Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REV2 vs KIWI 106

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 632 vues
  • 6 followers
1 REV2 vs KIWI 106
Je lance le débat ! :)

J'hésite entre l'achat d'un Juno 106 avec l'upgrade Kiwi pour une somme qui arrive quand meme à presque 2000 € (mais bon la becane comme neuve avec les nouvelles voies sans problèmes) et le REV2.

Suivant les différentes démos, j'ai l'impression que le REV2 est capable de reproduire à l'identique ce que fais le Kiwi 106...

Est ce que je me trompe ? Apres je ne rentre pas dans le débat du chorus qui peut bien reproduit avec le plug TAL.

Je ne connais pas la qualité du Curtis équipant le REV 2, s'il y en a qui ont les 2 machines et qui peuvent comparer cela m'aiderait beaucoup pour mon choix car je cherche le grain Juno

Merci par avance

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 21:23:32 ]

2
Bonjour
J’ai eu longtemps un Juno 60 (proche du 106, mais je ne connais pas le mod Kiwi) et ai le Rev2 ajourd’hui.

Le DSI demande un peu plus de travail pour avoir le velouté des Roland (son filtre Curtis est plus raide) mais c’est tout a fait possible de s’en approcher. Si vous connaissez bien les Juno c’est assez facile de se faire un preset avec les mêmes réglages (Saw et PW, 1 seule enveloppe qui module souvent la PW, sub, 1 LFO, peu ou pas de détune entre les oscillos etc, ). Le chorus embarqué fera la blague la plupart du temps, sinon il y a effectivement le TAL. Enfin ne pas oublier que les junos ont un ingénieux boost d’EQ basse en interne (+6db !) pour gonfler le son.

Cependant je pense que c’est un peu dommage d’utiliser le Prophet pour émuler d’autres synthés. Les Juno sont des machines super cools mais limitées ; le Rev2 a son propre caractère, plus mordant et est assez polyvalent (la shape sur toutes les formes d’onde enrichit vraiment les timbres). Il a un côté imprévisible qui a son charme (l’Audio Mod, le slop, et les LFOS qui freerunnent, les glitchs, et quelques bugs aussi...).

Il y a aussi la question de la fiabilité physique du vintage (les 106 ont notoirement quelques problèmes, le 60 est hyper robuste) face au neuf, sur laquelle je ne me prononcerai pas avant quelques années de tournée.

Un dernier point : le clavier de Juno est bon (sans velo ni aftertouch), mais celui du Rev2 est vraiment super expressif, le meilleur que j’ai eu sur un synthé.

En somme, je serais tenté de vous dire : si vous voulez ce son japonais super efficace (mais parfois cheesy) et facile à prendre en main, prenez un Juno ! Si vous voulez un truc plus ricain/prophet, prenez le Rev2.

Et puis, essayez-les si vous le pouvez, c’est comme les guitares.

3
Si tu veux le son d'un Juno 106 à mon avis, prend un Juno 106, peu importe si le Rev 2 "peut être proche", le Juno va avoir exactement le son que tu recherches, si tu recherches ce son précisément. Que le le Rev 2 fasse plus ne veut absolument rien dire quand on recherche un son bien précis.

Un gars sur un autre thread se lamentait parce que le Prophet 6 "ne sonnait pas comme un Juno 60", Pourquoi avoir pris un P6 et pas un Juno 60 en premier lieu?

Chaque machine a son propre son et sa personnalité, à moins bien sur qu'elles ne partagent les mêmes composants, ce qui n'est pas le cas ici.


> Est ce que je me trompe ? Apres je ne rentre pas dans le débat du chorus qui peut bien reproduit avec le plug TAL.

Ce n'est pas juste une histoire de Chorus, sinon, autant acheter un Microkorg parce qu'il peut reproduire l'architecture du Juno 106 aussi...


Les junos font maxi 3/4 sons vraiment différent, mais ce qu'ils font, ils le font comme aucun autre synthé, à part émulations peut être.

[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 19:15:23 ]

4
Merci pour vos reponses
5
Ne pas oublier le Ju-06A qui pour pas tellement cher a le son du 60 et celui du 106, limité à 4 voies, certes, mais permettant du coup d'envisager un autre achat en parallèle.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
C'est ce que j'ai fait: Rev2 8 voies et Ju-06A : 2 sons très différents mais analogiques !
( J'ai quand même aussi un 106 :mrg: )
7

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

8
Dans l'esprit Juno, il peut aussi y avoir le Behringer Deepmind.

Le Rev2 est un Prophet et sonnera donc plutôt Prophet :oops2:

__________________________

The Disease

Babel 17