Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Lambda ES50
Photos
1/240
Korg Lambda ES50

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet le switch "octave up" et ses mystères...

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 3 906 vues
  • 5 followers
1 le switch "octave up" et ses mystères...
Bonjour,heureux posseseur et depuis peu de ce beau synthé,je me suis aperçu au bout de plusieurs heures de fonctionnement de quelques dysfonctionnements,surtout dans les mélanges des sections "ensemble " et "percussive".Je m'explique...Lorsque le swith "octave up" n'est pas actionné,j'utilise la section ensemble:tout fonctionne correctement...mais dès que j'actionne un switch de la partie percussion,piano for instance,les sons "ensemble"disparaissent et seule la partie percussion fonctionne...
J'actionne le switch "octave-up"...je grimpe donc d'une octave...et grande joie :les 2 voies"ensemble et percussions" fonctionnent en mème temps... et c'est beauuuuu!!!sauf que sur toutes les notes "sol" et "fa",les sons strings et chorus sont muets....
Je ne comprends pas pourquoi le rocker-switch "octave-up" modifie le comportement de la panne...Merci de vos lanternes...Problème de connectique plus que de diviseur d'octave?
Je continue l'exploration!A+ et merci de votre aide!
2
Bonjour
Mauvaise pioche… il y a probablement plusieurs problèmes.

Les sol et fa muets sont dus très probablement à un ou deux diviseurs d'octave («divider-keyer» page 2) S10430 en panne : assez facile à trouver (env 50€ ?). C'est peut-être aussi un S50241, mais je crois que les touches seraient alors totalement muettes.
Le problème du switch Octave-up vient peut-être d'un «Top octave generator», mais à mon avis c'est plutôt une/des puces des oscillateurs (page 3). À vrai dire, je ne comprend pas bien: un switch d'instrument ne devrait pas pouvoir influencer un autre instrument… Un problème sur les réglages de volumes? La partie Ensemble disparait complètement?

Les n° de pages correspondent aux schémas techniques:
http://manuals.fdiskc.com/tree/Korg/
3
Les rockers switches de sélection sont très merdiques et exigent pour bien fonctionner une parfaite précision! Si les rockers ont été brutalisés, les courtes tiges qui font contact de chaque côté (jusqu'à 4 par switch) peuvent avoir été légèrement faussées et l'ensemble alors ne fonctionne plus correctement.
Un peu trop de poussière, la moindre oxydation ou le moindre problème sur les micro-fils soudés sur les languettes peuvent aussi induire ce genre de comportement erratique.

Avant de suspecter une panne électronique, il convient donc d'examiner ce secteur avec beaucoup de calme de d'acuité! Malheureusement, le démontage/remontage des mécanismes est un véritable casse-tête!

Pour les notes manquantes, l'un des 9 modules 182a doit être remplacé (probablement le N°7)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Merci Oryjen et merci Madvax!!Effectivement,il y a plusieurs petits soucis...mais ce synthé
me parait très attachant,donc un effort s'impose!
S'il te plait Oryjen,pourrais-tu m'expliquer les points essentiels du nettoyage des rocker-switch,j'ai l'impression qu'ils ne sont pas faciles à démonter...
Je vais donc suivre tes conseils;d'abord un nettoyage dans les règles de la partie connectique.
Pour te répondre précisément Madvax,je ne comprends pas non plus comment le sélecteur d'octave arrive à "modifier" la panne!!C'est un peu compliqué à décrire:
Lorsque le sélecteur octave up n'est pas actionné:la partie percussion joue sans problème,la partie ensemble fonctionne seule avec quelques particularités:les rocker-switch release et tremolo sont sans effet.Je sélectionne un piano par exemple et là toute la section ensemble devient muette SAUF les brass!!Je remarque aussi que la partie ensemble n'est pas sensible au detunage par le potentiométre A,toujours le sélecteur"octave up" non basculé.

Je bascule le selecteur d'octave,tout fonctionne,les registres se mélangent mais les sol et fa de la section ensemble disparaissent,sauf ceux des brass!!!!

Voilà,j'ai essayé d'étre précis et le moins soporifique;mais j'avoue mal comprendre la logique interne de cet instrument;merci Oryjen pour ta fiche très intéressante sur Anafrog!!Bonne soirée les gars et de tout coeur,merci!!!
5
1894913.gifC'est un instrument très très complexe au niveau logique: Les possibilités des diviseurs/keyers S10430 sont exploitées au maximum pour procurer une sensation de jeu et sonore très proches de la véritable polyphonie. Par exemple, en mode Organ et Brass, une voix sur les 3 est "volée" aux strings s'ils sont activés. En pratique on ne l'entend pas si on n'est pas sur un detune extrême des 3 voix. En mode percussif, seule la voix 1 est utilisée, mais elle transite par les 3 circuits VCFs/VCAs, ce qui lui donne plus de punch.
Le rocker switch ATTACK/RELEASE VARIABLE a un effet sur l'allocation des voix: le moindre problème de contact fout le bazar dans la logique générale des EGs/VCAs. Le switch UP/DOWN est aussi étroitement impliqué dans la logique/voix.

pour démonter ces switches:
-Retirer le capuchon supérieur en faisant levier dessous par l'avant (switch OFF) avec un petit tournevis plat.
-Retirer le ressort de la bascule avec une pince à becs fins et longs (électricien).
-Retirer la bascule en la faisant pivoter (SANS FORCER!) de gauche à droite et d'arrière en avant (je crois que c'est dans cet ordre, mais comme mon dernier démontage date de plus d'un an c'est un peu imprécis. En tout cas ça ne sort que dans un seul sens).
-Inspecter à la loupe la rectitude et l'alignement des 4 contacts sur les barrettes latérales, et leur éventuelle corrosion. Corriger si nécessaire. Le passage entre l'état ON et OFF des contacts arrières et avant 2 par 2 doit être absolument synchro, sans chevauchement ni interruption!
- Inspecter à la loupe l'état des petits filaments soudés sur les languettes (très important! Si l'un des filaments est dessoudé d'un côté, poussiéreux ou oxydé, on a un effet rebond qui fout le bordel dans la logique/voix)

Et bon courage pour le remontage des bascules et des ressorts (SANS JAMAIS FORCER!)...1895087.gif

Tu vas transpirer gras, mon gars... Arrange toi pour ne pas transpirer sur les circuits ou contacts!!!!1895038.gif


edit: Rectification à propos des notes muettes: Tu dois avant tout vérifier que quand tes strings fonctionnent, tu as bien les 3 voix sur toutes les touches. Pour ce faire, joue une à une toutes les touches d'un octave et chaque fois détune à fond puis ramène à l'accord l'un après l'autre les deux PETITS potars de la section TUNE. Si tu entends distinctement les 2 detunes sur toutes les notes, tous tes problèmes viennent de l'encrassement/déterioration des contacts des rocker-switches.
Si sur certaines notes tu n'entends pas l'un ou l'autre detune, il faut de toutes façons t'assurer du bon fonctionnement des switches. Quand ce sera fait, si les problèmes surviennent tjrs de la même façon sur les mêmes voix des mêmes notes, il faudra aller voir du côté des S10430 sur les modules 182a.
Si tu n'entends aucun detune, seule la voix 1 fonctionne (ça signifie alors que tu n'as aucune idée de l'ampleur réelle dont est capable un Lambda...), et il faut alors remplacer deux des 3 chips S50241.
Fais ce test avant toute chose en notant soigneusement sur un tableau le résultat de chaque detune sur chaque note, et reviens raconter.

Bon courage.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 22/10/2011 à 11:28:03 ]

6
Salut
Je suis d'accord avec Orygen à propos de la méthode à suivre pour trouver la panne. Mais le fonctionnement du Lambda n'est pas si complexe. Cette machine est surtout basée sur des principes dont on n'a plus l'habitude, ce qui est déroutant. Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris, ça peut faciliter le diagnostic.

Il n'est pas question de «voix» dans ce genre de machine, et encore moins d'allocation ou de «vol». Il y a en fait 3 canaux audio, chacun partant d'un simple oscillateur produisant une onde carré de fréquence élevée. Donc 3 oscillateurs au total (pas 3 par voix, ni même par touche), dont l'accord est réglé par les boutons de façade, mais aussi par le switch «octave-up».
Chaque canal passe à travers un «Top octave generator », qui est constitué en fait de 12 diviseurs de fréquence. On obtient alors les 12 notes d'une octave (l'octave du haut, d'ou le «top»): nos 3 canaux sont devenus 3x12 = 36 canaux. Ils sont parallèles et simultanés.

Chacun de ces canaux est alors envoyé dans des «divider-keyer» controlés par le clavier à travers des générateurs d'enveloppe (2 EG par touche: Percussion pour l'osc I et Ensemble pour les osc II et III). Ces puces ont 3 rôles. D'abord, elles divisent à nouveau la fréquence de chaque canal d'entrée pour obtenir les 3 octaves supplémentaires, et produisent donc enfin les fréquences de chaque note, soit 3x48 signaux! Ensuite, elles modulent en volume ces signaux, en fonction des EG. Enfin, ces 3x48 notes sont mixées en 3 groupes, nommés M-I, M-II et M-III (un par oscillateur), de 4 canaux, nommés 2', 4', 8' et 16' (un par octave du clavier), soit 12 canaux.

À ce point, on a toujours des signaux rectangulaires, chacun étant la somme de 12 signaux carrés de fréquences et d'amplitudes différentes (les 12 notes d'une octave). D'une certaine manière, on a 4 harmoniques pour chacun des 3 oscillateurs. Il faut maintenant sculter le son, et c'est à mon avis l'étape la plus complexe. C'est à cette étape que les sons résultants des 3 oscillateurs sont enfin mixés. On a une multitude de composants, filtrant et mixant chaque «harmonique», et produisant au final les 9 presets: tous les timbres sont produits, les switchs de façade permettant seulement de les orienter ou non vers la sortie. C'est également à cette étape que l'effet de tremolo est produit.

Cette description n'est évidemment pas complète, car je n'ai pas tout compris. En particulier, la génération du preset Brass, qui est en fait une partie distincte, m'échappe à peu près totalement. Mais le principe est là.

Citation :
Lorsque le sélecteur octave up n'est pas actionné:la partie percussion joue sans problème,la partie ensemble fonctionne seule avec quelques particularités:les rocker-switch release et tremolo sont sans effet.Je sélectionne un piano par exemple et là toute la section ensemble devient muette SAUF les brass!!Je remarque aussi que la partie ensemble n'est pas sensible au detunage par le potentiométre A,toujours le sélecteur"octave up" non basculé.


Le tremolo n'agit que sur la partie percussion, c'est normal. Mais peut-être parles-tu du vibrato?
Les contrôles attack/release n'agissent que sur la partie Ensemble, et donc uniquement sur les oscillateurs II et III. Si attack/release sont sans effets, c'est que l'on n'entend que l'oscillateur I… Évidemment, les réglages d'accord sont alors sans effet. Reste à trouver à quel point ça coince.
Lorsque tu sélectionnes alors un piano, je suppose que la partie ensemble n'est pas totalement muette, mais est noyée dans le son du piano. Essaie de vérifier si le son de piano change (un peu) si tu désactives alors les switchs Ensemble. Un casque peut aider à mieux entendre les variations de timbre.

Il est possible que l'action bizarre de l'interrupteur d'octave soit également un effet de perception, le son de la partie Ensemble devenant plus présent dans les aigus. Il faut garder à l'esprit que cette machine n'a (en gros) qu'un seul filtre très complexe, qui agit sur toute l'étendue du clavier, mais dont l'effet varie en fonction des touches enfoncées. Ainsi, chaque touche va agir sur le timbre de chaque autre touche! De même, comme le switch d'octave n'agit que sur les oscillateurs primaires, et pas sur les filtres, le timbre pourra être différent pour la même note décalée de 12 touches (même hauteur de note, mais avec ou sans le décalage d'octave).

Bon courage.

7
Salut again,
J'ai eu à triturer le mien dans tous les sens l'an passé. Je suis certain de qqs trucs:
-Les 3 "voix" sont actives sur les strings et Chorus s'ils sont seuls sélectionnés (ou tous les 3, ou seulement 2 de cette section).
-Si un au moins des 3 strings est actif, et qu'on enclenche un son percussif, la "voix 1" disparaît des strings car elle sert à générer les sons percu.
- Brass et Organ sont fait avec les "voix" 1 et 2 uniquement. Si un strings est actif et qu'on enclenche Brass ou Organ, la "voix 1" disparaît des strings.

J'ai pu vérifier l'ensemble de ces points sur d'autres Lambda, il s'agit donc du fonctionnement normal.

Je mets "voix" entre parenthèses, car en effet il ne s'agit pas de "vraies" voix au sens d'un Prophet5 par exemple... Le Lambda est issu de la technologie employée sur les Korg PS, à base eux aussi en partie de diviseurs pour la génération de signaux. Le reste de la chaîne est faite comme sur un poly pur sucre.

Les "voix" 1, 2 et 3 sur le Lambda sont générées par les 3 diviseurs 50241. En tant que telles, elles se comportent ensuite comme des oscillateurs ordinaires, et peuvent donc être accordées individuellement via les 3 potars dédiés.
C'est pour la génération des différents timbres que Korg a eu à faire dans l'économie, raison de ces "disparitions" de voix dans certaines circonstances.
Cependant, comme je le disais plus haut, en situation de jeu ou d'écoute, ces va-et-vient de la voix 1 ne sont pas audibles et ne constituent donc pas, musicalement parlant, un inconvénient.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Merci à vous deux,vraiment sympa!Bon,je n'ai plus qu'à retrousser mes manches et vous tenir au courant de l'affaire!!A très bientot!:bravo:
9
Me revoilà,après quelques heures de chauffe...j'ai remarqué qu' en utilisant les strings seuls,le rocker-switch octave-up enclenché,je peux detuner uniquement avec le petit potentiométre A,le potentiométre B n'entraine aucun effet;ce qui voudrait dire que l'oscillateur 3 est muet?Quand le rocker-switch n'est pas enclenché,les strings fonctionnent,mais aucun detune ni avec le potar A et le B:ce qui voudrait dire qu'un seul oscillo est audible,ce qui explique pourquoi les strings disparaissent lorsque la section percussion est alors utilisée!:oo:bon,on va y arriver,bonne soirée!!
10
Même punition sur toutes les notes?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.