Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elka Synthex
Photos
1/228
Elka Synthex

Clavier synthétiseur analogique de la marque Elka

9/10

Sujet Valeurs de condensateurs

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 892 vues
  • 3 followers
1 Valeurs de condensateurs
Bonjour,
je souhaiterai connaître les valeurs d'origines des 4 gros condensateurs chimiques que l'on retrouve sur la carte Alim du synthex.

Sur le service manual que je possède il est marqué :
2x 1000uF 16V
2x 2200uF 35V

Mais ces valeurs ne sont pas celles de ceux installés dans mon synthé.

Merci d'avance
2
Salut,

Si le circuit d'alim (PCB) est d'origine (ou une copie identique de celui-ci):
Il est possible de remplacer un condo d'une capacité donnée par un autre condo d'une capacitée supérieure de voltage IDENTIQUE. Ce qui a vraisemblablement été fait sur ta machine.
Je te conseillerais néamoins de mettre ceux indiqués sur le manuel (de préférence).
Surtout pas de condo de capacité et/ou voltage moindre (sinon, ça explose/ voire grille des composants).

---

Si le circuit d'alim est un bricolage DIY remplace les condos par des condos de valeurs identiques (capacité/voltage).

---

Essaie de trouver des condos approchant les mêmes caractéristiques électriques (cf notices)

---

Bon courage.

3
Ce qui est étrange c'est que les 4 gros condos de la carte Alilm de mon synthé ont comme valeurs :

2 x 16V 10000uF
2 x 40V 22000uF

Ça fait tout de même une sacrée différence. :???:
C'est pourquoi je demande une confirmation visuelle des valeurs des condensateurs d'une autre machine si possible. :D: :o:

[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 07:31:01 ]

4
moi j'ai relevé sur l'alimentation :
2x 10000 uF en 16v
2x 2200 uF en 40v

Et sur le schéma de l'alimentation, en effet il y a :
2x 1000 uF en 16v
2x 2200 uF en 35v

Visiblement a la fabrication ils ont corrigés vers des valeurs plus élevées ;)

Mais, c'est pas trop étonnant car se sont des condensateurs de filtrage d'alimentation ;)
5
Ahhh voila qui me rassure, il y a donc bien une coquille sur le schéma. Ce sont bien les condos d'origines que tu as encore JB ?
6
Oui, ils semblent d'origine.

Mais c'est pas grave la différence ;) ces condensateurs sont là pour filtrer !

Au pire, si, ils sont sec, trop vieux... il y aura des effets de ronflette par exemple...
7
Yep, ça roule ! En tout cas merci pour avoir ouvert ton synthé. Comme je viens d’acquérir le synthex et que les condos n'ont jamais été changé, je pense que je vais les remplacer par d'autres neufs d'excellentes qualités (Mundorf M-lytic ou Panasonic FC). C'est un peu une manie lorsque j'obtiens du matériel vintage haut de gamme...
8
Pour info, j'ai fini par changé la totalité des condensateurs chimiques de la carte Alim. Les plus gros par des "Mundorf Mlytic" les plus petit par des Panasonic FC. Evidement ca fonctionne très bien et plus du tout de souffle.
LEs gros condensateurs chimiques bleus ont 3 pattes ( 3 pattes ??? ) : Oui oui !!
Enfait, il y a évidement la patte " + " puis la patte " - " et la troisiéme c'est enfait un simple support pour maintenir correctement le composant sur la carte.
Donc, pas de souci si vous choisissez un simple condo chimique à 2 pattes.