Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard
Photos
1/473
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard

Clavier synthétiseur analogique de la marque Dave Smith Instruments

Prix public US : $879 incl. VAT

Sujet Implementation midi - Aftertouch monophonic ?

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 3 012 vues
  • 5 followers
1 Implementation midi - Aftertouch monophonic ?
Bonjour,

sur cette video (en anglais, mais vous pouvez afficher les sous titres et mêmes la traduction en français très approximatif) :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=8DjnBiTJ1ds#t=569s

Ils disent que le mopho est monophonic niveau aftertouch ? Quelqu'un peut il confirmer ? Je n'ai pas trouvé cela dans le pdf éditeur, mais je suis pas un pro du midi non plus...

Ca voudrait dire qu'aucune information de pression ne sera transmise dés lors que je déclenche plus d'une note à la fois ? Ca me paraît un peu dommage.

LoS.
2

après visionnage de la vidéo, je confirme, c'est sans ambiguité : aftertouch monophonique.

3
Aftertouch monophonique, ça veut dire que l'information de la pression est globale et est la même, peu importe qu'une note ou plusieurs soient enfoncées. Le capteur de pression est global pour l'ensemble du clavier.

Un aftertouch polyphonique signifie qu'il y a un capteur de pression pour chaque note, et que chaque note envoie sa propre valeur de pression. Je ne connais aucun clavier qui implémente cette fonction.

L'aftertouch du mopho est une merveille qui répond merveilleusement bien à la pression

Jebberz

4
Pour un synthé monophonique ça me semble suffisant et logique.
Le prophiet08, même s'il est polyphonique, ne transmet qu'un aftertouch monophonique
également. Par contre il sait traiter l'aftertouch polyphonique venant d'un clavier exterieur. Hélas plus personne ne fait des claviers à aftertouch polyphonique,
à part "Infinite response" avec le vax77 et ça coute un bras.
5
Merci pour vos réponses, elles sont sans ambiguïté ! :)

"Pour un synthé monophonique ça me semble suffisant et logique."

Ben c'est un peu plus que cela, c'est un clavier midi aussi, et si tu rajoute le tétra c'est un 6 voies, d'ou la question, l'idée c'est aussi d'ouvrir des perspectives derrière avec.

"Hélas plus personne ne fait des claviers à aftertouch polyphonique,"

Le prix je suppose. Il reste toujours la solution de chaîne un piano numérique ou un bon clavier maître dessus, mais ça augmente le cout, evidement :)
6
Oui, c'est beaucoup plus cher un clavier à aftertouch polyphonique.
Par contre certains synthés comme le tetra, le prophet08, le jupiter80 savent
réagir à l'aftertouch polyphonique et c'est super, mais ils ne sont pas légion.
Pour dire, même le jupiter80 qui gère ce message midi, son clavier ne le fait pas.
Reste à trouver le clavier lui même, et aujourd'hui si on ne choisit pas le vax77
qui reste cher, on peut se rabattre sur des occases comme le GEM S2, le VFX...
qui ont cette fonctionalité et qu'on trouve (pour l'instant) à pas cher.

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 08:32:38 ]

7
En clavier maître simple, un AKAIMP49 ou un Novation devrait le faire aussi je pense mais j'ai pas vérifié. En tout cas, avec un piano numérique, c'est obligé que cela le fasse.
8
Clavier profitant de l'aftertouch polyphonique

VAX77
Kurzweil MIDIBoard
Roland A80
Roland A50
Ensoniq SQ-80
Ensoniq VFX
Ensoniq VFX-SD
Ensoniq ASR-10
Ensoniq TS-10
Sequential Circuits Prophet-T8
Yamaha DX1
SynthAxe
General Music GEM S Series workstations
Edirol PCR-800/-500/-300
Elka MK88 Master Controller

A ma connaissance...

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 13:15:56 ]

9
Méfiez-vous

J'ai un EDIROL PCR-800, et on peut dire à un potard d'envoyer un message d'aftertouch polyphonique, mais l'aftertouch généré par le clavier lui-même (en pressant sur les touches) est monophonique (channel aftertouch). Pour les A80 et A50, par contre, ils ont l'aftertouch polyphonique.

C'est pas parce qu'un clavier le reçoit ou répond à ce type de messages qu'il le génère.

Akai et Novation, c'est monophonique aussi l'aftertouch généré pour le clavier, et même les piano numériques, c'est pas garanti.

Jebberz

10
Intéressant ce que tu dis Jebberz... Donc le clavier des PCR serait en réalité Monophonique aussi.
Moi qui allait justement en acheté un pour contrôler mon CS80 V... ben heureusement que je suis passé par ici...
Ceci dit je vois pas l'intérêt d'un clavier maitre d'implémenter la fonction d'aftertouch polyphonique si on ne sait pas la traiter via son clavier...C'est presque un non sens !