Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fairlight Fairlight
Photos
1/11
Fairlight Fairlight

Clavier synthétiseur analogique de la marque Fairlight

Sujet Equivalent moderne

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 741 vues
  • 6 followers
1 Equivalent moderne
Bonjour
tout est dit ,est ce qu'il existe un synthetiseur contemporain presentant les mêmes fonctionnalités que le CMI ?
(dessins des hamoniques (FFT),tables d'ondes,transformateur d'echantillons,etc)
a ++
2
Oui absolument toutes les capacités de synthèse des C.M.I. sont disponibles actuellement via plusieurs systèmes matériel/logiciels audio...

Je pense que c'est possible avec par exemple une utilisation complémentaire de : Csound, Max, Pd, Kyma, etc...

Mais ca ne sera pas aussi pratique que sur une machine unique comme les C.M.I. d'où l'intérêt du tous intégré !

par contre tu n'auras pas le "son" des C.M.I. car il n'y a plus les convertisseurs et filtres ... et ca c'est a toi de les modéliser (au travail) :)

JB
3
Bonjour jb,
je recherche au fait la meme interface graphique d'edition des formes d'ondes (avec stylet) et je me demandais si un synthetiseur de nos jours ou un logiciel offrait ce genre de possibilités..
+
4
Ha pour l'interface... c'est autre chose...

Il y a la possibilité d'avoir un semblant de ressemblance sur la synthèse mais pas pour ce qui est de l'interface et du résultat audio...

Désolé, mais je ne connais pas de "remplaçant" au C.M.I. :??:
5
Offrir les possibilité du fairlight, oui on trouve.
Par exemple FFT donc synthèse additive il y a le Virsynth Cube qui est très bien ou en hardware les Kawai K5000 voir K5.
Ou effectivement les programmes cités par jb qui peuvent faire plein de types de synthèse. J'ajouterais Reaktor qui permet plein de choses également :clin:

Au niveau du son rien ne se rapproche du son du CMI, les composants utilisés (convertisseurs, filtres...) font ce son très typé. Egalement le fait que les CMI ont une voie physique par voie de polyphonie, c'est pas un calcul de sommation numérique qui passe dans un seul converto en sortie.
Quand on voit une voie de CMI en vrai on comprend :aime:
6
Hello!
Le Fairlight et le Synclavier ont vite été délaissés dès que les séquenceurs software sur Atari ou Apple et les échantillonneurs en rack portables type Akaí ou Roland ont fait leurs apparitions .De ce fait les équivalents modernes existent depuis fort longtemps .Dès 1986 avec Pro24 l'Atari a fait une percée spectaculaire dans la MAO ,avec le Midi ,on pouvait déjà concevoir un super échantillonneur puisque le Mirage d'Ensoniq ,le Prophet 2000 et le super S900 étaient présents en France.
Personnellement j'ai vite acheté avec mes premiers sous de job d'étudiant et quelques aides par-ci par là un Atari et un Akai ainsi qu'un Dx7 II ,le souci à l'époque c'était d'avoir des bons effets et je me souviens qu'ils étaient chers genre la Pcm70 valait un bras ,car même le Fairlight sans reverb et bien ce n'était pas terrible .
En 1995,j 'ai eu la "chance" de jouer sur le Fairlight Cmi 2x qui avait appartenu à Balavoine,quand je l'ai vu j'étais impressionné ,quand la personne l'a allumé et que j'ai joué dessus ,bah mon rêve est retombé comme un soufflet raté.
En effet,ce Fairlight faisait un sacré bruit de ventilation ,une plombe pour charger les sons ,et finalement je me suis dit bah les gars des eighties ne se sont pas trop foulés pour la recherche des sons ,car en fait ils utilisaient les sons d'usine.J'avais sous les doigts les sons de Jan Hammer ,Peter Gabriel très reconnaissables ainsi que le set d'Art of Noise etc....
Finalement pour dire que l'engouement pour le Fairlight ou le Synclavier était surtout du à leurs séquenceurs intégrés ,autant le Fairlight était vraiment une super drums machine avec sa Page R et son échantillonneur ,autant le Synclavier une belle arnaque car franchement quand j'écoute JL Ponty avec ses séquences de Synclavier je rigole bien .......Bonne musique.
7
Sinon, il y a l'excellente appli Ipad (par le créateur du Fairlight, quand même...)

https://petervogelinstruments.com.au/ios/

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 15:38:42 ]

8
Mon IIx ne fait pratiquement pas de bruit et il tourne sur carte SD, chaque son se charge en 2s . J' ai effacé à l' époque 90% des sons d' usine , mauvais ou dépassés . On fait nettement mieux en samplant sois même. Le son est juste incroyable, tu peux prendre n' importe quelle source même un bruit, et elle devient musicale. Le III est moins coloré. le IIx va de 5hz à 100khz, à côté un Kontakt ou autre akai sonne comme un jouet, et même avec de bons convertos apogee ou appolo UAD.
La page R est aussi très musicale, je n' ai jamais retrouvé un plaisir dans nos stations modernes qui a la base ne sont que des ordis développés pour faire de la compta et du traitement de texte , ne l' oublions pas :)
9
Mort de rire ces gars qui veulent une machine avec les banques de sons... bougez-vous ! Faite vos propres banques de sons !

Et les CMI I, II et IIx sont des machines de recherche pas de banals échantillonneurs :furieux:

Pour ce qui est du CMI III et suivant ainsi que les NED Synclavier "échantillonneurs", je n'accroche pas car le son est super réaliste = trop propre (pour les Synclavier, je suis resté à l'orignal pure FM).

Et pour la partie séquenceur, il y a eu une telle évolution, que personnellement je n'utilise pas le séquenceur du Synclavier (j'ai essayé au début...). Je le trouve complètement obsolète, mais, j'aime toujours la page R du IIx.

James n'oublie pas que le CMI a pour origine une machine de développement (informatique industrielle) de chez Motorola et les Synclavier la partie CPU développée par une Fac US qui a terminée dans une sonde spatiale :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 19:42:53 ]