Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de sortie très faible : quelles solutions pour améliorer cela ?

  • 67 réponses
  • 12 participants
  • 7 407 vues
  • 13 followers
1 Niveau de sortie très faible : quelles solutions pour améliorer cela ?
Bonsoir à tous,

Bon je suis in love avec mon Poly D ... il a peu de défauts à mes yeux ... mais 1 me dérange vraiment notamment pour l'intégrer correctement dans mes mix sur mon DAW.

En effet, ce n'est pas un secret mais son niveau de sortie est vraiment ridiculement bas ... j'ai donc de le remonter en le passant dans un preamp à lampe mais pas sûr que ce soit malin tant j'arrive trop vite en overdrive.

Donc je me demande si le preamp est vraiment une bonne idée.

J'ai aussi tenté de le faire passer dans un DI active en activant une option +20DB, mais ça rentre pas assez fort dans mon mix dans mon DAW. Ca marche très bien sur les monitoring mais pas en enregistrement. Je ne comprends pas trop d'ailleurs. J'ai essayé de chercher si mon routing était mal fait mais à priori non.

Je vais essayer de le passer dans mon compresseur. C'est ma dernière piste.

Mais est-ce que parmi vous, quelqu'un à d'autres pistes à me suggérer ?

Merci par avance pour votre aide :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Afficher le premier post
21
Ah ben quand on vous le dit, vous voyez... :bravo:
22
Citation de Beatless :
Citation de D209464 :
90% des consoles sont en jacks symetriques ou du moins on le ring connecté en asymetrique.

image.php Tu es sûr de ce que tu dis? Les fabricants mettraient un jack TRS et l'électronique serait asymétrique? J'ai vu quelques tables avec entrées symétriques et asymétriques, et lorsque l'entrée est asymétrique le jack est tout simplement TS. Tu as des références à donner? :roll:


Prenons un premier prix Behringer Xenyx X2442 USB.
Et définitivement la tascam mk 22 de notre ami Ceddie

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 20:04:45 ]

23
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais je connecte mes synthés aux entrées analogiques de ma table analogique. J'utilise tous les jours 104 de mes 112 entrées pour mes 75 synthés, je fais mes câbles moi-même, je les teste, etc. C'est pour ça que je suis toujours très regardant sur les niveaux de sortie et le bruit de fond des synthés que je teste (j'approche les 300, donc j'ai quelques références de ceux qui sortent un peu mou et des tueurs de vu-mètres).
Concernant mon propre parc, le moins fort de tous est le Matrix-12 en mode Single, souvent à -25 dB on va dire - heureusement, pas beaucoup de bruit de fond car c'est une réserve de dynamique pour les 12 voix ; en Mode Multi, je gagne 10-15 dB. Le Logan String Melody 2 sort à -30 dB, donc encore plus faible, mais c'est une string machine ; si on la pousse, on entend les LFO des chorus tourner en bruit de fond. Le plus pêchu parmi mes analo est le Eightvoice, +20 dB si je pousse le volume au max, donc je suis souvent à 12 heures (sorties asymétriques, aucun bruit de fond). Le JP-8 est à +10 dB (sorties symétriques XLR). En numérique, l'EIII et la Forat9000 (Linn9000) ont aussi +20 dB de niveau (asymétrique). Le Kobol et l'OB-1 sortent aussi très fort (asymétrique), j'ai souvent le volume à 1 ou 2 heures, car à fond c'est +15 dB. Gros niveau de sortie sur l'Analog Rytm 1, on va dire +10 dB en moyenne (sorties symétriques).


Oui pour la differednce de gain par curiosité et Non pour Le long texte qui est destiné à notre ami Ceddie, car comme lui je me suis arraché les cheveux avec cette histoire de db full scale. je ne remets pas en doute tes connaisances. Mais gagner 15/20 db en passant d'un jack symetrique à un jack asymétrique me semble irrealiste, d'ailleurs je viens de brancher le L en sym et R en asym de mon boog et aucune difference de gain. Je pense que notre ami est plutot dérouté de s'apercevoir que entre le monde des dbu et des dbfs il y'a 20 db d'ecart. Je me suis posé la même question à l'epoque ou j'ai commencé à utiliser du hardware avec des plugins. Apré 40 db d'écarct c'est quand même un gain énorme, mais forcément une string machine des années 70 c'est particulier. Et effectivement je ne savais pas que l'on pouvais atteindre au tant d'ecart de gbain entre 2 synth.
Comme quoi on en apprends tous les jours.
Mais je vois que je touche un sujet aussi sensible que les RCA en plaqué or du monde de la Hifi. :lol:
En tout cas si tu as un lien pour partager ta musique ca m'interesse.

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 20:26:30 ]

24
x
Hors sujet :
Je partage déjà quasiment 200 tests synthés ici-même... :clin:
25
Je viens de vendre ma Soundcraft (avec un petit pincement ... c'est une table simple, efficace et véloce) pour passe renfull numérique sur une x32.

Je vais en profiter pour revoir tout mon cablage et être un peu plus attentif sur la simplification des mes branchements et routing (notamment via mon patchbay).

En reprenant les conseils qui m'ont été donné ici (merci d'ailleurs), j'avais réussi à remonter mon signal en enregistrement rendant le mixage moins compliqué.

Après behringer est clairement plus faiblard sur les gains de la plupart de ces synthé ... mais on s'amuse tellement avec qu'on pardonne vite !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
26
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Je partage déjà quasiment 200 tests synthés ici-même... :clin:

:clin: Woahoo Mr audiofanzine mes hommages c'est toujpurs un plaisir de lire vos test :bravo:
27
@D209464, tu sembles remettre en question le fait que le branchement en asymétrique d'un synthé dont les sorties sont symétrisées joue sur le gain, eh bien c'est pourtant vrai si le synthé est symétrisé.
C'est le cas également de mon kurzweil PC3LE8 dont les sorties audios sont symétriques, là non plus y a pas photo, l'écart de gain est significatif entre un branchement symétrique et asymétrique (c'est même marqué dans le mode d'emploi du kurzweil) parce que et seulement parce que le kurzweil sort un signal symétrisé ce qui n'est pas le cas de tous les synthés.

On n'est pas là sur une croyance ésotérique de RCA plaqués or comme tu l'as évoqué ou le fameux rodage des cables en hifi... il y a des conditions à l'utilisation de cablage symétrique, on ne le fait pas par hasard ni avec n'importe quelle machine, la majorité de mon home studio est cablé en asymétrique.

Attention, je le répète, ceci n'est valable que pour un appareil symetrisé, dans le cas du boog D il n'y a aucun intérêt à le cabler en symétrique parce qu'il n'est pas symétrisé, il n'y aura aucune incidence sur le gain. Branché en jack TRS tu auras un double mono mais en aucun cas un signal symétrique.

Par contre le Poly D lui est symétrisé et c'est même marqué sur les sorties audios, j'étais complètement passé à côté de cette info... recablé en symétrique, j'ai même dû baisser le gain de mes préamp d'entrée...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 23:30:55 ]

28
Je confirme en effet j’ai suivi les conseils de synthwalker et j’ai retrouvé un signal plus facile à maîtriser au mix
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
29
Citation de Captain :
@D209464, tu sembles remettre en question le fait que le branchement en asymétrique d'un synthé dont les sorties sont symétrisées joue sur le gain, eh bien c'est pourtant vrai si le synthé est symétrisé.
C'est le cas également de mon kurzweil PC3LE8 dont les sorties audios sont symétriques, là non plus y a pas photo, l'écart de gain est significatif entre un branchement symétrique et asymétrique (c'est même marqué dans le mode d'emploi du kurzweil) parce que et seulement parce que le kurzweil sort un signal symétrisé ce qui n'est pas le cas de tous les synthés.

On n'est pas là sur une croyance ésotérique de RCA plaqués or comme tu l'as évoqué ou le fameux rodage des cables en hifi... il y a des conditions à l'utilisation de cablage symétrique, on ne le fait pas par hasard ni avec n'importe quelle machine, la majorité de mon home studio est cablé en asymétrique.

Attention, je le répète, ceci n'est valable que pour un appareil symetrisé, dans le cas du boog D il n'y a aucun intérêt à le cabler en symétrique parce qu'il n'est pas symétrisé, il n'y aura aucune incidence sur le gain. Branché en jack TRS tu auras un double mono mais en aucun cas un signal symétrique.

Par contre le Poly D lui est symétrisé et c'est même marqué sur les sorties audios, j'étais complètement passé à côté de cette info... recablé en symétrique, j'ai même dû baisser le gain de mes préamp d'entrée...


Non je ne remets pas en question le faite que d'utiliser des cables sur du sym avec du asym ou vice versa je ne sais plus je me mélange les cables :facepalm: peut engendrer une perte de gain.
Comme j'ai expliqué précédement si le ring de l'embase n'est pas connecté à son tip on peut perdre jusqu'a 6 db max. Par contre perdre 15 / 20 db comme cela a été dit precedement je n'y crois pas et je n'en mettrai pas ma main à couper sinon vous me decapiteriez avant même d'avoir testé :lol: .
D'ailleurs mon test est fait avec un poly d de chez boog (balanced) avec le L branché avec un jack balanced sur une mackie Vlz pro (balanced) et le coté droit pareil avec un jack asymetrique (unbalanced) Et bien le gain est identique. même pfl. mes gains sont identiques. aucune perte...
J'ai aussi fait ce test sur une carte son usb behringer UMC22. aucune perte non plus.
Donc conclusion pas d'incidence avec un poly d et une mackie vlz pro coté L jack sym et coté R jack asym.
Peut être que tu as utilisé des jack guitare qui n'ont pas la même impedance que des jacks instru ou des embases jack asym ou tip et ring ne sont pas connectés, ou alors il y'a des synth effectivment qui ne supporte pas les cables asym ?
En effet les ricains aiment bien inverser la pin 1 et 2 sur leurs appareils.
Ou peut être que sur une console avec des entrées unbalanced il y'a une perte de gain lorsque que l'on cable un synth balanced avec un cable unbalanced ?
Mais dans ce cas là ne serait ce pas plutot une augmentation du gain ?
Je ne sais pas je n'ai pas pu tester car je n'ai pas d'entrée asym ?

en tout cas ce n'est pas le cas du Poly D branché sur une entrée balanced dans mon cas branché en direct dans une console sans passer par un patch. Je viens de le refaire pour bien verifier que je ne dis pas que des salades...

Mais quand même la hifi n'est pas si esotérique que ca, il y'a surement plus de performance avec des rca à 150 balles que des bout de ficelles à 3 balles, les mecs ne sont pas justes des loufocs bon à mettre a l'hospice?.
Reste encore à tester....
Cependant je faisais plus référence à une discussion Mac / Pc ou Balanced vs Unbalanced..
Et de plus nos discussion reléve un peu de l'esotérisme tout de même!
Lorsque je joue sur un synth je ne sais pas précicement comment des electrons torturés par des commandes sous mes doigts produisent ces belles nappes q'un oberheim ou un moog resone au travers de mes synapses ...
Pour sortir du domaine de l'esotérisme il faut devenir un ingénieur en électronique et malheureusement je suis qu' un pauvre ignorant,me flageolant devant le grand Dave Smith, demandant son pardon pour ne pas être a la hauteur musicale de son synth graal.
Mais effectivement avec tous ces paramétres on peut vite se perdre et chercher sur des mauvaises pistes ou se prendre la tête pour quelques db de plus.
En tout cas je suis content que ceddie a pu àméliorer son niveau de gain avec des jack balanced. Mais à t il pu gagner 15/20db ? j'en doute.

Voila en tout cas il me semble que cette perte de gain vient de cette histoire de tip et de ring, d'un hors phase ou d'impedance differente ou un cable hs, mais pas d'une incompatibilité ?
Y'a t il une autre explication ?
En tout cas si tu peux nous donner plus de precision sur le pourquoi tu ne fais pas cela par hasard et nous dire pourquoi les balanced et unbalanced ne sont pas compatibles ?
Ca m'interesse, car effectivement je serai heureux d'en apprendre un peu plus.
Car je ne sais pas pourquoi dans ton cas tu as gagné du gain entre des jack sym et asym alors que dans mon cas il n'y a pas de difference ?
D'ailleurs je suis déja content que syntwalker m'a appris que entre 2 marques de synth on peut avoir 40 db d'ecart :oo: Si un jour j'ai une telle difference dans mon setup je repenserai à cette discussion et ne me ferai pas trop de souci.
J'attends vos suggestion pour connaitre la cause de cette "incompatibilité", car nous sommes tous là pour approfondir nos connaissances et non là pour savoir qui a tort ou raison...

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 00:04:45 ]

30
Citation :
Peut être que tu as utilisé des jack guitare qui n'ont pas la même impedance que des jacks instru

ça veut dire quoi cette phrase ? Dans tout ce que tu dis, il y a des choses vraies et des grosses bêtises juxtaposées, c'est factuel et c'est ça qui me dérange. Moi aussi j'utilise des Mackie (32/8 + 24E pour mes tests au studio et une VLZ pour une stage room) et je regarde les vu-mètres et bargraph. Par exemple sur l'EssenceFM que je viens de tester, j'ai 15 dB d'écart au bargraph entre un branchement avec des câbles symétriques et asymétriques, sur chaque canal L/R, avec une onde sinus toute droite. Sur le synthé, il y a justement un monitoring audio qui correspond exactement à ce que je lis à la console reliée en symétrique, fader à 0 dB, aucun préamp.