Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elka Synthex
Photos
1/228
Elka Synthex

Clavier synthétiseur analogique de la marque Elka

9/10

Sujet synthex à 7000 euros

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 4 778 vues
  • 16 followers
1 synthex à 7000 euros
Voilà qques tempsque je lorgne sur cette machine, et qques annonces par çi par là annoncent un tarif autour de 7000 EUROS pour un synthex en très bon état, fonctionnel avec interface midi. Franchement à votre avis c'est globalement sa côte aujourd'hui ? (je discutes pas si ça les vaut ou pas c'est une autre question). Vous "craqueriez" à ce tarif ?? quand je pense que j'ai vendu ce mois ci mon jp8 midi impécable 5500 euros...ce qui est déjà onéreux...
Afficher le premier post
11
ah oui on va me repondre que la passion n'est pas raisonnable, l'amour n'a pas de prix (comme le divorce), et bla blabla je suis un artiste exigeant à l'oreille absolue qui saigne sur tout son émis par engin conçu post 1978..
et surtout de bons pigeons potentiels pour des escroqs (si, si, de véritables personnages malhonnêtes, j'assume mon propos) qui profitent des desirs fantasques de musiciens rêveurs
12
... pas mieux...

Citation :
qui profitent des desirs fantasques de musiciens rêveurs

Ceci dit ce n'est pas une exclusivité des beurreurs de tartine de l'analo vintage! Partout on trouve ces cafards, partout: chez les philatélistes, les collectionneurs d'opercules de yaourts, les photographes amateurs qui adaptent de rares et chers objectifs anciens sur les nouveaux boîtiers.. on trouve même de vieilles émulsions conservées dans des conditions spéciales depuis des années et vendues à prix d'or; chez les astronomes amateurs (haaaa, les miroirs de R. Mosser!): les idiophiles évidemment; les pêcheurs à la mouche qui s'arrachent à des prix démentiels de vieilles cannes en bambou refendu construites il y a bien trop longtemps par quelques artisans célèbres et bien évidemment trépassés; etc... etc... etc...
Dès que quelqu'un fait mine de s'intéresser à quoi que ce soit, les cafards débarquent, c'est automatique.http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Et attention: Ils ne viennent pas tous d'ailleurs: Bon nombre d'entre eux sont d'anciens lunatiques "normaux" qui ont muté... c'est quasiment de la génération spontanée, quoi.
Je ne sais pas, ça doit relever de la génétique. Il doit y avoir un gène de la cafardisation des jobards ou qqch comme ça.
La médecine peut peut-être faire quelque chose?...
Les nanotechnologies?
Le pape?
Rhô, chais pu....http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 09:27:42 ]

13
Bon, sinon, plus sérieusement: Si tu en as vraiment envie, que tu en as un dans le collimateur, et que tu es prêt à lâcher 7000€, que veux-tu qu'on te dise?... Vas-y. C'est une absurdité, mais bon, tu le sais bien, non?
Ce que tu ignores peut-être, c'est qu'en plus c'est une saloperie, puisque premièrement tu vas devoir expliquer à ta famille que cette année il va falloir se passer de vacances, et que deuxièmement ton achat va fortement contribuer à conforter cette "cote" absurde, et donc placer encore davantage cet instrument hors de portée des musiciens.
C'est dégueulasse.
Voilà mon sentiment.
J'espère t'avoir été utile dans ton choix?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 10:04:07 ]

14
orygen ton precedent message est à mettre sous verre au musée de la franche marrade.. Excellent!!!
Non, pas de doute trop poilant, et plutôt clairevoyant.
Une piste : peut être que l'être normalement constitué, tellement blasé par les chinoiseries plastok dont la durée de vie dépasse difficilement une saison, se rabat sur des objets datant d'une epoque où la qualité, l'artisanat, l'amour du travail bien fait, avaient encore un sens?
Of course, certains vont dire que ce genre de propos sont ceux d'un vieux nostalgique qui ne vie pas avec son temps...
Je ne vous dirai pas mon âge, juste pour laisser à chacun un temps de reflexion dans l'incertitude...
15
Hello à tous, et déjà merci pour vos réactions ...variées c'est le moins qu'on puisse dire. Finalement chacun a ses convictions, ses moyens, ses envies, ses caprices. Effectivement ce genre de questionnement est transposable à pleins de domaines. Si l'on considère qu'un synthé analogique peut être oeuvre d'art, on entre dans un domaine de valeur toute subjective, tout est là, avec par dessus les fameux business man !
J'ai eu ma période collection,(au passage j'ai jamais fait de bénéfices car de toute façon, tout ce matériel grimpant en flèche, on rachète aussi cher qu'on a vendu !!) je vous fait grâce de la liste...c'est pas raisonnable. Avec l'âge (45 ans très bientôt...)je suis redevenu musicien, et avec l'expérience et ma personnalité je commence a bien cerner les synthés qui collent à ma musique et ceux qui ne collent pas. Alors voilà l'Elka synthex...juste comme il faut, pas un jp8, pas un OB encore moins un memory. Tiens mon setup actuel, ce qu'il reste de la grosse collection !, et qui me colle bien : Korg MonoPoly, PRO ONE, nord lead 2X, access virus INDIGO II, tout ça agrémenté de mon fidèle multieffet Ensoniq DP4+.
Pour finir je n'ai pris qu'une décision, saisir une opportunité à maxi 5500 roros, le prix de vente de mon splendide jp8 (snif snif !). Et je compte sur vous si vous en trouvez un au coin de la rue pour me faire signe hein ?!
En tout cas merci à tous, et bonne musique !
16
C'est très bien expliqué tout ça, et quelque part on peut comprendre, tant ta démarche semble affinée et mûrie, que subjectivement tu puisses oublier le peu de fiabilité que l'on peut accorder, sur un Synthex ou toute autre marchandise électronique de ces époques, à ces circuits de presque trente ans d'âge.
Ca a un sens économique du point de vue spéculatif ou affectif. Mais ça n'en a aucun du point de vue commun de la valeur marchande, c'est à dire du point de vue de l'usage que l'on peut espérer de quelque chose que l'on achète.
Ces vieux tromblons sont devenus quelque chose comme des objets d'art uniquement à cause de la qualité de plus en plus piètre de ce qui a suivi. Mais à l'époque, les gars ont mis en oeuvre pour produire ces engins le très commun des techniques qui étaient alors disponibles, et on se rappelle peut-être combien les inconditionnels de la "vraie musique" faite avec des instruments issus de la "vraie lutherie" pouvaient traîner les synthétiseurs dans la boue, en les assimilant, souvent avec raison, à des produits industriels de qualité basique selon les standards techniques de l'époque.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 09:06:47 ]

17
oui merci Studiohome de developper plus precisement tes motivations, tres louables par ailleurs, et tout sauf compulsives visiblement. J'ai d'ailleurs la même vision que toi sur le rapport musicien/moyens pour mettre en oeuvre sa vision et ses aspirations.
J'ai quelques tendances à partir au quart de tour dès que l'on aborde ce sujet des analos vintages car j'ai l'impression que l'esprit même de ce qu'est la passion de la musique est attaquée dans ce business.
Je suis avant tout guitariste, J'ai appris mon instrument sur une pauvre gratte à 1000 francs, durement gagnés avec mon 1er job d'été, et je l'ai gardé quasi 5 ans avant de pouvoir m'acheter ma 1ere gratte correcte (et encore, une epiphone).
Cela ne m'a pas empeché de bosser l'instrument 3 heures tous les jours,. et d'atteindre un niveau jazz, rock, hendrixien...avec un clou.
Le but dans ce que je raconte, vous vous doutez, c'est que l'instrument ne fait pas le musicien. Aujourd'hui je gagne ma vie, je peux me payer des instru sans trop de problemes, mais nous arrivons à un stade que je qualifierai d'indécent, surtout pour les zicos sans le sou.. comme je l'étais, et surement bien plus acharné et passionné comme ça je dois l'avouer.
Merci de m'avoir lu!
Et vive la musique
18
Attention à la vague actuelle de la mode analogique, il y a 17 ans, plus personne n' en voulait, et vu l' ultra utilisation des synthés dans les musiques actuelles, je pense que dans quelques années la mode aura passé . Alors la côte de nos analogiques replongera d' autant que beaucoup auront des pannes devenues irréparables ( certains composants deviennent introuvables ) . Du côté des constructeurs qui ont flairé le filon , on a le droit à des analogiques 'récent' , moins coûteux et qui dureront bien encore 40 ans. Korg va nous sortir l' Arp Odyssey, Moog vend quelques beaux analos récent...
19
Oui mais le Elka est devenu un objet de collection donc il passe forcement dans le domaine du "pas raisonnable" hormis cela effectivement 7000 euros dans cette machine c'est une folie d'ailleurs partent ils vraiment à ce prix là?
20
combien ça coûte
reproduire en composants discret ou avec les rares CI dispos c'est facilement 300€ par voix, sauf si tu
en fabrique 2000.

[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 00:43:52 ]