Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de sortie très faible : quelles solutions pour améliorer cela ?

  • 67 réponses
  • 12 participants
  • 7 480 vues
  • 13 followers
1 Niveau de sortie très faible : quelles solutions pour améliorer cela ?
Bonsoir à tous,

Bon je suis in love avec mon Poly D ... il a peu de défauts à mes yeux ... mais 1 me dérange vraiment notamment pour l'intégrer correctement dans mes mix sur mon DAW.

En effet, ce n'est pas un secret mais son niveau de sortie est vraiment ridiculement bas ... j'ai donc de le remonter en le passant dans un preamp à lampe mais pas sûr que ce soit malin tant j'arrive trop vite en overdrive.

Donc je me demande si le preamp est vraiment une bonne idée.

J'ai aussi tenté de le faire passer dans un DI active en activant une option +20DB, mais ça rentre pas assez fort dans mon mix dans mon DAW. Ca marche très bien sur les monitoring mais pas en enregistrement. Je ne comprends pas trop d'ailleurs. J'ai essayé de chercher si mon routing était mal fait mais à priori non.

Je vais essayer de le passer dans mon compresseur. C'est ma dernière piste.

Mais est-ce que parmi vous, quelqu'un à d'autres pistes à me suggérer ?

Merci par avance pour votre aide :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
2
Personne pour me donner des pistes ou tuyaux ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
3
Quand j'ai fait le test, j'ai noté qu'il manquait 10-15 dB de niveau. Je bosse avec une table de mix analogique avec préampli sur toutes les tranches, donc je monte le préampli de 15 dB sur les 2 tranches. Ta table ou carte son n'a pas de préampli analo ou de réglage de gain d'entrée ?
4
Salut,

Merci pour ta réponse.

Si j’ai des preamp mais l’abus de gain nuit à la qualité du son ... j’engendre vite du bruit parasite.

En fait je suis frustré car j’aime beaucoup le signal naturel du synthé et seule solution que j’ai pour le moment trouvé c’est de le faire passer par un petit mp tube et ensuite de traiter le signal dans un compresseur limiter ... mais je trouve dommage de passer par un tel traitement dès sa sortie.

Pour moi c’est vraiment le gros point faible de ce synthe qui est au demeurant tout bonnement génial.
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
5
De simples préamp conviendront, pas besoin de lampe, mais il en faut deux pour rester en stéréo. Il faut utiliser des entrées ligne, pas micro ou guitare, sinon ça va saturer dégueu.
6
Merci pour ton retour.

Je vais tenter cela ! C’est vrai que je n’ai pas réfléchi en stéréo. C’est juste.

C’est peut-être tout bonnement cela la solution.

Le génie réside dans la simplicité ! C’est un adage que j’essaye d’appliquer dans ma vie et là pour le coup, je me suis noyer dans la complexité.

Je vais donc essayer ça. On verra.
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
7
Salut.
C'est normal que ce soit beaucoup plus faible le daw est en dbfs alors que le boog en analo c'est du DBu donc 18à 22 db de difference.
le mieux est de monter le trim (gain) dans le daw. ou sinon passé les vst dans un bus séparé et les baisser de 12 db.
Sinon utilisé des préamà transistor c'est pas trop génant du moment que ca ne clip pas.
Si il est vraiment plus faible comparé aux autres synth hardware c'est qu'il y a un probléme.
Bien à toi
8
Citation :

Si il est vraiment plus faible comparé aux autres synth hardware c'est qu'il y a un probléme.

Non, j'ai 40 dB de différence entre mes synthés les plus forts et mes synthés les plus faibles, volume à fond, table à 0 dB, sorties symétriques ou asymétriques ; même constat pour tous ceux que j'ai pu tester, il n'y a AUCUNE règle ou tentative de rester dans une norme de la part des fabricants... et cela ne dépend pas uniquement de la technologie ou de la polyphonie (réserve de dynamique)...
9
Citation de synthwalker :
Citation :

Si il est vraiment plus faible comparé aux autres synth hardware c'est qu'il y a un probléme.

Non, j'ai 40 dB de différence entre mes synthés les plus forts et mes synthés les plus faibles, volume à fond, table à 0 dB, sorties symétriques ou asymétriques ; même constat pour tous ceux que j'ai pu tester, il n'y a AUCUNE règle ou tentative de rester dans une norme de la part des fabricants... et cela ne dépend pas uniquement de la technologie ou de la polyphonie (réserve de dynamique)...


C’est en effet le constat que je tire pour tous mes claviers ... ma bêtise, c’ est bien toi qui l’a soulevé ... je suis resté en mono (par habitude je pense).

Par contre j’ai investi dans une DI active pour tout symétriser. Plutôt efficace d’ailleurs.
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
10
Ce n'est pas une bêtise, ça dépend des synthés que tu as en fait, et ce n'est même pas une question de gamme.
Un truc à ne pas oublier est de brancher les synthés à sortie symétrique avec des cordons symétriques sur les tables/cartes qui en sont équipées (sinon on perd environ 15 dB), de bien utiliser les préamp de ladite table/carte. Si vos tables/cartes n'ont pas de sorties symétriques et de préamp, il faut peut-être envisager d'en changer pour quelque chose de plus pro, pour avoir les bons niveaux avant enregistrement (le plus proche possible de 0 dB sur chaque tranche, sans le dépasser dès qu'on rentre en numérique).

Je dis cela car les sorties du Poly D sont symétriques, justement... tu les entres dans quoi et avec quel type de câbles ?
En tout cas à ta place j'éviterais la DI Box, le Poly D n'en a pas besoin vu qu'il est déjà symétrique.

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 21:06:00 ]