Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elka Rhapsody 610
Photos
1/162
Elka Rhapsody 610

Sujet Faders cassés

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 790 vues
  • 2 followers
1 Faders cassés
Bonjour,

Connaissez-vous une solution pour remplacer des faders cassés ?

Suis-je obligé de chercher des pièces détachées provenant d'un Rhapsody mort ?

Merci !
2
Personne pour m'aider ?

Je ne pense pas etre un cas isolé, j'ai déjà lu quelques annonces de vente de Rhpasody avec des faders fonctionnels mais avec le bout cassé.

En vu d'une future restauration, j'aimerais trouver de nouveaux faders.
3
Up Up Up !

Bon j'ai reçu le rhapsody. Je m attendais à des "slide pots" en métal mais pas du tout, ils sont en plastique.

J'ai remarqué que chacuns sont fixés au pcb par 3 broches. Et en mesurant la longueur du rail, je trouve 65 mm.

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de 65mm ? Aussi je remarque qu'il est quasi impossible de trouver des faders avec 3 broches sur le meme côté (sens de la longueur) comme ceux d'origine chez le Rhapsody.

http://www.panda-bg.com/product.php?lang=en&code=106705 Voici un exemple de slide pot avec les 3 broches sur le même et en plus ce sont des 65 mm. Mais il est indiqué une valeur OHM, qui apparement serait la résistance. Ou puis-je trouvé cette valeur sur le Elka ?

Merci de votre aide.

4
S'ils sont en plastique, on peut les ouvrir facilement en faisant levier sur la face supérieure avec un petit tournevis. Tu remplaces le curseur ou tu bricoles qqch et ensuite tu refermes avec 2 touches de fer à souder. J'ai fait ça sur mon Ekosynth et ça marche parfaitement!
NB: tu en profites évidemment pour nettoyer les pistes et graisser les glissières!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Salut Oryjen,

héhé, oui j'ai pas osé les ouvrir mais j'avoue que ca peut se tenter. Je vais faire ça demain matin. As tu réussi à trouver des curseurs de rechange ? En fait, j'imagine que si tu ponces la cassure pour la rendre plate et que tu colles un bout de plastique (de manière identique sur tous les faders cassés). Bon ca devient du bidouillage mais ça peut se faire !

Merci !:-D
6
Non j'ai carrément remplacé les leviers cassés par des pièces identiques façonnées à la main dans de l'alu, sur lesquelles j'ai pu réadapter les curseurs internes. C'est un peu de boulot mais rien de surhumain.
J'avais évidemment commencé par un collage à l'araldite, mais ça n'a pas tenu longtemps.
A+

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Salut Oryjen, bon ca y est j ai reussi à réparer les faders cassés en reconstituant des leviers en plastiques à l'aide d'une colle assez hallucinante. Le rendu est tres solide et tres propre.

Tu parles de graisser les glissières : Avec du Wd40, cela est-il possible ? Ou dois-je obter pour une graisse moins liquide ?

Merci !

8
J'ai une bombe de 3 en 1 pour contact électronique. Je lis sur des forums que cela serait mieux que le Wd40.
9
Pour un toucher bien "smooth", comme on n'en trouve jamais sur les synthés italiens, je te conseille un graissage (au pinceau fin) à la graisse silicone pour plomberie! Tu n'en reviendras pas!
Mais attention, sans excès, sinon la graisse peut baver des glissières sur les pistes carbone!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 08:44:46 ]

10
Merci Oryjen pour cette réponse rapide.

Avant d'acheter cette graisse, je voudrais bien être sûr qu'on parle du meme type de faders "un peu old school". :-D

Sur les faders de scratch ou meme de volume sur ces mêmes tables, je vois que sur les photos, on a souvent à faire à un levier qui glisse sur 2 barres de metal.

Moi, mon fader n'a pas grand chose à voir. Le "levier" est à cheval sur une tige en métal qui est renfermée par un "boitier" en plastique. Je veux mettre le doigt sur le fait que sur le levier il y a 2 petites point "métalliques" qui sont en contact avec une bande également métallique sur le côté intérieur d'une des pièces du boitier en plastique. Je sais pas si je suis tres clair. En tout cas, sur cette pièce en métal qui fait visiblement office de rail pour les deux point de contact dont je parle, il y a un dépôt noir (bout de contact / intérieur du rail). De quoi peut-il bien s'agir ? bonne question. En tout cas, ca semble etre un lubrifiant qui a vieilli.

En fait, je sais pas quel type de contact se fait entre ces point mais y a t-il un risque si je mets cette graisse sillicone ?

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 16:14:43 ]