Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-800
Photos
1/551
Korg Poly-800

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet POLY 800? POLY 61M? JUNO?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 814 vues
  • 8 followers
1 POLY 800? POLY 61M? JUNO?
Yo les gars, je lis toutes vos réponses. Je deviens folle actuellement car je ne sais quoi choisir entre la série KORG POLY et JUNO.
J'ai un petit faible pour le POLY 800 (qui pourrait faire le job si je veux faire des tracks plus LO FI, cheap, style Ariel Pink etc) j'ai l'impression qu'il a vraiment du caractère, j'ai vraiment adoré son son dans toutes les vidéos que j'ai pu voir. Je suis musicienne a budget mais j'ai envie d'investir dans un synthé analogique plus poussé également, donc je pensais a la serie JUNO, seulement les videos que je vois du JUNO 106 sont toutes ennuyantes, des pads... et puis j'ai l'impression qu'il est surcôté et qu'il tient pas trop avec l'âge...

J'aimerais partir sur :

un DX7 (pour approfondir mon côté 80s sur certaines de mes tracks)
Un Korg POLY (pour le lo fi 80s) , j'hésite encore entre le POLY 61M ou le POLY 800 ou le DW 8000 (le dw 8000 me chauffe moins du fait du côte hybride...) qu'en pensez vous ?
un synthé complémentaire un peu a tout faire (pad, sci fi, experimental stuff, weird stuff, lead etc etc), j'avais pensé soit a un prophet 6 (mais honnêtement le prix pour la marque CA ME SAOULE) ou justement un JUNO (et je ne sais lequel choisir entre le 106 ou le 60) (mais meme probleme encore une fois)

fin je sais pas trop je suis un peu perdue... mes influences sont TOM TOM CLUB, TALKING HEADS, AIR, BATTLES, DARKSIDE (nicolas jaar), TAME IMPALA (les 2 premiers albums), ARIEL PINK (mes artistes préférés ont souvent soit un prophet 5 ou un JUNO donc bon...) je ne suis pas forcément portée sur le vintage non plus

Vers quel KORG de la série POLY devrais-je me tourner? Est ce qu'un Juno serait un bon achat?

J'ai beaucoup lu sur le POLY 61 M en disant qu'il égalait le JUNO (je suis débutante en synthèse ), est ce que le poly 61 est un synthé a tout faire?

qu'en est il du poly 61M et du poly 800, est ce qu'ils sont complémentaires ?

A noter : J'ai aussi un ARTURIA BEATSTEP PRO, j'aimerais trigger mes synthés avec et trigger mes synthés en external instrument. C'est important.

POUR CONCLURE (désolée) il me faut un synthé analogique a tout faire polyphonique 6 voix serait idéal que je pourrai peut être complémentariser avec le un korg poly (lequel?) et un dx7 pour mon son kitsh des 80s', MAIS LEQUEL?

Merci merci les gars

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 13:25:18 ]

Afficher le premier post
11
Déjà à ta place je ferais l'impasse sur le Juno-106 car outre le fait qu'il est très typé il a une fâcheuse tendance à tomber en panne. S'il n'a pas été restauré (changement des 6 voix) c'est mort. Perso j'ai un Juno-6 beaucoup plus fiable et avec plus de punch (j'adore es Juno, ils font peu de choses mais il le font bien). Le 60 a des mémoires mais pas plus de MIDI que le 6.
Le Poly-6 est un bon synthé qui peu faire plein de choses mais attention au vintage, il faut voir dans quel état il est, s'il y a une révision ou de la maintenance à faire (à tester sur place obligatoirement). La pile des Polysix si elle est d'origine a tendance à s'éventrer avec l'âge et à couler sur les circuits.
Le Prophet-6 est un synthé génial, super son, grosse patate, par-contre peut-être un peu trop moderne pour ce que tu veux faire.
Pour le côté 80's en plus d'un analo clairement un synthé FM type DX-7 est quasi indispensable. Mais je ne saurais te conseiller, ce type de synthèse et ses sonorités c'est pas du tout mon truc.
Dernière option : le D-50. Super machine. Pour moi c'est autre chose qu'un M1 qui n'est qu'un lecteur de samples très datés (bon OK ça a son charme).
Pour finir tu peux aussi opter pour les Boutiques de Roland (JU-06a, JP-8, JX-03, D-50, SH-01a) si tu n'es pas allergique aux VA et à la mode du mini mini...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 01:55:35 ]

12
Bonjour Ingrinat0r ,
je ne sais pas quels usages vas-tu faire de ton setup, j'imagine évidement que tu t'en serviras pour composer, mais comptes-tu te produire sur scène ?
Pour ce qui est des étendues sonores dont tu sembles avoir besoin je ne saurais trop te conseiller de jeter un coup d'oeil sur les possibilités du Kronos.
Je sais, je sais, ce n'est pas un analo...en revanche :
- un son d'une qualité excellente
- multitimbral 16 parties
- une réserve de polyphonie très confortable
- synthèse "générique", avec laquelle tu feras à peu près tout ce que tu veux...
- import des sons du DX7 ( ça t'évite un achat.. ) et plus encore avec le MOD-7
- synthèse du Korg MS-20 ( ça t'évite...)
- synthèse du Polysix ( ça t'évite...)
- synthèse vectorielle
Et grâce à sa multitimbralité tu pourras avoir plusieurs DX7, Polysix, MS-20 etc, bien entendu.
De la modulation dans tous les sens pour rendre le moindre son vivant et expressif...

De plus c'est aussi un sampler....tout un univers à créer.
Un séquenceur MIDI et Audio...

Des effets en quantité largement suffisante ( 12 en insertion/mix, et 2+2 en Master )
Des entrées multiples qui peuvent bénéficier des effets internes........

Sa surface de contrôle : un Joystick, un ruban, une molette Joystick, 8 potards, 18 switches, 8 curseurs......évidement il te faudra au moins la version 73 touches.

Mine de rien avec ceci tu risques de faire des économies et avoir un instrument fiable.
Tu peux rajouter un JU-06A si tu en éprouves le besoin....

C'est exactement ce que j'utilise pour avoir un son 80's ( j'ai le JP-08 au lieu du Ju-06 ) ...et même si certains le trouvent froid, avec ses effets et ses Eq par partie j'obtiens le son typé 80's...

Bref ce n'est pas un analo, mais du point de vue rendu/possiblité sonores il n'est pas hors sujet...

Sur ce , bonne quête et bonne journée.

13
J'en ai un de chaque, je peux donc parler ici de ce que je connais.
A savoir tout de même:
-Le Poly61 est une évolution du Polysix. C'est de la "grosse électronique", sonorités solides, vraies voix de polyphonie (voir plus loin)... Par contre il lui manque des contrôles en façade, puisque tu sembles y attacher de l'importance. C'est le début de la programmation merdique: Assigner un paramètre, puis modifier...
-Le Poly800 est le début d'une autre génération, particulièrement au niveau du filtre: Un très bon filtre à OTA, qui équipera toute la gamme hybride suivante (les DW 6 et 8000, et le DSS-1),mais avec un caractère bien différent des précédents. A écouter attentivement.
ATTENTION: le Poly800 n'est pas un vrai polyphonique à 100%: Un vrai poly a autant de circuits complets VCO(ou DCO)-VCF-VCA que de voix.
Le Poly800 dispose de 8 DCOs, 8 VCAs, mais un seul VCF! Il est donc polyphonique du point de vue du VOLUME (articulation séparée des 8 voix), mais paraphonique du point de vue de la filtration.
Concrètement, cutoff du filtre ouvert à fond, on a affaire à un synthé polyphonique classique. Parfait pour jouer du piano ou de l'orgue par exemple.
Par contre, si tu assignes la pente de l'enveloppe au filtre, l'effet "wha-wha" sur le filtre se comporte de manière monophonique: En jeu polyphonique, si tu gardes au moins une touche enfoncée, tout autre appui simultané sur le clavier semble redéclencher l'ensemble des notes actives.
Expressivement cela peut être intéressant, mais si l'on recherche un comportement polyphonique traditionnel, gare à la déception!
Le Poly800 a une autre particularité: Du point de vue de la génération sonore, c'est un orgue: Les DCOs ne fournissent qu'une onde carrée.
Pour obtenir une dent de scie, il y a un tour de passe-passe:
Cette onde carrée est ensuite divisée 3 fois, ce qui fait que chaque DCO délivre 4 ondes carrées selon les hauteurs 16' 8' 4' 2'.
Ces fréquences multiples de deux sont aussi dosées en volumes multiples de 2. Un paramètre permet de les activer/désactiver individuellement, ce qui donne, par interférence des fréquences multiples, une simili-dent de scie.
C'est parfait à partir du second octave du clavier, mais dans les graves cela s'entend: La composante aiguë pointe son museau, et les basses manquent de charpente.
Si tu sélectionnes l'onde carrée, les 4 composantes sont toutes actives à un volume égal.

On pourra discuter la qualité de construction des deux modèles: plastique de merde intégral pour le Poly800 contre aggloméré basse densité tout merdique pour le Poly61 (qui a toutefois une vraie façade en acier sérigraphié).

Le Poly800 dispose d'un séquenceur, le P61 d'un arpéggiateur...

Pour la qualité/présence basique du son (filtres à OTAs 13600N type MS20 MkII) et l'agrément de l'articulation polyphonique, je préfère le Poly61.
Pour la bricole sonore (modif Moog Slayer de rigueur!), et la particularité de cette semi-polyphonie que personnellement je trouve à l'usage absolument délicieuse, je préfère le Poly800.
Ici un morceau fait entièrement et uniquement au Poly800 V2 (avec le Delay SDD3000 intégré... le V1 a un chorus), équipé de la modif Moog Slayer, en une seule prise à la volée:
https://soundcloud.com/oryjen/valinor

Si comme moi tu aimes ce compromis à propos de la polyphonie, il existe un EXCELLENT synthé de la génération précédente, construit comme un tank, encore pas trop cher, et qui permet le DOSAGE fin en volume des 4 harmoniques carrées, ouvrant ainsi l'accès à une synthèse additive rudimentaire mais extrêmement efficace. Il est ainsi possible de sculpter finement l'onde en continu à l'aide de 4 sliders 16' 8' 4' et 2', afin d'obtenir des couleurs intermédiaires que ne proposent pas le choix traditionnel SQR/SAW/SINE/TRI/RECT par sélecteur.
Le son est beaucoup plus charpenté que celui du Poly800. Tous les contrôles sont accessibles en façade (pas de menu, pas de programmation fastidieuse des paramètres, très intuitif à l'ancienne: un instrument pour musicien tactile!). Evidemment pas de midi (mais il existe un kit, rare et très onéreux), pas de séquenceur, pas d'arpéggiateur non plus. Pour moi un magnifique instrument: le Korg DELTA.
Le filtre est dérivé de celui du MS20 MkII, mais en version 24dB (12 dB pour l'original), avec choix LP/BP. Ca déchire!
C'est un synthé très complet, donnant accès à une synthèse poussée, et qui propose en plus (il est donc bi-timbral, avec 2 sorties audio séparées) une magnifique section STRINGS fournissant un son robuste, à volonté fin et scintillant ou sombre (filtre passif dédié).
NB: Le clavier de très grande qualité (le même qui équipe les modèles Trident et Lambda) propose un toucher incroyable!
A réfléchir donc, selon l'usage que tu recherches.

Je ne parle pas du J106, n'en possédant pas.
Quelques essais que j'ai pu en faire m'ont révélé un son banal, sans caractère, manquant cruellement de bas-mediums comme toute la série Juno (à l'exception notable du Jx3P!), malgré l'agrément indéniable de 6 vraies voix de polyphonie et une interface de programmation digne de ce nom de type "un bouton = une fonction".
Gare à la panne récurrente du circuit VCF/VCA!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 17:11:01 ]