apporter un peu de musicalité. Comme les fameux plug de chez waves de simulation de bande magneto..
Voia donc ne te prends pas la tête monte tes gains sans saturer et si tu n'entends pas de souffle quand tu joue sur ton boog tout va bien.
Garde tes patch surtout ces trés partiques et ca evite de tuer tes jacks à force de le brancher et débrancher.
Test tes cables en direct d'abord pour être sur du bon fonctionement et compare les lignes direct et splitté à ton patch car effectivement c'est une source de panne supplémentaire. Mais un patch meme passif n'engendre aucune perte de gain ou de qualité audio. ã part si tu branches plusieurs sortie de synthé dans une entrée de console.
Par contre tu peux brancher un synth ou un mic sur trois entrées sur differentes consoles il n'y'aura aucune perte de gain.
Donc garde tes patch on ne fait pas de la hifi.
La solution:
Si ton boog est trop faible en entré line passe le en entré micro sans 48 v (la 48v peut generer du bruit) et monte le gain.
Sortie de console au niveau nominale +4dbu. et trim à + 18 dbfs dans ton daw.


[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 14:53:57 ]

17
x
Hors sujet :
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais je connecte mes synthés aux entrées analogiques de ma table analogique. J'utilise tous les jours 104 de mes 112 entrées pour mes 75 synthés, je fais mes câbles moi-même, je les teste, etc. C'est pour ça que je suis toujours très regardant sur les niveaux de sortie et le bruit de fond des synthés que je teste (j'approche les 300, donc j'ai quelques références de ceux qui sortent un peu mou et des tueurs de vu-mètres).
Concernant mon propre parc, le moins fort de tous est le Matrix-12 en mode Single, souvent à -25 dB on va dire - heureusement, pas beaucoup de bruit de fond car c'est une réserve de dynamique pour les 12 voix ; en Mode Multi, je gagne 10-15 dB. Le Logan String Melody 2 sort à -30 dB, donc encore plus faible, mais c'est une string machine ; si on la pousse, on entend les LFO des chorus tourner en bruit de fond. Le plus pêchu parmi mes analo est le Eightvoice, +20 dB si je pousse le volume au max, donc je suis souvent à 12 heures (sorties asymétriques, aucun bruit de fond). Le JP-8 est à +10 dB (sorties symétriques XLR). En numérique, l'EIII et la Forat9000 (Linn9000) ont aussi +20 dB de niveau (asymétrique). Le Kobol et l'OB-1 sortent aussi très fort (asymétrique), j'ai souvent le volume à 1 ou 2 heures, car à fond c'est +15 dB. Gros niveau de sortie sur l'Analog Rytm 1, on va dire +10 dB en moyenne (sorties symétriques).

18
Citation de D209464 :
90% des consoles sont en jacks symetriques ou du moins on le ring connecté en asymetrique.

image.php Tu es sûr de ce que tu dis? Les fabricants mettraient un jack TRS et l'électronique serait asymétrique? J'ai vu quelques tables avec entrées symétriques et asymétriques, et lorsque l'entrée est asymétrique le jack est tout simplement TS. Tu as des références à donner? :roll:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
En fait, en appliquant les conseils de synthwalker, j'ai réussi à améliorer mes proses de son sur le Poly D.

Je suis aussi bien plus regardant sur la qualité de mes câbles. J'ai d'ailleurs investi dans un testeur qui me rend bien des services.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de cette explication. C'est toujours très instructif.
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
20
Pour ma part cablé en symétrique depuis peu, ça change tout, j'ai enfin un bon niveau de sortie

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.