Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 764 réponses
  • 122 participants
  • 208 294 vues
  • 129 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

2
Balavoine/tous les cris ..... Fairlight

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3
LE synthé des débuts d'Indochine c'était le Roland Jupiter 8; au dos de l'album L'Aventurier il y a les noms des synthés qu'ils ont utilisés, notamment Roland Jupiter, Korg Delta, Korg Micro Preset M500 et MS-10 .

Sur Alice & June ils ont utilisé en partie un Alesis Andromeda, et sur JDALL et en concert ils utilisent un Korg MS-20.

J'ai également vu un vieux live où l'Emulator II était utilisé...
4
Hop, déterrage.

Balavoine, au moins jusqu'à l'album vendeur de larmes, c'est de l'Oberheim OB8, partout, encore et toujours.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

5
Un sujet sympa :bravo:

Pour ce qui est des drums, la Linndrum et les SDS-V et 7 ont été vraiment l'arsenal de tous les studios. L'aventurier SDS, Envole-moi SDS + KR55, L'Aziza SDS, Partenaire Particulier SDS et oui DX7 sur tout le morceau. Sur Voyage Voyage omniprésence du Fairlight CMI III pour les cœurs (j'ai les mêmes dans mon Wavestation et TG77 :mdr:) et DX7.
6
A propos du jupiter 8, il semble établit que c'est avec celui ci que la séquence d'arpèges de "kao bang" d'indochine ait été établie....
Cependant, j'ai bien du mal à comprendre quels effets ont été appliqué dessus !!!!
Quelqu'un à une idée ???
Perso, après avoir ralentit la séquence pour étudier cela, j'aurais dis une sorte d'effet "chopper/modulation"...... mais même avec il est bien difficile d'obtenir un résultat convainquant.... cette petite séquence reste assez énigmatique pour moi.....
Ou une séquence réalisée avec le fairlight ??????

icon_facepalm.gif


Ou entre 4:30 et 4:55 ET à partir de 5:08 ici :

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 21:21:19 ]

7
8
Ce débat d ' archéo - musicologie est effectivement intéressant , je rappelle que le Fairlight CMI n ' était pas courant , courant . Le D -50 comme le DX7 à régné en maître sur la variétoche . Mais il me semble que Michel Berger à pas mal utilisé la wavestation , comme Voulzy pas mal de FM .
9
Hello,

pour la version "Kao Bang extended" à partir de 5min08, je n 'entend qu'un délay assez court sur un arpégiateur à la sonorité de corde synthétique.:???:

Entre 4min30 & 4min55 : ras...

...j'ai raté quelque chose ?

PS : le set up de "voyage voyage" comprenait également un PPG.

Peace.
10
Citation de VHSVORE :
Hello,

pour la version "Kao Bang extended" à partir de 5min08, je n 'entend qu'un délay assez court sur un arpégiateur à la sonorité de corde synthétique.:???:

Entre 4min30 & 4min55 : ras...

...j'ai raté quelque chose ?

Peace.


Tu as peut-être raison.... mais j'ai l'impression qu'il y à une modulation rapide comme un chopper.
Lorsque sur ma stan je passe se passage au ralenti je m'aperçois que cette séquence est assez complexe... bizarre....

Je joue.... donc je suis !