Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aliasing sur le filtre???

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 894 vues
  • 4 followers
1 Aliasing sur le filtre???
Bonjour,

j'ai entendu que l'OB 6 avait des problèmes d'aliasing audibles sur l'ouverture du filtre...!:oo:

est ce vrai?

c'est vraiment incapacitant ou c'est gérable?

Merci!

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 01:12:28 ]

2
Hum à première vue ça fait bondir parce qu'on attribue souvent le terme "aliasing" à des signaux numériques alors que l'OB-6 est analogique.

Ce qui était énoncé concerne peut-être un problème qui réside sur certains synthés: les courbes en "marches d'escalier" quand les valeurs sont encodées en 7 bits ( ce qui donne 0-127 comme en MIDI). Je crois me souvenir que sur le Mopho de la même marque il y avait ce soucis qui empêchait de jouer du filtre en temps-réel, de façon fluide tout du moins. Dans le même esprit ça pourrait aussi concernait des enveloppes si elles sont numériques comme je le pense...

Bref je n'ai pas l'OB-6 mais c'est peut-être un début de réponse.

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 01:22:37 ]

3
Merci!

oui,je me suis mal exprimé,je parlais en effet de phénomène "d'escalier" sur le filtre...

avec un lfo sur le filtre,je me pose la question de savoir si c'est la cata ou si c'est anecdotique...

avant de claquer 2000 boules dans un poly,j'aimerais,minimum syndical,pouvoir m'en servir de façons normale et que celui ci fonctionne normalement...

.Jamais sans mon filtre....

4
Merci beaucoup pour ton retour!

bon...ça me rassure un peu

En effet,j'ai rarement entendu un poly sonner si bien...

c'est juste cher pour moi,mais pas dans l'absolu,il y a des polys récents bcp plus chers,mais qui ne lui arrive pas à la cheville (du moins de ce que j'ai entendu sur youtube)

merci encore

.Jamais sans mon filtre....

5
Mais non les LFO ne sont pas analogiques sur le P6 ou l'OB6, on a VCO, VCF et VCA et tout le reste est numérique !
Le cutoff du VCF répond sur 165 pas, donc on entend un peu les effets de pas à résonance élevée quand on bouge le potard de cutoff tout doucement, mais rien de rédhibitoire car la résonance n'est pas hyper prononcée sur l'OB6 (par opposition au Prophet-6).

Lisez les tests, ils sont faits pour ça...
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/ob-6/editorial/tests/l-union-fait-la-force.html

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 08:14:43 ]

6
Citation de synthwalker :
donc on entend un peu les effets de pas à résonance élevée quand on bouge le potard de cutoff tout doucement


ok Merci beaucoup,c'est tout ce que je voulais savoir!

donc,j'imagine qu'avec un lfo hyper lent,ça va être la même....

bon ben c'est plié...

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 10:15:04 ]

7
Citation :
bon ben c'est plié...


C'est quand même dommage de passer à coté d'un Synthé aussi magnifique pour une histoire "d'escalier" :facepalm:

Le mieux est que tu puisses l'essayer et là tu jugeras par toi même si c'est vraiment rédhibitoire pour toi.

Mais franchement c'est un super Synthé :clin:

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 11:45:50 ]

8
Citation de Mr :
Mais franchement c'est un super Synthé :clin:


je sais (ou crois savoir)

je pleure souvent en écoutant les démos (...)

à la réflexion,je pense que tu as raison,le mieux,c'est de l'essayer pour en avoir le cœur net...

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 13:03:14 ]

9
Citation de Kur0))) :
Citation de synthwalker :
donc on entend un peu les effets de pas à résonance élevée quand on bouge le potard de cutoff tout doucement


ok Merci beaucoup,c'est tout ce que je voulais savoir!

donc,j'imagine qu'avec un lfo hyper lent,ça va être la même....

bon ben c'est plié...

Ben non, justement, le potard de FC a une faible résolution, mais pas le LFO, ce n'est pas lié. Le moteur interne a une fréquence et une résolution telles qu'il n'y a pas de pas à vitesse lente ni d'aliasing à vitesse rapide (le vrai, celui-là). Sur les synthés modernes, les modulations numériques sont très bien gérées, aucun souci. C'est le juste la résolution du potard de FC qu'il faut connaître, puis écouter son comportement quand on le tourne très vite et très lentement (genre algorithme de lissage).
10
Citation :
à la réflexion,je pense que tu as raison,le mieux,c'est de l'essayer pour en avoir le cœur net...


Ne jamais acheter un Synthé ou (tout autre instrument d'ailleurs) sur des specs techniques. Sur le papier ca peut être génial et à l'écoute catastrophique, ou tout simplement ne pas correspondre à ses attentes/envies à son univers.

Si tu peux l'essayer c'est beaucoup mieux. :bravo: